OBJECTIFS
- Connaître et distinguer les différentes parties du corps humain.
- Connaître et distinguer les noms des muscles avec leurs caractéristiques et fonctions.
- Connaître et distinguer les noms des os avec leurs caractéristiques et fonctions.
- Être conscient de l'importance des os et des muscles pour le développement durant la vie.
DESTINATEURS
Cette leçon de sciences est dirigiée à une classe de 20-25 enfants de 9 ans, de 4º de primaire et d'un deuxième cycle. Ces enfants doivent étudier l'anatomie qui est incluse dans leur programme.
CONTENUS
- Les os: noms, caractéristiques et fonctions.
- Les muscles: noms, caractéristiques et fonctions.
- Activités basées sur la vie quotidienne pour voir l'importance de leurs connaissances.
METHODOLOGIE
Au moyen du squelette virtuel, cliquant sur chaque os et chaque muscle on donnera leur nom, leurs caracteristiques et leurs fonctions, au même temps que les élévens voient la localitation de ces parties dans la globalité du squelette.
PROGRAMME:
- Explication générale du professeur avec un squelette tangible dans la classe d'enseignement.
- Avec l'ordinateur, les enfants iront cliquant pour savoir plus sur le thème avec les indications du professeur.
- Réalisation d'activités didactiques, mais amusantes, avec l'objectif de différencier tant les fonctions comme les noms de chaque os et muscle.
DISTRIBUTION DU TEMPS
Cette leçon est programmée pour la durée d'un mois, en comprénant 3 sessions par semaine d'une heure chacune.
1ª SEMAINE: L'introduction au thème. L'explication générale de l'anatomie du corps humain par le professeur, utilisation d'un squelette tangible pour approcher le thème aux éléves, qui peuvent le toucher et ainsi ne pas faire un obstacle.
2ª SEMAINE: L'approche à l'ordinateur: le professeur donnera une explication comment doit-on l'outiliser, et organisera des activités pour que les enfants puissent eux-même aller voir son fonctionnement. Les sessions seront dirigées par le professeur qui fera lire à haute voix le nom d'un os ou d'un muscle choisi aux éléves et après donnera un commentaire sur son mode de foncionnement.
3 SEMAINE: Finir de voir tout le thème et commencer à réaliser les activités qui doivent être interactives et amusantes, comme on l'avait dit antérieurement.
4ª SEMAINE: Finir avec les activités. Le dernier jour sera consacré aux concurs pour comparer les connaissances et aussi servira comme une révue pour fixer les concepts principaux. Nous travaillerons en groupes de 2-3 personnes et avec l'aide du squelette tangible dans la classe.
ÉVALUATION
- Observation continue et directe de l'évolutions des éléves sur l'anatomie.
- Epreuve finale c'est le concurs.
- Nous évaluerons l'aptitude positive, l'effort de l'enfant, ainsi que ses connaissances nouvellement apprises.