Premier formateur interviewé :
1) Données personnelles
La personne que j’ai interrogée est une jeune femme d’une trentaines d’années. Elle est donc formatrice à Genève principalement, mais aussi à l’étranger. Elle est récemment partie en Tunisie pour former des adultes.
Elle a entrepris la formation TECFA, après avoir fait une licence en Lettres. Elle rédige actuellement son mémoire.
2) Public
Elle n’a pas une classe fixe, mais donne plutôt des formations continues ou des modules de quelques jours. Ses classes varient entre 20 et 40 élèves. Le public est généralement âgé entre 25 et 50 ans. Le niveau des apprenants est également variable puisqu’elle n’a pas une « classe fixe ». Pour finir, elle ne connaît pas l’origine socioculturelle de ses publics.
3) Matériel
Elle utilise principalement le matériel de l’Université, qui je crois offre beaucoup de possibilités et d’accès. Mais cela dépend du lieu. De toute façon ils essaient de ne pas dépasser deux apprenants par ordinateur.
Ils utilisent passablement les ordinateurs, car elle pense qu’il est préférable de faire un minimum de théorie et un maximum de pratique. D’une part car l’apprentissage en situation permet de mieux retenir les notions abordées, et d’autre part car la théorie ennuie parfois le public.
4) Outils utilisés
TICS utilisés : HTML de base : e-mail, forum, campus virtuel, moo
PHP
Base de données
Web CT, e-mail intégrés
L’usage en fait est ciblé sur comment utiliser les ces outils dans le cadre de l’enseignement ?
Ils apprennent également à construire un petit site pour pouvoir créer un site pédagogique.
Elle ne privilégie pas de TICs en particulier.
5) Objectifs
L’objectif dépend du cours et du public visé, car comme je l’ai dit précédemment, elle n’a pas une classe fixe, mais des modules. En principe, il y a toujours la construction de site et savoir gérer ce site. Si le temps le permet, elle adapte le cours aux besoins et attentes personnelles des apprenants.
La stratégie employée consiste principalement à un apprentissage par immersion. Les apprenants reçoivent un minimum de théorie et se lancent sur l’ordinateur. De la sorte, ils apprennent en pratiquant.
6) Efficacité
Selon elle, la communication dépend d’abord de l’organisateur, ensuite des participants. Par exemple, le module en Tunisie a donné suite a plusieurs correspondance via e-mail.
Ce type d’outils représente un avantage pour la communication de supports par exemple. C’est également un atout sur la communication à longue distance.
En ce qui concerne les inconvénients, il faut bien voir que si l’on ne pratique pas l’on oublie, et revenir à la théorie représente une contrainte. Soulevons également que les machines peuvent être capricieuses…
L’apprentissage d’outil comme le moo est source de motivation pour les apprenants qui habitent loin. En effet, savoir qu’il y a une présence virtuelle stimule l’apprenant, car il sait qu’il peut obtenir des conseils, du soutient, et se sent donc moins seul.
Deuxième formateur interviewé :
1) Données personnelles
La personne que j’ai interrogée est une formatrice des adultes d’une quarantaine d’année à l’Institut formation des adultes à Genève. Toutes les deux semaines, elle donne trois heures de cours.
Elle a une licence de maîtrise en informatique à Toulouse.
2) Public cible de l’enseignant
Il y a 4 à 10 apprenants dans le cours. L’âge des apprenants est entre 30 à 40 ans. Tous les apprenants n’ont pas tous le même niveau en informatique. Ils ont tous les niveaux très différents. Ils viennent tous des milieux sociaux culturels divers. Certains sont dans une période de chômage et sont envoyés par l’Office Cantonale de l’Emploi. D’autres viennent suivre le cours pour compléter leur formation professionnelle. Il y a aussi des mères de familles qui suivent le cours pour élargir leurs connaissances.
3) Matériel à disposition et fréquence d’utilisation
Dans chaque salle de cours, il y a 10 ordinateurs, un projecteur d’écran, un rétroprojecteur, le système Internet et le réseau Netword. Chaque formateur dispose son propre ordinateur dans la salle.
L’Institut ne dépend pas du DIP (département de l’instruction publique). Elle obtient des subventions, mais au niveau privé.
En ce qui concerne la fréquence d’utilisation du TICs, les apprenants utilisent les ordinateurs pendant les heures de cours. Sinon, en dehors du cours, ils ont droit à l’utilisation des ordinateurs de l’Institut pendant une heure par jour.
4) Outils utilisés dans le cadre de leur enseignement
CD Rom, Internet, Netword. Ces outils sont privilégiés dans l’enseignement, car la formatrice pense que l’Internet est à la mode et le réseau Netword permet la communication.
Ces outils sont privilégiés car ils correspondent à l’objectif d’apprentissage des apprenants et à celui de la formatrice.
5) Objectifs poursuivis à travers l’utilisation de ces TICs
L’objectif de la formatrice est que les apprenants puissent évoluer, qu’ils parviennent à un niveau supérieur et que le cours leur soit utile dans la vie quotidienne.
La stratégie de l’enseignement de la formatrice est qu’elle dispose toujours un plan de programme. La formatrice donne le cours théorique en écrivant au tableau. Ensuite elle donne les exercices à faire. Son but c’est de donner le minimum de théorie, mais le maximum de pratique.
6) L’efficacité de l’utilisation des TICs
A propos de la communication, dans le cours les apprenants s’entraident les uns les autres, mais la communication entre apprenants se crée aussi en dehors du cours, comme à la Cafétéria.
Avantage de ces outils dans leur enseignement
Dans l’Institut, il y a une imprimante, alors ça coûte moins cher à l’Institut.
Les apprenants peuvent chercher un fichier et le copier sur une disquette à partir du domicile privé de la formatrice. Il s’agit d’un avantage technologique.
Les différentes techniques d’informatique servent aux apprenants à utiliser le réseau.
Désavantage de ces outils dans leur enseignement
Quand il y a une imprimante dans l’Institut, alors ça ralentit un peu le système d’impression étant donné qu’il y a plusieurs utilisateurs.
La motivation de l’apprentissage des TICs
Tout le monde est content
La communication à distance est une mode
La découverte d’un monde virtuel
L’usage des TICs est une source de motivation pour l’élève et pour l’enseignant
Pour la formatrice :
voir la satisfaction des apprenants
le résultat de l’apprentissage des apprenants
l’enthousiasme et la motivation des apprenants
Pour l’apprenant :
la découverte d’un domaine
la sensation de maîtrise de ce domaine.