Formateurs de formateurs

 

Premier formateur interviewé :

Données personnelles:

Age, sexe : 41 ans, masculin

Type d'enseignant (formateur, professeur d’informatique ou professeur d’une autre branche – préciser laquelle) formateur

CH ou BE ? BE

Formation : quelle est sa formation en informatique et quelle est celle qu’il a eue en vue de l’usage pédagogique des TIC : Informaticien avant de s’occuper d’internet. Formation technique et non pédagogique.

Public cible de l'enseignant

Nombre d'élèves dans la classe? Groupes de 100 pour les parties théoriques et de 20 personnes pour les parties pratiques

Degré de la classe? Enseignants du secondaire, enseignants du supérieur non-universitaire (haute école) et bibliothécaires, agents de centres PMS.

Age des élèves? 25 à 65 ans

Niveau des élèves en informatique? Niveau très variable, certains n’ont jamais manipulé d’ordinateur ou à peu près…

Origine socioculturelle? Enseignants et assimilés.

Matériel à disposition et fréquence d'utilisation

Matériel à disposition dans l'école? GIAL, l’ASBL qui gère le réseau Brunette, dispose de locaux spécifiques pour la formation. Ceux-ci sont équipés de PC classiques sur lesquels, on peut placer les logiciels selon la demande des formateurs. (Windows 95 ou NT, en français, en anglais ou en néérlandais ou d’autres systèmes si nécesssaire. Quelques MAC. Les classes sont équipées de projecteurs multimédia. Classes de 10 personnes et classes de 20 personnes.

accessibilité pour les étudiants uniquement ceux en stage de formation
pour les enseignants en fonction des formations à organiser (partage avec d’autres services de la ville)

ce que permet le matériel (accès réseau ?) PC montés en réseau local et relié à Internet via un serveur (Brunette)

possibilité de demander du matériel supplémentaire au DIP? Non, il s’agit de classes fixes.

Matériel utilisé dans la classe? Matériel multimédia

fréquence de l'utilisation? Vu le partage avec les autres services, le matériel est utilisé fréquemment.

Usages des TIC dans le cadre de leur enseignement

Quels usages font-ils des TIC ? Approche de l’Internet, recherche d’information, utilisation du courrier électronique

Quels types d'activités ? Utilisation du Navigateur, exercices d’application

Quels TIC utilisent-ils ? Uniquement Internet

Pourquoi privilégier tel ou tel TIC ? Son rôle actuel est de former les enseignants à l’utilisation de l’Internet d’un point de vue technique uniquement.

 

Objectifs poursuivis à travers l'utilisation de ces TIC

Objectifs poursuivis, attentes Les attentes précises des stagiaires ne sont pas connues

Stratégies employées pour l'apprentissage avec ces TIC? Cours ex-cathedra suivi d’applications pratiques

Question spécifique à poser au formateur :

Quelles sont les attentes des enseignants en formation ? Avoir moins peur de toucher la machine

A quelles attentes répondez-vous généralement ? (Autrement dit : « Construisez-vous votre cours en fonction des attentes de votre public ou bien la formation est-elle la même pour tous ? ») Les attentes précises n’étant pas connues, la formation consiste en un apport technique commun à tous.

Efficacité de l'utilisation des TIC

Les objectifs et attentes sont-ils rencontrés ? Il n’y a pas vraiment d ‘évaluation. Mais à travers des séances d’information complémentaires proposées, on peut constater que peu d’enseignants vont au delà de la simple utilisation d’internet. Beaucoup se forment essentiellement par curiosité personnelle.

La communication entre élèves est-elle favorisée? (Dans la mesure où c'est cet objectif qui est visé) très peu de communication entre enseignants qui ne reportent quasi rien dans les listes de distribution alors que le serveur central et les bibliothécaires le font. Mais cela n’était déjà pas le cas avant d’utiliser Internet.

Quels sont les avantages ou les inconvénients de ces outils dans leur enseignement? Apprentissage direct par la pratique. On peut parler de formation plus que d’enseignement.

Quel impact l'utilisation des TIC a-t-il sur l'apprentissage? Est-il facilité? (Ça dépend si l'objectif de départ est de faciliter l'apprentissage ou simplement faciliter l'enseignement ou autre…) Apprentissage direct par la pratique. On peut parler de formation plus que d’enseignement.

L'usage de ces Tics est-il source de motivation pour l'élève et pour l'enseignant? Les enseignants qui assistent aux formations le font plus pour satisfaire leur curiosité personnel en vue d’un usage personnel plus que dans le but de s’en servir en classe. Pour cela, il faudra encore changer quelque peu les mentalités.

Climat local (questions à poser aux enseignants, concernant les tendances de leur école)

Existe-t-il une culture de l'école relativement à l'introduction des TIC ? Oui, au niveau du Pouvoir Organisateur.

Existe-t-il une culture de l'école relativement au climat relationnel (collaboration, travail en équipe) Une culture, oui mais en pratique, il y a peu d’échanges.

Deuxième professeur interviewé :

Données personnelles:

Age, sexe : 54 ans, masculin

Type d'enseignant (formateur, professeur d’informatique ou professeur d’une autre branche – préciser laquelle). Formateur informatique / internet

CH ou BE ? BE

Formation : quelle est sa formation en informatique et quelle est celle qu’il a eue en vue de l’usage pédagogique des TIC Instituteur – licencié en pédagogie – gradué en informatique pédagogique / autodidacte.

Public cible de l'enseignant

Nombre d'élèves dans la classe? De 35 élèves en 1ère à 15 élèves en 3ème.

Degré de la classe? 1ère – 2ème – 3ème en graduat en informatique pédagogique.

Age des élèves? De 25 à 55 ans.

Niveau des élèves en informatique? Cela va d’aucunes connaissances à de très bonnes connaissances, mais en général connaissances moyennes.

Origine socioculturelle? Cela va de détenteurs de CAP à licenciés. En général, public de régents et d’instituteurs.

 

Matériel à disposition et fréquence d'utilisation

Matériel à disposition dans l'école? accessibilité pour les étudiants, pour les enseignants, ce que permet le matériel (accès réseau ?), possibilité de demander du matériel supplémentaire au DIP? 2 labos d’une quinzaine de machines + 3 labos partagés avec une autre école. 3 de ces labos sont en réseau et 2 ont accès à internet. Il n’est pas possible d’y avoir accès hors cours.

Matériel utilisé dans la classe? fréquence de l'utilisation? Cela va de quelques vieux 486 à des ordinateurs très performants (pour la plupart). 2 cours/semaine

 

Usages des TIC dans le cadre de leur enseignement

Quels usages font-ils des TIC ? Les TICs sont totalement intégrés à la formation. On porte sur eux une analyse en tant qu’utilisateur, en tant qu’enseignant (comme outil de développement de compétences). En 3ème année, l’analyse porte sur le logiciel que les étudiants conçoivent eux-même.

Quels types d'activités ? Principalement des analyses de situation, des développements de scénarios et des constructions de sites ou de logiciels.

Quels TIC utilisent-ils ? Principalement internet et des logiciels de développements (Visual Basic, Front Page…)

Pourquoi privilégier tel ou tel TIC ? On ne privilégie pas de TIC en particulier, du moment qu’il pousse à la création et/où à l’analyse…

Objectifs poursuivis à travers l'utilisation de ces TIC

Objectifs poursuivis, attentes ? La construction d’un logiciel éducatif ou d’un site à vocation éducative.

Stratégies employées pour l'apprentissage avec ces TIC? Auto-formation sur base d’un cours divisé en unités (matière + exercices), avec l’aide du formateur.
Définition des objectifs en début d’unité puis bilan des apprentissages en fin d’unité (ce qui permet une expression métacognitive des difficultés.

Question spécifique à poser au formateur :

Quelles sont les attentes des enseignants en formation ? A quelles attentes répondez-vous généralement ? (Autrement dit : « Construisez-vous votre cours en fonction des attentes de votre public ou bien la formation est-elle la même pour
tous ? »)
Chacun peut venir avec ses attentes particulières, pour peu que cela corresponde au cadre définit par la formation. Dans ce contexte, relevons toute l’importance des connaissances du professeur en tant que personne ressource ou pour proposer des ressources.

Efficacité de l'utilisation des TIC

Les objectifs et attentes sont-ils rencontrés ? Oui, pour ceux qui vont jusqu’au bout de la formation. Oui à 80% pour le formateur dans l’utilisation autonome du cours et dans la réalisation par les élèves d’un projet innovant. Pour les étudiants, cela dépend de l’ambition de chacun, mais seuls 30% arrivent au bout de leur projet.

La communication entre élèves est-elle favorisée? (Dans la mesure où c'est cet objectif qui est visé) Cela dépend de la motivation des élèves ex. : je communique pour développer mon Anglais.

Quels sont les avantages ou les inconvénients de ces outils dans leur enseignement? Cela dépend fortement de la personnalité du formateur. Si c’est un autocrate, c’est un inconvénient car il n’est plus le centre. Si c’est un démocrate, c’est un avantage car il peut gérer le groupe pour qu’il devienne autonome.

Quel impact l'utilisation des TIC a-t-il sur l'apprentissage? Est-il facilité? (Ça dépend si l'objectif de départ est de faciliter l'apprentissage ou simplement faciliter l'enseignement ou autre…) Cela dépend des compétences visées. Dans le cas de l’auto-apprentissage cela développe l’autonomie et facilite l’apprentissage car chacun progresse à son rythme, à condition d’être motivé.

L'usage de ces Tics est-il source de motivation pour l'élève et pour l'enseignant ? Si on entend par motivation le fait de pousser les gens à agir, oui car l’auto-formation pousse à la recherche de l’information par soi-même. De plus, on peut vérifier que tous les profs sont motivés par la formation puisqu’ils reviennent au nouveau module ou alors en tant que prof.

Climat local (questions à poser aux enseignants, concernant les tendances de leur école)

Existe-t-il une culture de l'école relativement à l'introduction des TIC ? Certainement, on peut même dire que cette section est le fleuron et le moteur de l’école.

Existe-t-il une culture de l'école relativement au climat relationnel (collaboration, travail en équipe) ? Oui, les professeurs (de la section informatique) forment réellement une équipe, et se réunissent plusieurs fois par semaine avant les cours.