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Quelle validité pédagogique d'une démarche de création de site avec de tels enfants, selon quelles intentions pédagogiques.

Motivation : L¹école porte et véhicule inévitablement certaines particularités, si ce n¹est toutes, de la culture dans laquelle elle est incluse. Dans ce sens, elle se propose comme une série d¹actes civilisateurs propres à favoriser l¹intégration des enfants dans le contexte social qui est le leur.

En participant à une démarche ³de création d'un site², les enfants s¹inscrivent pleinement dans ce cadre intégratif et cela mérite d¹être relevé. il y a ici matière à réflexion dans le contexte ambiant et discursif autour de l¹intégration à tout crin sans définition cohérente de cette notion.

Sur notre bout de planète, , certaines caractéristiques marquent notre culture et s¹expriment par des actes visant à produire. Il y a là une dimension importante de nos modes de pensée. La production, associée à la consommation s¹avère être le fer de lance de notre société occidentale. Par ailleurs, nous prétendons découvrir et assister à l¹avènement de la société de l¹information et de la communication. La validité des savoirs ainsi véhiculés est l¹expression même des personnes impliquées.

Les enfant de l'enseignement spécialisé peuvent, par cette activité, faire acte de production. Informationnelle, par la mis à disposition d¹informations transformées et cognitives, par les savoirs qu¹elles véhiculent.

Ainsi la démarche s¹impose comme fortement intégrative.

De plus, cette masse d¹informations et de savoirs est facilement médiatisable, autre enjeu de notre époque et plus value valorisante dans un monde où cette notion couvre celle de ³se vendre² qui est à peu près la seule façon dont nous disposions pour avoir le sentiment de reconnaissance de notre existence.

Pour sa part, l¹enseignant n¹est pas en reste. La démarche, similaire dans ses effets à celle des élèves et clairement référencée dans le cadres conceptuel de la pédagogie active et fonctionnelle, décloisonne les actes pédagogiques pour n¹en montrer en définitive que l¹essentiel : la production de savoirs et d¹informations.

En ce sens, ce deuxième niveau observé permet de qualifier la démarche de pédagogie spéciale intégrative, diversifiée, dans la mesure où elle permet à l¹enseignant de s¹intégrer pleinement dans le groupe d¹appartenance concerné, celui des pédagogues spécialisés et réflexifs.

Démarche :

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