L’exemple de l’unité didactique

 

 

OBJECTIFS :

 

 

 

DESTINATAIRES :

 

Classes des enfants entre 9-12 ans

 

CONTENUS :

 

 

 

METHODOLOGIE :

 

 

 

ACTIVITES :

 

 

 

PLANIFICATION :

 

Le travail se déroulera en 4 semaines en raison de deux leçon par semaine (2*45min) :

 

 

MATERIEL :

 

Ordinateurs (nombre en fonction du nombre des élèves) ;

Photos, diapositives ;

Espace de la classe avec le tableau… ect.

 

 

EVALUATION :

 

 

 

 

Avantages et désavantages d’outilisation

des musées virtuelles en classe

 

 
Avantages
Désavantages 
 
Rapidité de saisie des informations avec les élèves habitués au fonctionnement de l’ordinateur
Nécessité d’avoir un assistant dans la classe de 25 élèves on ne peut pas travailler et expliquer tout à tous- rôle du professeur change d’une façon remarquable
Pédagogie directe, contact avec l’image, documents audio…
Dépendance de l’outil mis en disposition (nombre des machines, pannes, etc)
Motivation (possibilité d’accès à l’information immédiatement motive des élèves)
Manque des interactions humaines, relations du groupe…
Ouverture d’esprit 
 
 
Elargissement des connaissances plus rapide et plus facile que par le biais de la lecture
 
Expérience quasi-réelle grâce aux images du musée virtuel 
 
 
 

 Finalement nous avons trouvé plus des avantages et c’est très positif…