INTRODUCTION

L'histoire de l'éducation a toujours été très étroitement associée à la révolution technologique. En termes d'étapes, nous en sommes à la cinquième, les quatre premières ont été relevées par G. Fragnère (1990, pp. 66-68). En effet, après l'invention de l'écriture qui a permis d'accumuler et de transmettre les connaissances, de générations en générations, et ainsi d'augmenter le savoir de tous à travers les âges, vint l'invention de l'école, une structure sociale bien spécifique indépendante des structures de reproduction (famille) ou de survie économique (ferme familiale, cité, entreprise, etc.).

La troisième révolution est l'invention de l'imprimerie qui a permis la généralisation de la diffusion de l'écrit (individualisation de la lecture et universalisation de l'éducation en raison des facilités techniques offertes par ce progrès). Vint ensuite la quatrième étape, elle est marquée par l'arrivée de l'ordinateur et des technologies de l'information et de communications avec la possibilité d'accéder quasi spontanément à toutes les connaissances mémorisées et standardisées. Le développement de l'ordinateur personnel a permis une individualisation beaucoup plus poussée des rythmes d'apprentissage. L'avènement de l'Internet est une révolution supplémentaire; celle que nous vivons aujourd'hui; cette étape est marquée par un phénomène de mondialisation du savoir. Bénéficiant des avantages des étapes précédentes, elle se caractérise par l'accès quasi spontané aux connaissances mémorisées et standardisées situées à distance, une collaboration au-delà des limites de la classe, voire du pays, favorise l'enseignement ouvert et distance, et permet d'imaginer des modes entièrement nouveaux d'apprentissage, mais aussi des collaborations plus étendues.

Que pensent les premiers bénéficiaires - les élèves - de l'introduction de ces nouvelles technologies de l'information et de communications à l'école? Tel est le thème global de ce travail.


Site créé par le groupe de travail n°7 de LEARN-NETT
© LEARN-NETT
1998-1999