Savoir Plus | Cédérom | Iconographie | Musique | Associations rousseauistes | Film


  Nul hasard si 280 ans après sa naissance, il existe autant d'écrits en toutes langues sur cet homme et si de nombreuses personnalités célèbres, hommes politiques, poètes et peintres font référence avec admiration à l'œuvre de Jean-Jacques Rousseau. De tous les personnages connus des 17 et 18e siècles, Jean-Jacques Rousseau est l'homme qui a été le plus reproduit, après Napoléon et cela même de son vivant. On arrive au nombre incroyable de plus de six mille portraits, beaucoup sont exposés dans les musées et les collections. Voici quelques exemples.
 


Les prototypes

De 1753 à 1778, plusieurs artistes ont réalisé des portraits de Rousseau d'après le modèle, vivant ou mort. Servant de base aux représentations ultérieures, ils deviennent des prototypes. On en dégage quatre principaux :
 

Maurice Quentin de Latour (1753)
Musée Rousseau de Môtiers
Allan Ramsay (1766)
Musée Rousseau de Môtiers
Georges-Frédéric Mayer (1778)
Abbaye de Chaalis
Jean-Antoine Houdon (1778)
B.P.U. de Neuchâtel

Quelques variations de Rousseau herborisant

Les portraits "idéologiques"


Au cours de leurs reprises et copies multiples, les portraits de Rousseau dérivent de plus en plus vers des représentations qui expriment ou évoquent une idée. Après la mort de Rousseau, sa représentation n'est plus que celle de "l'image" et la ressemblance perd toute importance au point de pouvoir être exclue.
 

Bibliographie sur l'iconographie de Rousseau :