Voici la démarche poésie utilisée pour "rêver une île"


Démarche d'écriture " Rêver une île"

25 personnes répartis en deux groupes.
Deux tables.
Un animateur par table.
Durée: 4x 1 heure.

 

Possibilités d'étapes:

1) Échauffement oral:
Noter sur un tableau le mot: "Découvrir"
Noter sur un autre tableau le mot: "Terre"
Un animateur par tableau.

Consigne: A partir de ces deux mots, lancer des mots par association d'idées, de sonorités.

Les animateurs marquent les mots en vrac sur les tableaux.
On se retrouve avec un premier réservoir de mots.

Durée: 15 min.

2) Écriture collective tournante:
6 feuilles par tables.
Deux tables.
Un animateur par table qui écrit aussi.
3 feuilles sur lesquelles on écrit le mot "Rêver"
3 feuilles sur lesquelles on écrit le mot "Ile"

Consigne: A partir du mot qui se trouve en haut de la page, trouver un autre mot par association d'idées ou de sonorités. Une fois qu'on a écrit le mot - l'orthographe ne doit pas être un frein à ce stade - on passe la feuille au voisin qui fait de même à partir du dernier mot écrit sur la feuille. On écrit ce qui nous vient, rien n'est hors-sujet...

Exemple: Écrire - Rire - Pleurer - Larmes - Pluie - Orage - Violence - Tendresse - ...
On s'arrête lorsqu'on arrive en bas de la page.
On se retrouve avec 2x6 feuilles de mots qui constituent un second réservoir.

Durée: 20-30 min.

3) Écriture par paire sur feuille fixe:
Les participants se groupent par deux avec une feuille.

Consigne: Se transformer en poètes et faire des phrases - simplement des phrases mais si on a envie de créer tout un texte... - à partir d'un côté des mots qu'on aime écrits au tableau, d'autre part en choisissant des mots qu'on aime sur une feuille appartenant au deuxième réservoir. Les feuilles - réservoir peuvent tourner. L'orthographe n'est toujours pas une priorité.

On se retrouve avec 13 feuilles de phrases.

Durée: 20-30 min.

4) Lectures
Durée:15 min.

Puis photocopies afin d'avoir deux exemplaires de chaque feuille de phrases de manière à ce que chaque participant puisse en choisir une.

5) Écriture individuelle:
Chaque participant choisit une feuille de phrases à laquelle il n'a pas participé.

Consigne: Lecture silencieuse de la feuille de phrase puis, à partir d'une phrase - ou d'un bout de phrase - qu'on aime bien, essayer d'écrire un bout de texte personnel. On peut bien sûr toujours s'inspirer des deux réservoir de mots. On peut aussi détourner la consigne si on a envie d'écrire sans support un texte sur le thème : Rêver une île.

Durée: 20 - 30 min.

6) Lectures
Pour cette étape s'installer confortablement (Coin-réunion)

Durée: 30 min.

7) Sélection d'une idée intéressante par texte en trios.
Les participants se groupent par trois.

Consigne: Relecture des textes dans les petits groupes et choisir ensemble - concertation - une idée-phrase intéressante par texte. Celle qui nous a touchée, qu'on a aimée, qui nous a fait penser à quelque chose d'agréable.

Durée: 20 min.

8) Écriture et mise en valeur des idées-phrases.
Les animateurs écrivent les 25 idées-phrases aux tableaux ou sur des grandes feuilles pour les mettre un maximum en valeur.
A partir de là, se poser tous ensemble la question de ce qu'on peut faire de ces écrits, assemblage d'idées, création d'un ou plusieurs textes collectifs,

Durée: ?

9) Écriture automatique autour du thème: "Rêver une île"

Consigne: Maintenant que vous êtes des poètes qui baignez dans les bains de mots que vous avez créés, laissez-vous aller et écrivez un texte sans réfléchir en pensant juste aux rêves et aux îles...

Durée: 20-30 min.

10) Lectures

11 et suite) Recherches et corrections orthographiques...