Formateurs de formateurs

 

Premier formateur interviewé :

 

1) Données personnelles

La personne que j’ai interrogée est une jeune femme d’une trentaines d’années. Elle est donc formatrice à Genève principalement, mais aussi à l’étranger. Elle est récemment partie en Tunisie pour former des adultes.

Elle a entrepris la formation TECFA, après avoir fait une licence en Lettres. Elle rédige actuellement son mémoire.

2) Public

Elle n’a pas une classe fixe, mais donne plutôt des formations continues ou des modules de quelques jours. Ses classes varient entre 20 et 40 élèves. Le public est généralement âgé entre 25 et 50 ans. Le niveau des apprenants est également variable puisqu’elle n’a pas une « classe fixe ». Pour finir, elle ne connaît pas l’origine socioculturelle de ses publics.

3) Matériel

Elle utilise principalement le matériel de l’Université, qui je crois offre beaucoup de possibilités et d’accès. Mais cela dépend du lieu. De toute façon ils essaient de ne pas dépasser deux apprenants par ordinateur.

Ils utilisent passablement les ordinateurs, car elle pense qu’il est préférable de faire un minimum de théorie et un maximum de pratique. D’une part car l’apprentissage en situation permet de mieux retenir les notions abordées, et d’autre part car la théorie ennuie parfois le public.

4) Outils utilisés

TICS utilisés : HTML de base : e-mail, forum, campus virtuel, moo

PHP

Base de données

Web CT, e-mail intégrés

L’usage en fait est ciblé sur comment utiliser les ces outils dans le cadre de l’enseignement ?

Ils apprennent également à construire un petit site pour pouvoir créer un site pédagogique.

Elle ne privilégie pas de TICs en particulier.

5) Objectifs

L’objectif dépend du cours et du public visé, car comme je l’ai dit précédemment, elle n’a pas une classe fixe, mais des modules. En principe, il y a toujours la construction de site et savoir gérer ce site. Si le temps le permet, elle adapte le cours aux besoins et attentes personnelles des apprenants.

La stratégie employée consiste principalement à un apprentissage par immersion. Les apprenants reçoivent un minimum de théorie et se lancent sur l’ordinateur. De la sorte, ils apprennent en pratiquant.

6) Efficacité 

Selon elle, la communication dépend d’abord de l’organisateur, ensuite des participants. Par exemple, le module en Tunisie a donné suite a plusieurs correspondance via e-mail.

Ce type d’outils représente un avantage pour la communication de supports par exemple. C’est également un atout sur la communication à longue distance.

En ce qui concerne les inconvénients, il faut bien voir que si l’on ne pratique pas l’on oublie, et revenir à la théorie représente une contrainte. Soulevons également que les machines peuvent être capricieuses…

L’apprentissage d’outil comme le moo est source de motivation pour les apprenants qui habitent loin. En effet, savoir qu’il y a une présence virtuelle stimule l’apprenant, car il sait qu’il peut obtenir des conseils, du soutient, et se sent donc moins seul.

 

Deuxième formateur interviewé :

 

1) Données personnelles

La personne que j’ai interrogée est une formatrice des adultes d’une quarantaine d’année à l’Institut formation des adultes à Genève. Toutes les deux semaines, elle donne trois heures de cours.

Elle a une licence de maîtrise en informatique à Toulouse.

2) Public cible de l’enseignant

Il y a 4 à 10 apprenants dans le cours. L’âge des apprenants est entre 30 à 40 ans. Tous les apprenants n’ont pas tous le même niveau en informatique. Ils ont tous les niveaux très différents. Ils viennent tous des milieux sociaux culturels divers. Certains sont dans une période de chômage et sont envoyés par l’Office Cantonale de l’Emploi. D’autres viennent suivre le cours pour compléter leur formation professionnelle. Il y a aussi des mères de familles qui suivent le cours pour élargir leurs connaissances.

3) Matériel à disposition et fréquence d’utilisation

Dans chaque salle de cours, il y a 10 ordinateurs, un projecteur d’écran, un rétroprojecteur, le système Internet et le réseau Netword. Chaque formateur dispose son propre ordinateur dans la salle.

L’Institut ne dépend pas du DIP (département de l’instruction publique). Elle obtient des subventions, mais au niveau privé.

En ce qui concerne la fréquence d’utilisation du TICs, les apprenants utilisent les ordinateurs pendant les heures de cours. Sinon, en dehors du cours, ils ont droit à l’utilisation des ordinateurs de l’Institut pendant une heure par jour.

4) Outils utilisés dans le cadre de leur enseignement

CD Rom, Internet, Netword. Ces outils sont privilégiés dans l’enseignement, car la formatrice pense que l’Internet est à la mode et le réseau Netword permet la communication.

Ces outils sont privilégiés car ils correspondent à l’objectif d’apprentissage des apprenants et à celui de la formatrice.

5) Objectifs poursuivis à travers l’utilisation de ces TICs

L’objectif de la formatrice est que les apprenants puissent évoluer, qu’ils parviennent à un niveau supérieur et que le cours leur soit utile dans la vie quotidienne.

La stratégie de l’enseignement de la formatrice est qu’elle dispose toujours un plan de programme. La formatrice donne le cours théorique en écrivant au tableau. Ensuite elle donne les exercices à faire. Son but c’est de donner le minimum de théorie, mais le maximum de pratique.

6) L’efficacité de l’utilisation des TICs

A propos de la communication, dans le cours les apprenants s’entraident les uns les autres, mais la communication entre apprenants se crée aussi en dehors du cours, comme à la Cafétéria.

Avantage de ces outils dans leur enseignement

Désavantage de ces outils dans leur enseignement

La motivation de l’apprentissage des TICs

L’usage des TICs est une source de motivation pour l’élève et pour l’enseignant

Pour la formatrice : 

Pour l’apprenant :