Premier professeur interviewé :
Données personnelles:
Age, sexe : 43 ans, masculin
Type d'enseignant (formateur, professeur dinformatique ou professeur dune autre branche préciser laquelle) : Professeur dinformatique (et de géographie).
CH ou BE ? BE
Formation : quelle est sa formation en informatique et quelle est celle quil a eue en vue de lusage pédagogique des TIC ? Régent en sciences-géographie de formation initiale, il a dû donner un cours déducation par la technologie o^il faisait essentiellement de lalgèbre de Boole. Ensuite, il a eu quelques ordinateurs et sest lancé dans lutilisation de linformatique. Plusieurs formations à la Communauté Française pour Word, tableur, Excel, formations à la Ville de Bruxelles et par lui-même.
Public cible de l'enseignant
Nombre d'élèves dans la classe? Entre 12 et 16 élèves par groupe (on travaille par demi-classe.)
Degré de la classe? Deuxième degré de lenseignement secondaire donc 3ème et 4ème secondaire.
Age des élèves? 14-16 ans en principe mais ils ont souvent un an de retard dans leur scolarité.
Niveau des élèves en informatique? Tout à fait variable. La plupart proviennent dun milieu défavorisé et nont jamais touché à un ordinateur et dautres sy connaissent bien ou le croient. Certains manipulent Windows très bien mais pas Word ni les tableurs. Dans lécole, cest le début de linformatique
Origine socioculturelle? Milieu défavorisé dorigine arabe, immigrants de la deuxième ou de la troisième génération. Un élève sur trois seulement possède un PC à domicile et cest le plus souvent du matériel doccasion, démodé.
Matériel à disposition et fréquence d'utilisation
Matériel à disposition dans l'école? 16 PC reliés en réseau local
accessibilité pour les étudiants : durant les cours mais il souhaiterait que les élèves puissent lutiliser plus souvent. (Problème de surveillance , problème des vols). On pourrait envisager
pour les enseignants : deux machines disponibles à la salle des professeurs
ce que permet le matériel (accès réseau ?) réseau intérieur et Internet. La plupart des logiciels peuvent tourner sur les machines. On pourrait faire un labo de langues, travailler en mode partagé en réseau, … Pour le cours de géographie, il utilise l’encyclopédie « Encarta » en mode partagé.
possibilité de demander du matériel supplémentaire au DIP? Non.
Matériel utilisé dans la classe? Les PC, le réseau local (et Internet en 4ème)Les ordinateurs ont une carte son mais il ny a pas découteurs ; il nest donc pas fort possible de travailler avec des applications sonores pour le bruit. Lorsque cest nécessaire, il demande aux élèves dutiliser le casque de leur walkman.
fréquence de l'utilisation? A chaque leçon dinformatique. Mais le matériel pourrait servir pour dautres cours ; il existe des logiciel de français très intéressants, .
Usages des TIC dans le cadre de leur enseignement
Quels usages font-ils des TIC ? Les PC avec Windows, Word et Paint en 3ème et Word et Excel ainsi quInternet en 4ème. Le cours tient plutôt de la formation quun cours dans la mesure où les élèves sont vraiment formés à la base. Le langage technologique doit être maîtrisé.
Quels types d'activités ? Cest surtout de lapprentissage direct à travers des exercices. Dans le cadre du cours de géographie, les élèves font des travaux de recherche et complètent leur cahier par des documents trouvés sur CD-rom ou Internet. Projets tels que cartes de visite, cartes dinvitation. Les situations dapprentissage au pas par pas alternent avec les situations problèmes où au départ dun produit fini, on recherche les solutions pour pouvoir créer un produit semblable. Les travaux de groupes sont réduits dans la mesure où le grand groupe est toujours assez limité.
Quels TIC utilisent-ils ? CD-rom, PC, réseau local, Internet. Projet dentrer en contact avec dautres par mail en se servant dadresses gratuites que lon peut trouver sur Internet. Espoir de pouvoir échanger avec dautres écoles, dautres pays voire dautres continents mais à ce niveau, on est limité dans lusage du « chat » ou des « news ».
Pourquoi privilégier tel ou tel TIC ? Le choix ne sest pas vraiment offert, il sagit essentiellement de répondre par une formation à la plupart des exigences des futurs employeurs. Donc apprentissage de Word et Excel qui étaient fournis avec les machines. Il manque un peu de variété, de logiciels spécialisés pour les autres cours.
Objectifs poursuivis à travers l'utilisation de ces TIC
Objectifs poursuivis, attentes : à la sortie de 4ème, les élèves doivent être à laise devant un ordinateur, maîtriser le traitement de texte et se débrouiller en Excel dans lequel ils manipulent les formules simples.
Stratégies employées pour l'apprentissage avec ces TIC? Alternance de pas à pas et de situations problèmes. Projets tels que cartes de visite, cartes dinvitation, etc.
Efficacité de l'utilisation des TIC
Les objectifs et attentes sont-ils rencontrés ? En fin de 4ème, les élèves se débrouillent en général assez bien. (Cela se confirme en 5ème pour les élèves qui fréquentent la section « assistant en pharmacie ») En ce qui concerne Internet, les élèves ont des difficultés à délimiter leur recherche. Les réalités techniques sont souvent décevantes (pannes de réseau, délais dattente, )
La communication entre élèves est-elle favorisée? (Dans la mesure où c'est cet objectif qui est visé) Projet de communication par mail avec des élèves dune autre école de la Ville. Le courrier électronique redonne aux élèves le goût décrire à quelquun, même si le contenu nest pas toujours très élaboré. Le réseau local leur permet également de communiquer entre eux.
Quels sont les avantages ou les inconvénients de ces outils dans leur enseignement? Un gain de temps une fois que les documents sont encodés mais lorsquon est passionné, on y consacre un temps important car on nest jamais satisfait à 100%. Dans la mesure où le matériel est installé à demeure, il est directement accessible et cela permet de gagner du temps.
Quel impact l'utilisation des TIC a-t-il sur l'apprentissage? Est-il facilité? (Ça dépend si l'objectif de départ est de faciliter l'apprentissage ou simplement faciliter l'enseignement ou autre ) Lavantage le plus marquant se manifeste au niveau du gain dattention ; la concentration est bien meilleure.
L'usage de ces Tics est-il source de motivation pour l'élève et pour l'enseignant? On peut affirmer que loutil informatique est vraiment une source de motivation. Limpression du travail donne une vision concrète de ce quon a fait. Les élèves sont intéressés et cela constitue une source de motivation pour lenseignant. Lintérêt reste présent à condition de renouveler régulièrement le style dexercices.
Climat local (questions à poser aux enseignants, concernant les tendances de leur école)
Existe-t-il une culture de l'école relativement à l'introduction des TIC ? Non, pas vraiment. Il faudrait que chaque professeur sy intéresse mais il existe une inertie assez importante. Les professeurs de maths-sciences sont les plus intéressés alors quil existe des logiciels de langues, dhistoire, etc. qui sont remarquables. Mais cela demande aux intéressés de se remettre en question.
Existe-t-il une culture de l'école relativement au climat relationnel (collaboration, travail en équipe) Non. Lécole développe essentiellement la formation individuelle.
Deuxième professeur interviewé :
Données personnelles:
Age, sexe : 40 ans, masculin
Type d'enseignant (formateur, professeur dinformatique ou professeur dune autre branche préciser laquelle). Professeur dinformatique
CH ou BE ? BE
Formation : quelle est sa formation en informatique et quelle est celle quil a eue en vue de lusage pédagogique des TIC Graduat en informatique pédagogique ; graduat en informatique industrielle ; diplôme daptitude pédagogique.
Public cible de l'enseignant
Nombre d'élèves dans la classe? Une moyenne de 12 élèves par classe
Degré de la classe? Niveau secondaire supérieur technique ( 5ème et 6ème année en chimie appliquée, en techniques audiovisuelles et en comptabilité et gestion informatique)
Age des élèves? La fourchette se situe entre 17 et 23 ans.
Niveau des élèves en informatique? En général peu élevé (ce quils ont pu voir en informatique les années précédentes)
Origine socioculturelle? Dorigine européenne, du maghreb, turque et centre-africaine (il ny a aucun représentant de lExtrême-Orient)
Ces apprenants sont souvent issus de couches socio-culturelles dites en difficulté, ils ont pour la plupart un parcours scolaire assez chaotique et pourtant, maintenant, ils saccrochent et veulent réussir. Il faut dire quils sont bien encadrés et que la discipline est de rigueur dans notre établissement sans pour autant en faire le fer de lance de celui-ci. La chance est donnée à tous les élèves quelle que soit leur origine socioculturelle.
Matériel à disposition et fréquence d'utilisation
Matériel à disposition dans l'école? accessibilité pour les étudiants, pour les enseignants, ce que permet le matériel (accès réseau ?), possibilité de demander du matériel supplémentaire au DIP? Le matériel mis à disposition des élèves est en nombre suffisant ainsi que les logiciels. Ces derniers sont ceux qui sont les plus couramment utilisés sur le marché de lemploi tels que Microsoft Office 97 (Word, Excel, Access). Chaque appareil est relié au réseau de type NOVELL. Chaque utilisateur, formateur comme apprenant à son propre LOGIN et Mot de passe et a un espace réservé à ses propres fins.
Les professeurs peuvent avoir accès à 1 PC se trouvant dans la salle des professeurs à nimporte quel moment de la journée ; les élèves nont accès à 1 PC quau moment du cours dinformatique.
Il nous est possible de commander du matériel supplémentaire, mais cela fait lobjet de discussions, appels doffres. Dans le cours de lannée scolaire 2000-2001, les laboratoires informatiques déménageront dans une autre aile du bâtiment, il est prévu un laboratoire plus convivial tourné vers le multimédia et Internet.Matériel utilisé dans la classe? fréquence de l'utilisation? Il sagit de PC compatible IBM de type Pentium dune fréquence sétalant de 100 à 133 MHZ. Dans le labo 116 se trouvent 16 PC et 1 serveur à 233MHZ et une imprimante laser. Dans le labo 117 se trouvent 15 PC, pas de serveur mais ils sont tous reliés sur une imprimante laser.
Le matériel est utilisé aussi bien par les cours de plein exercice que pour les cours de promotion sociale. En terme dheures dutilisation, on peut dire quil sont utilisés en moyenne 6 heures pleines par jour et tous les jours ouvrables et scolaires de la semaine.
Usages des TIC dans le cadre de leur enseignement
Quels usages font-ils des TIC ? Pour lessentiel, lutilisation du traitement de texte, du tableur et de la gestion de bases de données. Pour les 6ème années, quelques incursions dans le monde internet par des recherches ciblées déterminées à lavance et un lâché libre en fin de cours.
Quels types d'activités ? Apprentissage autonome par exercices avec un syllabus, recherches ciblées pour internet. Dautres par pour les sections de comptabilité, les apprenants utilisent le logiciel CIEL.
Quels TIC utilisent-ils ? PC, cédérom et internet (modérément)
Pourquoi privilégier tel ou tel TIC ? Dans le but de coller le plus possible à la réalité du monde du travail. La plupart des sociétés utilisent les PACK de Microsoft Office, alors pourquoi utiliser dautres logiciels ?
Objectifs poursuivis à travers l'utilisation de ces TIC
Objectifs poursuivis, attentes ? Après 2 ans de formation les apprenants devront être capables dutiliser les logiciels de traitement de texte, de tableurs et de bases de données, dinstaller et de dépanner un PC.
Stratégies employées pour l'apprentissage avec ces TIC? La stratégie utilisée est celle dun enseignement individualisé avec rythme différencié, le formateur étant la personne ressource pour les élèves en difficulté, un objectif en terme dexercices terminés est précisé en début dannée, pour les plus doués le livre du formateur donne quelques exercices complémentaires à difficultés croissantes.
Efficacité de l'utilisation des TIC
Les objectifs et attentes sont-ils rencontrés ? Oui, sans trop de problèmes. Nous le ressentons surtout lors des stages de nos élèves en entreprises, où les tuteurs de nos apprenants sont assez étonnés de la facilité à laquelle ceux-ci sadaptent aux utilisations informatiques de lentreprise.
La communication entre élèves est-elle favorisée? (Dans la mesure où c'est cet objectif qui est visé) Non, je pense quil est encore trop tôt pour avoir un usage de communication.
Quels sont les avantages ou les inconvénients de ces outils dans leur enseignement? Avantage : un gain de temps quand le matériel ne pose pas de problèmes.
Inconvénient : cela favorise le travail individuel et certainement pas la communication entre les élèves ; pour preuve, mon cours est très silencieux.Quel impact l'utilisation des TIC a-t-il sur l'apprentissage? Est-il facilité? (Ça dépend si l'objectif de départ est de faciliter l'apprentissage ou simplement faciliter l'enseignement ou autre ) Cela donne une meilleure structure dans le travail des élèves et cela les motive davantage. Chaque outil a ses avantages ; ex. : le correcteur orthographique de WORD peut améliorer lorthographe, EXCEL permet de concrétiser le cours de math mais tout cela dépend du prof également.
L'usage de ces Tics est-il source de motivation pour l'élève et pour l'enseignant ? Cela motive sûrement lélève, à condition que le prof ne lait pas dégoûté de linformatique dès les premières leçons. De plus, les élèves se rendent compte que cela leur sert dans leurs stages et dans leur future profession. Cela est également motivant pour le prof à condition quil ait de bonnes connaissances en la matière.
Climat local (questions à poser aux enseignants, concernant les tendances de leur école)
Existe-t-il une culture de l'école relativement à l'introduction des TIC ? Petit à petit, linformatique prend une part de plus en plus importante dans lécole.
Existe-t-il une culture de l'école relativement au climat relationnel (collaboration, travail en équipe) ? Oui, de plus en plus de professeurs de cours généraux autres que linformatique sintéressent à ce domaine et commencent à utiliser linformatique dans leurs compétences transversales.