Quels devraient être les critères

d'évaluation d'un site pour enseignants?
 
 

Introduction
Méthodes de travail
Quels sont les buts d'une grille d'évaluation?
Evaluation du site Learn-Nett à l'aide de la grille d'évaluation et des commentaires des utilisateurs
Conclusion



Ce document est téléchargeable dans son entièreté à l'adresse suivante : http://tecfa.unige.ch/proj/learnett/groupe9899/groupe1/document/evaluation.rtf


 
 
 

1. Introduction
 

    Les informations disponibles gratuitement sur Internet ne sont pas garantes d'une information valide et fiable. Il en est autrement lorsque ces services sont payants car la responsabilité du producteur ou de l'éditeur est en jeu.

    Vu le nombre d'informations publiées sur Internet, il est indispensable de porter un regard critique sur ces informations pour pouvoir les considérer comme crédibles ou non.

    En se posant la question: "Quels devraient être les critères de qualité d'un site pour enseignants?", nous avons automatiquement pensé que le meilleur moyen pour porter un jugement critique sur un site pédagogique, qui soit le plus objectif possible, est d'avoir recours à une grille d'évaluation.


 
 

2. Méthodes de travail
 

    Dans un premier temps, nous avons cherché s'il existait des grilles d'évaluation de sites pédagogiques à l'aide de différents moteurs de recherche présents sur le Internet. Nous nous sommes très vite rendu compte de la carence des grilles d'évaluation valables de sites pédagogiques sur le WEB. C'est pourquoi nous avons voulu en partant des grilles récoltées, élaborer une grille plus complète et plus apte à une analyse plus fine de sites pédagogiques. Nous avons réussi à créer une grille d'évaluation qui nous semble être une bonne base pour évaluer un site pédagogique.

    Il nous a paru indispensable de l'expérimenter et nous avons choisi d'évaluer Learn-Nett à l'aide de notre grille d'évaluation.

    Dans un second temps, nous avons pensé qu'une analyse complète d'un site tel que Learn-Nett ne pouvait se faire qu'avec le concours des participants au projet, tant du côté des utilisateurs que des organisateurs. C'est pourquoi nous avons demandé aux personnes impliquées de répondre à un questionnaire html, qui a été réalisé sur base de la grille d'évaluation. Les commentaires des utilisateurs obtenus grâce à ce questionnaire ont été incorporés aux conclusions finales.


 
 
 

3. Quels sont les buts d'une grille d'évaluation d'un site?
 


 
 
 
 

4. Evaluation du site Learn-Nett à l'aide de la grille
   d'évaluation et des commentaires des utilisateurs
 
 
 
           * Adresse du site: http://tecfa.unige.ch/proj/learnett
         * Contact électronique: joye00@uni2a.unige.ch
                                                                                                     amaury.daele@fundp.ac.be

 

   4.1. Contenu du site
Généralités
Section qualité de l'information
Section sur la langue
Section sur l'apparence/présentation visuelle et sonore
Section sur l'architecture

4.2. Accessibilité/audience du site

4.3. La navigation

4.4. L'Organisation

4.5. L'Auteur

4.6. Encore un petit effort...
Les points positifs
Les points négatifs
Avis global
Propositions d'amélioration

5. Conclusion
 

    La grille que nous proposons nous paraît comme assez complète pour permettre une évaluation objective et en détail d'un site pédagogique tel que Learn-Nett.

     C’est l’initiation aux TICs et surtout l’aspect de la collaboration à distance qui a séduit le plus les participants de Learn-Nett. Cette dernière est facilitée notamment par les qualités pédagogiques ainsi que par la facilité d’accessibilité et de navigation du site, de par sa cohérence interne.

    Cependant, les utilisateurs déplorent les inconvénients du travail à distance, tributaire de la qualité de la communication que ce site n’arrive pas à palier de manière suffisante. Ainsi, certains outils comme le café pourraient évoluer vers des solutions synchrones, d’autres comme le carnet de bord pourraient être interactifs (espace de feedback aux problèmes soulevés par les utilisateurs).

     Enfin, certaines critiques ont été formulées quant à l’organisation du site en lui-même comme par exemples le côté peu pratique du forum, l’aide pas assez spécifique et non accessible à tout moment, le manque de réactualisation et certains points de design améliorables…

     Toutefois, malgré les lacunes inhérentes à cette nouvelle expérience bilingue, et le côté parfois prétexte des activités, elle nous semble prometteuse pour un travail pédagogique à distance de qualité.

     Nous espèrerons que cette critique du site, que nous considérons comme constructive, débouchera vers des solutions pratiques, facilitant le travail collaboratif des utilisateurs des années futures, bref que nous n’ayons pas travaillé (beaucoup) pour rien.