Premier formateur interviewé :
Données personnelles:
Age, sexe : 41 ans, masculin
Type d'enseignant (formateur, professeur dinformatique ou professeur dune autre branche préciser laquelle) formateur
CH ou BE ? BE
Formation : quelle est sa formation en informatique et quelle est celle quil a eue en vue de lusage pédagogique des TIC : Informaticien avant de soccuper dinternet. Formation technique et non pédagogique.
Public cible de l'enseignant
Nombre d'élèves dans la classe? Groupes de 100 pour les parties théoriques et de 20 personnes pour les parties pratiques
Degré de la classe? Enseignants du secondaire, enseignants du supérieur non-universitaire (haute école) et bibliothécaires, agents de centres PMS.
Age des élèves? 25 à 65 ans
Niveau des élèves en informatique? Niveau très variable, certains nont jamais manipulé dordinateur ou à peu près
Origine socioculturelle? Enseignants et assimilés.
Matériel à disposition et fréquence d'utilisation
Matériel à disposition dans l'école? GIAL, lASBL qui gère le réseau Brunette, dispose de locaux spécifiques pour la formation. Ceux-ci sont équipés de PC classiques sur lesquels, on peut placer les logiciels selon la demande des formateurs. (Windows 95 ou NT, en français, en anglais ou en néérlandais ou dautres systèmes si nécesssaire. Quelques MAC. Les classes sont équipées de projecteurs multimédia. Classes de 10 personnes et classes de 20 personnes.
accessibilité pour les étudiants uniquement ceux en stage de formation
pour les enseignants en fonction des formations à organiser (partage avec dautres services de la ville)ce que permet le matériel (accès réseau ?) PC montés en réseau local et relié à Internet via un serveur (Brunette)
possibilité de demander du matériel supplémentaire au DIP? Non, il sagit de classes fixes.
Matériel utilisé dans la classe? Matériel multimédia
fréquence de l'utilisation? Vu le partage avec les autres services, le matériel est utilisé fréquemment.
Usages des TIC dans le cadre de leur enseignement
Quels usages font-ils des TIC ? Approche de lInternet, recherche dinformation, utilisation du courrier électronique
Quels types d'activités ? Utilisation du Navigateur, exercices dapplication
Quels TIC utilisent-ils ? Uniquement Internet
Pourquoi privilégier tel ou tel TIC ? Son rôle actuel est de former les enseignants à lutilisation de lInternet dun point de vue technique uniquement.
Objectifs poursuivis à travers l'utilisation de ces TIC
Objectifs poursuivis, attentes Les attentes précises des stagiaires ne sont pas connues
Stratégies employées pour l'apprentissage avec ces TIC? Cours ex-cathedra suivi dapplications pratiques
Question spécifique à poser au formateur :
Quelles sont les attentes des enseignants en formation ? Avoir moins peur de toucher la machine
A quelles attentes répondez-vous généralement ? (Autrement dit : « Construisez-vous votre cours en fonction des attentes de votre public ou bien la formation est-elle la même pour tous ? ») Les attentes précises nétant pas connues, la formation consiste en un apport technique commun à tous.
Efficacité de l'utilisation des TIC
Les objectifs et attentes sont-ils rencontrés ? Il ny a pas vraiment d évaluation. Mais à travers des séances dinformation complémentaires proposées, on peut constater que peu denseignants vont au delà de la simple utilisation dinternet. Beaucoup se forment essentiellement par curiosité personnelle.
La communication entre élèves est-elle favorisée? (Dans la mesure où c'est cet objectif qui est visé) très peu de communication entre enseignants qui ne reportent quasi rien dans les listes de distribution alors que le serveur central et les bibliothécaires le font. Mais cela nétait déjà pas le cas avant dutiliser Internet.
Quels sont les avantages ou les inconvénients de ces outils dans leur enseignement? Apprentissage direct par la pratique. On peut parler de formation plus que denseignement.
Quel impact l'utilisation des TIC a-t-il sur l'apprentissage? Est-il facilité? (Ça dépend si l'objectif de départ est de faciliter l'apprentissage ou simplement faciliter l'enseignement ou autre ) Apprentissage direct par la pratique. On peut parler de formation plus que denseignement.
L'usage de ces Tics est-il source de motivation pour l'élève et pour l'enseignant? Les enseignants qui assistent aux formations le font plus pour satisfaire leur curiosité personnel en vue dun usage personnel plus que dans le but de sen servir en classe. Pour cela, il faudra encore changer quelque peu les mentalités.
Climat local (questions à poser aux enseignants, concernant les tendances de leur école)
Existe-t-il une culture de l'école relativement à l'introduction des TIC ? Oui, au niveau du Pouvoir Organisateur.
Existe-t-il une culture de l'école relativement au climat relationnel (collaboration, travail en équipe) Une culture, oui mais en pratique, il y a peu déchanges.
Deuxième professeur interviewé :
Données personnelles:
Age, sexe : 54 ans, masculin
Type d'enseignant (formateur, professeur dinformatique ou professeur dune autre branche préciser laquelle). Formateur informatique / internet
CH ou BE ? BE
Formation : quelle est sa formation en informatique et quelle est celle quil a eue en vue de lusage pédagogique des TIC Instituteur licencié en pédagogie gradué en informatique pédagogique / autodidacte.
Public cible de l'enseignant
Nombre d'élèves dans la classe? De 35 élèves en 1ère à 15 élèves en 3ème.
Degré de la classe? 1ère 2ème 3ème en graduat en informatique pédagogique.
Age des élèves? De 25 à 55 ans.
Niveau des élèves en informatique? Cela va daucunes connaissances à de très bonnes connaissances, mais en général connaissances moyennes.
Origine socioculturelle? Cela va de détenteurs de CAP à licenciés. En général, public de régents et dinstituteurs.
Matériel à disposition et fréquence d'utilisation
Matériel à disposition dans l'école? accessibilité pour les étudiants, pour les enseignants, ce que permet le matériel (accès réseau ?), possibilité de demander du matériel supplémentaire au DIP? 2 labos dune quinzaine de machines + 3 labos partagés avec une autre école. 3 de ces labos sont en réseau et 2 ont accès à internet. Il nest pas possible dy avoir accès hors cours.
Matériel utilisé dans la classe? fréquence de l'utilisation? Cela va de quelques vieux 486 à des ordinateurs très performants (pour la plupart). 2 cours/semaine
Usages des TIC dans le cadre de leur enseignement
Quels usages font-ils des TIC ? Les TICs sont totalement intégrés à la formation. On porte sur eux une analyse en tant quutilisateur, en tant quenseignant (comme outil de développement de compétences). En 3ème année, lanalyse porte sur le logiciel que les étudiants conçoivent eux-même.
Quels types d'activités ? Principalement des analyses de situation, des développements de scénarios et des constructions de sites ou de logiciels.
Quels TIC utilisent-ils ? Principalement internet et des logiciels de développements (Visual Basic, Front Page )
Pourquoi privilégier tel ou tel TIC ? On ne privilégie pas de TIC en particulier, du moment quil pousse à la création et/où à lanalyse
Objectifs poursuivis à travers l'utilisation de ces TIC
Objectifs poursuivis, attentes ? La construction dun logiciel éducatif ou dun site à vocation éducative.
Stratégies employées pour l'apprentissage avec ces TIC? Auto-formation sur base dun cours divisé en unités (matière + exercices), avec laide du formateur.
Définition des objectifs en début dunité puis bilan des apprentissages en fin dunité (ce qui permet une expression métacognitive des difficultés.Question spécifique à poser au formateur :
Quelles sont les attentes des enseignants en formation ? A quelles attentes répondez-vous généralement ? (Autrement dit : « Construisez-vous votre cours en fonction des attentes de votre public ou bien la formation est-elle la même pour
tous ? ») Chacun peut venir avec ses attentes particulières, pour peu que cela corresponde au cadre définit par la formation. Dans ce contexte, relevons toute limportance des connaissances du professeur en tant que personne ressource ou pour proposer des ressources.Efficacité de l'utilisation des TIC
Les objectifs et attentes sont-ils rencontrés ? Oui, pour ceux qui vont jusquau bout de la formation. Oui à 80% pour le formateur dans lutilisation autonome du cours et dans la réalisation par les élèves dun projet innovant. Pour les étudiants, cela dépend de lambition de chacun, mais seuls 30% arrivent au bout de leur projet.
La communication entre élèves est-elle favorisée? (Dans la mesure où c'est cet objectif qui est visé) Cela dépend de la motivation des élèves ex. : je communique pour développer mon Anglais.
Quels sont les avantages ou les inconvénients de ces outils dans leur enseignement? Cela dépend fortement de la personnalité du formateur. Si cest un autocrate, cest un inconvénient car il nest plus le centre. Si cest un démocrate, cest un avantage car il peut gérer le groupe pour quil devienne autonome.
Quel impact l'utilisation des TIC a-t-il sur l'apprentissage? Est-il facilité? (Ça dépend si l'objectif de départ est de faciliter l'apprentissage ou simplement faciliter l'enseignement ou autre ) Cela dépend des compétences visées. Dans le cas de lauto-apprentissage cela développe lautonomie et facilite lapprentissage car chacun progresse à son rythme, à condition dêtre motivé.
L'usage de ces Tics est-il source de motivation pour l'élève et pour l'enseignant ? Si on entend par motivation le fait de pousser les gens à agir, oui car lauto-formation pousse à la recherche de linformation par soi-même. De plus, on peut vérifier que tous les profs sont motivés par la formation puisquils reviennent au nouveau module ou alors en tant que prof.
Climat local (questions à poser aux enseignants, concernant les tendances de leur école)
Existe-t-il une culture de l'école relativement à l'introduction des TIC ? Certainement, on peut même dire que cette section est le fleuron et le moteur de lécole.
Existe-t-il une culture de l'école relativement au climat relationnel (collaboration, travail en équipe) ? Oui, les professeurs (de la section informatique) forment réellement une équipe, et se réunissent plusieurs fois par semaine avant les cours.