Etudiant : Orlovic Momcilo, 1999-2000
UV40 : Dispositif de communication éducative médiatisée
Internet et handicaps mental : critères de qualité critères de qualité d'un site éducatif (à destination des handicapés mentaux).
Depuis maintenant plusieurs années je travail sur l’internet, et plus précisément sur la construction des pages web.
J’estime que l'Internet (qui englobe divers système de communication et présentation de l'information) est un outil puissant, facile à utiliser, et il ne coûte pas cher, grâce à qui nous pouvons visiter une multitude d'endroits, être au courant des dernières nouvelles du monde, avoir accès à une multitude de connaissances, vendre ou acheter des choses, discuter sur des thèmes dont nous voulons parler, etc. Bref, nous avons accès aux informations des autres, et nous présentons des informations aux autres utilisateurs c'est d'ailleurs ceci ce que nous appelons la communication.
Mais, une telle démarche peut être envisagée dans le cadre ou le concepteur de la page web arrive à passer son information aux autres, la présenter de manière compréhensible. Ainsi l'information par l'Internet devient un moyen puissant et indispensable pour toute personne qui désire aller plus loin.
Ce que je tire de mon expérience est que la construction d'un site Web est facile, en revanche la construction d'un bon site Web est un art véritable.
La conception exige beaucoup de connaissance et tout le monde ne peut pas le faire. Même beaucoup de professionnels n'arrivent pas faire un site décent.
Le design et la conception d'un site Web demande beaucoup de spécialités professionnelles, (copie de textes, design graphique, créativité, disposition d'écran, chromatiques, prévision de comportement humain, programmations, interactivité...), ce qui rend finalement cher et complexe la construction d'un site.
Ainsi je pour but de montrer qu'on peut concevoir des sites acceptables et que ce n'est pas la complexité et le prix élevé d'un site qui comptent, mais la simplicité et la qualité des informations proposées, et de comprendre comme Denis Baeriswyl l'a dit : la prise en compte de la dimension pédago-didactique d'une telle démarche. Voila donc mon intérêt pour ce cours et plus particulièrement pour ce thème, intitulé : Internet et handicaps mental : Critères de qualité critères de qualité d'un site éducatif (à destination des handicapés mentaux).
Ce qui a porté encore d'intérêt pour moi ce de travailler en groupe, et a distance.
Même si la distance et organisation de notre groupe étaient parfois difficile (ce qui est explicable dans ce niveau de travail) j'ai pris un grand plaisir, car pour moi c'était du nouveau.
De plus cette démarche a apporté de fruits (voir la synthèse) et nous ouvre quelques piste pour une future recherche, j'espère qu'elle continuera...
Etudiant : Denis Baeriswyl 1999-2000
UV40 : Dispositif de communication éducative médiatisée
Internet et handicaps mental : critères de qualité critères de qualité d'un site éducatif (à destination des handicapés mentaux).
Objet
Le thème très mode de la création d'un site cachait une attente bien précise de ma part : La prise en compte de la dimension pédago-didactique d'une telle démarche.
Il s'agissait pour moi de proposer à des enseignant(e)s spécialisé(e)s de réfléchir à une démarche nouvelle impliquant des moyens nouveaux. 
  Démarche quant au contenu
  Tout en préparant le questionnaire, j'ai pris le temps de débattre 
  de cet objet avec les personnes dont je solliciterais l'avis. Le débat 
  a eu l'heureux effet de stimuler et de préparer ces personnes au questionnement 
  formel. Je pense que cet approche a permis des réponses plus approfondies.
Démarche du groupe
  J'ai ressenti très fortement les difficultés inhérentes 
  à la distance. Sur ce chapitre, je pense que nous avons eu de la chance 
  d'être un groupe formé à partir de deux régions seulement. 
  Il a été très intéressant de constater comment le 
  travail s'est développé par pas successifs, à l'initiative 
  tantôt d'une région tantôt de l'autre, un peu comme si nous 
  fonctionnions par ajustements successifs.
Intérêt
  a porté de ma part sur deux objet : 
  - la coopération sur un projet commun, à distance qui me semble 
  être l'atout n° 1 des moyens télématiques. L'option de "faire 
  ensemble" est pour moi prioritaire. Dans ce sens, L'Internet est une communauté 
  de travail. 
  - En fonction de ce qui précède, l'aspect "vitrine" d'un site 
  créé par des enfants n'a pas vraiment de sens, si ce n'est que 
  cet aspect est abordé dans le "faire ensemble"  et que préparer 
  une vitrine, c'est tout de même réfléchir au contenu et 
  à la forme de ce qu'on y met. Dans les réponses données, 
  les avis divergent sur ce point.
Ce qui a bien marché
  Essentiellement le plaisir d'expérimenter de tels outils de travail, 
  de constater que ça peut fonctionner sans se sentir envahi par les aspects 
  techniques, de travailler à distance. L'objet lui-même n'était 
  que prétexte, donc sans importance sur ce point.
Les difficultés
  La communication! Aussi évident que cela puisse paraître. Malgré 
  tous les outils à disposition et le souhait "que ça marche", Il 
  a été difficile de trouver des heures pour travailler sur le moo, 
  les silences ont parfois été longs. difficulté aussi à 
  mener un projet qui malgré toutes les précautions n'en reste pas 
  moins artificiel et extrait d'un contexte. Mais le but était bien d'expérimenter 
  cette manière de travaillerŠ
  Une remarque : le questionnaire en ligne, ok, mais ça ne vaut pas l'interview 
  (rencontre)
Bilan général
  Le questionnaire est une chose, la diversité des réponses 
  en est une autre. Nous manquons de données pour en tirer des conclusions 
  fiables. Notre échantillonnage de personnes ne promet aucune impartialité, 
  puisque choisi par des membres du groupe. Néanmoins, il donne des indications 
  qui ne semblent pas trop malvenues.
  Il est difficile à des personnes distantes, ne se connaissant pas, de 
  commencer à brûle pourpoint à se lancer dans une telle démarche 
  de coopération. En fait, il me semble que de tels outils de travail prennent 
  tout leur sens si inclus dans des projets qui s'intègrent naturellement 
  dans une activité professionnelle, ce qui suppose un terme suffisant 
  et des buts qui ne relèvent pas de la communication, mais de ce que nous 
  en faisons.
Piste
  Une telle démarche peut être envisagée dans le cadre 
  d'enseignants/classes/formation continue, à travers de longues actions 
  d'échanges et de formation mutuelle. Dans ce cas, nous sommes vraiment 
  cohérents avec le modèle coopératif autour d'un projet 
  commun et pouvons peut-être échapper au modèle collaboratif.