Apprendre par Projets

Résoudre de vrais problèmes, travailler comme les scientifiques c'est aussi ce que propose le site Memo . L'apprentissage par projets est maintenant une méthode bien établie qui donne des résultats reconnus par les psychologues. Il s'agit de placer les élèves devant des problèmes qui sont exposés à l'aide de vidéos ou de simulations et de soutenir leur activité de recherche en apportant au fur et à mesure les informations qu'ils jugent nécessaires. Par exemple, Memo offrira la possibilité d'organiser virtuellement une campagne de fouilles en Egypte, de planifier une expérience virtuelle de réinsertion d'un animal en voie de disparition ou encore de faire face à l'apparition d'un nouveau virus dans une population virtuelle .

Exemples

  • L'université Vanderbilt propose de nombreuses activités pédagogiques centrées autours de projets. Par exemple, les aventures de Jasper Woodbury consiste en une série d'aventures, proposées aux élèves sous forme d'une vidéo qui met en scène un problème. Un certain nombre de ces problèmes est proposé en ligne et on peut voir par exemple le type de scénario encadrant ces apprentissage par projet.

  • Dans le cadre du projet PanGea, des enfants de différents pays collaborent notamment sur le thème de l'écologie pour construire une île virtuelle, MOOsaica. Ils ont ensuite rédigé des rapports: un à propos de l'île et un autre sur le sujet de l'énergie.

  • La page des ressources pédagogiques du site Education Réseau Haute-Savoie présente un projet pédagogique sur le thème Les contes du Tour du Lac Léman. Il s'agit, pour les écoles qui participent, de recenser et créer des contes du pourtour du lac Léman. Par exemple, l'école de Perly-Certoux du Canton de Genève (Suisse) présente trois contes.
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