Le Chat

 

1. Caractéristiques

Le Chat développe principalement un mode de communication synchrone (émission et réception des messages en temps réel) et multidirectionnel (à un émetteur peut correspondre plusieurs récepteurs).
Il permet l'émission et la réception de messages écrits entre des personnes éloignées géographiquement, en groupe restreint ou non..
Au niveau des coûts, l'accès est relativement libre et souvent , gratuit. Les manipulations pour y accéder sont assez limitées et l'apprentissage des fonctionnalités de base est rapide. La convivialité de l'outil contribue à cet usage facilité.

2. Avantages

Le Chat, par son caractère synchrone, permet une interaction immédiate dans les échanges et donne un caractère spontané et dynamique à la communication. La contraint temporelle du Chat nécessite qu'un rendez-vous ou une plage horaire soit fixée afin d'entrer en communication.
De ce fait, les échanges peuvent être très individualisés, ce qui facilite l'encadrement personnel des apprenants. Le Chat en groupe restreint ou en "tête à tête" donne également le sentiment aux utilisateurs d'avoir un contact direct et privilégié avec l'interlocuteur. Les relations formateur-formés paraissent plus constructives…
Lors de l'utilisation en groupe, il permet à tous les participants de profiter des interventions des autres.
La communication écrite permet de développer des compétences spécifiques en lecture-écriture : précision du thème, cerner ses questions…
Les fonctionnalités de l'outil (mode enregistrement) permettent de conserver les traces des échanges.

Le Chat offre différentes pistes pédagogiques, principalement l'encadrement d'étudiants, leur socialisation, du dépannage technique ainsi que certains types d'apprentissage (discussion sur un ou plusieurs thèmes, jeux de rôle, etc.)
En contexte d'encadrement, la modalité d'intervention en direct offre l'occasion au professeur ou au tuteur de mieux situer le contexte de l'apprenant et les difficultés d'apprentissage auxquelles il fait face, s'il y a lieu; de plus, la formulation rapide d'une demande et l'obtention tout aussi rapide d'une réponse permet à l'apprenant de s'ajuster rapidement et souvent de progresser également plus rapidement.

3. Inconvénients

La communication en temps réel par écrit requiert des interventions brèves pouvant engendrer des difficultés de communication et de compréhension chez certains. La multitude des interventions lors d'une séance de Chat limite certaines de ses possibilités pédagogiques.
De plus, l'instantanéité et le synchronisme du Chat permettent peu de réflexion entre les interventions.
Les interventions se faisant via le clavier, certains participants sont restreints dans leurs interventions par leur vitesse de frappe.
Certains types d'activités tenus avec le Chat, tels les jeux de rôle, le travail coopératif, des discussions sur des thèmes, doivent être bien préparés et une personne doit se charger de les animer
Nécessité de fixer un rendez-vous via un autre canal de communication que tout le monde puisse participer sur un canal IRC donné.

4. Analyse des potentialités pédagogiques du courriel

Les principales caractéristiques de l'outil étant maintenant décrites, nous aimerions aller plus loin dans l'utilisation pédagogique au sein de la formation d'adultes.
Pour ce faire, nous avons constituer une grille d'évaluation qui soutient notre réflexion.

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Potentialités

Impact au niveau de la formation

Impact au niveau des apprentissages

Âge des intervenants

Dès maîtrise de compétences en lecture et en écriture (à partir de 7-8 ans)

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Culture informatique

  • Le recours au Chat peut être entamé avec des débutants.

 

 

 

 

 

  • Avec des utilisateurs courants,

Il est utile de s’assurer que les personnes qui communiquent aient la même culture informatique ou au moins, de veiller à assurer une remise à niveau des débutants vs utilisateurs courants, voire experts

En effet, les manipulations techniques de l’outil peuvent être apprises lors d’une première activité. (cf . fiche)

Néanmoins, des compétences techniques minimales sont à considérer : se connecter à un canal IRC après avoir fixer un rendez-vous aux autres membres du groupe par mail, forum, ... On constate souvent qu’elles sont plus facilement acquises dans le cadre d’une activité (échange linguistique, ...).

On peut développer la culture informatique par des usages variés s’appuyant sur des potentialités de l’outils : échanger rapidement des informations ou des données sur un sujet, une étude de cas, un travail coopératif,... Obtenir de l'aide en ligne de personnes ressources.

Habileté motrice

  • Faible

 

  • Moyenne

Ici aussi, veiller à une certaine uniformisation entre les habiletés des interlocuteurs.

Le Chat peut être le support d’une activité fonctionnelle qui motive les formés à écrire, échanger des opinions et ainsi, à manipuler le clavier . Les habiletés motrices augmentent au fur et à mesure des utilisations.La manipulation régulière du clavier facilite l’envoi des messages

Projets

  • Continuer les e-formation
  • Approfondir une discussion (travaux...)
  • S’informer
  • Echanger des avis, des trucs, des adresses
  • Conserver un contact avec les membres d’un groupe (constitution d’un groupe-ressource)
  • Poursuite d’une discussion entamée en situation de formation (présentiel)
  • Finalisation de travaux
  • Demande d’avis sur certains points : conseils, recherche de documentation spécifique.
  • Recours aux interlocuteurs comme ressources diverses
Contenus:
  • Communication avec d’autres groupes
  • Ecriture d’un document commun à plusieurs

Démarches :

  • Apprentissage collaboratif
  • Assurer cohérence au sein d’un travail commun
  • Répartition des tâches
  • Définition d’objectifs communs et partagés par tous groupes de formés

Objectifs poursuivis

  • Meilleure connaissance des outils Internet
  • Echange multiculturel
  • Développement personnel
  • Plaisir

Le Chatl est un support pour faciliter les échanges, pour continuer des discussions, pour développer une dynamique de communication au sein d’un groupe de formés (échanges de questions, de trucs et astuces..)

=> développement de l’auto-apprentissage, de l’autonomie du groupe

  • Apprendre à utiliser les fonctions du Chat et ainsi, à y percevoir les potentialités d’apprentissage
  • Apprendre à communiquer avec des personnes vivant dans un autre contexte
  • Prendre conscience de la relativité des contextes et des problématiques spécifiques
  • Apprendre à travailler en collaboration, à échanger, à donner son avis

Disponibilité du matériel

  • En classe
  • Au sein de l’établissement (salle informatique)
  • A domicile

Les facilités d’utilisation du Chat sont d’autant plus grandes que les machines sont accessibles.

L'interaction immédiate sert la dynamique du groupe, facilite la socialisation des membres appartenant au groupe.

  • Les compétences relationnelles, de régulation des propos, de négociation, d’argumentation sont d’autant plus sollicitées que les conditions matérielles sont limitées : à plusieurs pour une même machine par exemple.
  • Les compétences de planification sont également davantage développées si les machines ne sont pas toujours accessibles.

Utilisation du support

  • Discussions synchrone
  • Echange d'informations, émission d'idées, d'avis en temps réel.
  • Encadrement des membres du groupe.
  • Socialisation.
  • Dépannage technique.
  • Discussions thématiques.
  • Jeux de rôles.

Opportunité du support

  • Limitation temporelle
  • Construction du savoir par des échanges
  • Complémentaires à d’autres types d’apprentissages
  • Identique à d’autres supports
  • Permet de communiquer facilement en temps réel.
  • Permet à tous les participants de profiter pleinement des interventions des autres.
  • Gestion démocratique du temps de parole.
  • Réponses à des questions, des besoins spécifiques
  • Suivi d’une discussion ou amorce d’une discussion
  • Individualisation des apprentissages
  • Lire et rédiger rapidement
  • Collaboration, négociation, argumentation, écriture...
  • Choisir de l’utiliser à un moment du processus d’apprentissage en fonction de sa pertinence

Outils d’interaction utilisé

  • Souris
  • Clavier
  • Fonction "Record"

 

Enregistrement de la conversation en mode texte.

  • Apprentissage de la manipulation du clavier
  • Apprentissage de la précision dans le geste (souris)
  • Apprendre à répondre strictement à un élément du message

Soutien technique

  • Seul
  • Tuteur/Référent/Personne ressource
  • Livres

En situation de formation, il y a souvent la présence d’une personne ressource qui peut répondre aux questions, venir en aide.

L’auto-apprentissage est développé en situation solitaire (essai/erreurs/ tâtonnement/ résolution de problèmes)

Contrainte du contexte

  • Organisationnel

 

  • Temporelle
  • Spatiale

Le dégagement du temps des formés implique une réorganisation interne de l’établissement

 

 

Planifier son temps

Planification des activités

  • Convenu entre les intervenants

Les séances de Chat sont convenues entre les interlocuteurs en fonction des objectifs poursuivis , de la planification des travaux...

  • Apprendre à planifier son temps
  • Négocier des échéances communes

Formation proposée pour l’utilisation des outils

  • Aucune
  • Apprentissage technique proposé

Pour une utilisation optimale de l’outil entre partenaires, un temps pour s’assurer de l’acquisition des compétences techniques semble judicieux.

Pour une optimalisation des apprentissages permis par son recours, un temps pour s’assurer de l’acquisition des compétences techniques semble judicieux.

Style des interactions

 

- Raccourci clavier

- Souris ( le plus souvent)

- Mode affectif (émoticones)

Selon les habitudes de chacun...

Lors des rencontres, construction d’une relation privilégiées entre les intervenants (le côté affectif de la communication est développé). Les échanges " plaisir " peuvent émerger.

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Syntaxe des interactions

  • Touches fonction
  • Entrée clavier
  • Mode de communication spécifique (entre l’oral et l’écrit)
  • Selon les fonctions ainsi que les habitudes personnelles
  • Développement d’une genre d’écrits particuliers : les formulations sont spécifiques. De même, on observe la construction d’un usage spécifique au groupe.
  • Spontanéité des échanges.

Appropriation de l’outil

Manipulation et écriture d’un nouveau genre de texte.

Tours de parole

  • Libre
  • Convenu entre les intervenants
  • Structuré au fur et à mesure des échanges
  • Questions en fonction des besoins
  • Lors de la réalisation d’un travail commun
  • Le plus souvent, les questions sont suivies de réponses, d’informations... Un historique des échanges peut être réalisé mais semble spécifiques à chacune groupe et à chaque sujet traité
  • Développement de compétences relationnelles (répondre à l’interlocuteur)
  • Développement de compétences de lecture (déterminer l’émetteur...)
  • Formulation des messages

    • Réponses aux questions
    • Poser des questions
    • Formuler des suggestions
    • Proposer des contenus
    • Donner un avis
  • Ces différents contenus de messages (questions, suggestions, contenus...) peuvent faire l’objet d’une communication au sein d’un groupe de formés.
  • Développer des compétences d’écriture et de lecture  (formulation de questions, cibler le sujet, lire et comprendre une question, formulation de réponse en faisant référence à la question posée...)
  • Développement de l'assertivité.
  • Affichage du déroulement de l’action

    - Historique des échanges sir mode enregistrement.

    . .

    Autres moyens de communication

    • Courriel
    • Forum
    • Courrier
    • Téléphone

     

    Ces deux modes de communication viennent parfois suppléer des manquements techniques .

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    Stratégie pédagogique

    • Par échanges
    • Par découverte

    = Supports de la formation

    Les paradigme d’apprentissage exploration et expérimentation se prêtent particulièrement bien à ce type d’outil par les régulations, et échanges d’avis, ...

    Choix des médias

    En fonction des apprenants, des possibilités techniques et des objectifs de la formation

    L’utilisation du Chat est de plus en plus généralisée. De plus, les logiciel de Chat sont de plus en plus facilement accessibles.

    Les dimensions échanges, communication, partages d’avis peuvent très souvent supporter la formation.

    Le Chat possède des potentialités d’apprentissage (compétences de lecture, d’écriture, transversales...).

    Action que l’on peut accomplir

    • Intervention en direct.
    • Support technique.
    • Information (consignes, adresses, ...)
    • Lieu de mise au point d'un travail.
    . .


    5. Interprétation

    Le Chat est un mode de communication en direct et facile d'utilisation. Il offre à l'étudiant un accès rapide à son tuteur, au professeur et aux autres étudiants. Son utilisation peut être stimulante et ainsi aider à conserver la motivation de l'étudiant
    Le Chat s'avère très intéressant pour supporter certaines activités d'apprentissages : échanger rapidement des informations ou des données (sur un sujet, une étude de cas, un travail coopératif, …), émettre brièvement des idées, des opinions, des avis; participer à des jeux de rôle et à des mises en situation; obtenir de l'information privilégiée en ayant accès, en direct, à des personnes-ressources et à des experts; lire et rédiger rapidement dans une autre langue que la sienne.
    Il répond à des besoins d'encadrement individuel et de groupe (support pédagogique, questions précises) tant au niveau des apprentissages, techniques et relationnel.
    Il offre également aux participants un mode de communication " collectif " donnant à chacun l'occasion de profiter des interventions (questions, commentaires, etc.) de ses pairs, etc. favorisant la constitution d'un groupe d'apprenants et le travail en équipe.

    6. Penser le recours au Chat dans des situations pédagogiques

    L'outil a des potentialités mais elles ne pourront être exploitées que dans certaines situations. C'est donc au formateur de construire le dispositif le plus approprié aux usages du Chat en fonction des objectifs qu'il poursuit.

    Certaines questions préalables peuvent l'aider dans cette entreprise :

    Pertinence de l'outil par rapport aux objectifs d'apprentissage :

    · Voulez-vous l'utiliser pour supporter des activités d'apprentissage? Si oui, lesquelles? Ou pour supporter divers types d'encadrement? Si oui, lesquels?
    · Quel(s) rôle(s) voulez-vous lui faire jouer (par exemple l'utiliser pour que les apprenants puissent discuter avec un expert d'un sujet précis, pour fournir de l'assistance pédagogique ou pour réaliser un jeu de rôle, etc.)
    · Êtes-vous en mesure d'établir des liens entre les objectifs pédagogiques que vous poursuivez, les activités d'apprentissage ou d'encadrement que vous souhaitez faire réaliser par les apprenants et le rôle que vous voulez lui faire jouer?
    · Avez-vous comparé son potentiel pédagogique pour supporter des activités d'apprentissage ou divers types d'encadrement avec celui des autres modes de communication? Sinon, voyez les tableaux comparatifs des modes de communication, dans la section "Potentiel".

    La planification des activités et leur mise en œuvre nécessite la prise en compte :

    · De ses caractéristiques, ses avantages et inconvénients ainsi que son potentiel pédagogique.
    · Des compétences des apprenants qui l'utiliseront (connaissance du fonctionnement du logiciel, habiletés au clavier, nétiquette, etc.).
    · Des équipements techniques que possèdent ces mêmes apprenants.
    · Des ressources techniques et pédagogiques qui devront être déployées pour soutenir les apprenants dans son utilisation (suivi, animation ou autre); les guides ou consignes techniques ou pédagogiques à développer, etc.
    · De la rentabilité du développement technique et pédagogique (ressources, coûts, temps, etc.), s'il y a lieu, par rapport aux bénéfices pédagogiques.
    · De ses coûts d'utilisation technique : accès à Internet, achat d'équipement et de logiciels, etc.

    Néanmoins, lors de l'activité, le formateur devra veiller à différentes choses en vue du bon déroulement des actions :

    · S'assurer que les étudiants saisissent bien le rôle du Chat, qu'ils ont reçu et comprennent les consignes relatives aux modalités de son fonctionnement (heures d'accès au tuteur, déroulement, étapes, fréquence d'intervention, types d'interventions, etc.).
    · S'assurer, pendant la période prévue d'utilisation du Chat, que les étudiants sont motivés; ils doivent réaliser que son utilisation est du temps bien investi et qu'ils en retirent des avantages (par exemple, atteinte plus rapide de certains objectifs pédagogiques, meilleure préparation aux activités notés et aux examens, etc.).
    · S'assurer, dans le cas où des séances de Chat sont tenues avec plus de deux participants, que l'animation est adéquate; une personne qui assure l'animation est primordiale pour atteindre les objectifs visés.
    · Aider l'étudiant, au besoin, à développer sa capacité à intervenir dans une séance de Chat en lui fournissant des éléments de nétiquette ainsi que certains souriants et acronymes.
    · Réaliser des activités connexes et complémentaires aux échanges par Chat.
    · Questionner régulièrement les utilisateurs du Chat de façon à réagir rapidement et à réajuster les activités faites à l'aide du Chat, les modalités ou l'animation, au besoin.
    · Organiser et répertorier les messages des participants, au besoin.
    · Supporter et habiliter les étudiants à utiliser les différentes fonctions du Chat par l'intermédiaire d'une personne-ressource, de guides, d'une formation, etc
    · Donner aux apprenants suffisamment de temps pour se familiariser et apprivoiser la technologie de façon à leur éviter trop de pression et à favoriser la démotivation.

    7. Evaluer l'expérience d'intégration de l'outil

    En vue d'optimaliser les usages, il est toujours utile de consacrer un temps à l'évaluation de l'intégration de l'outil au sein des activités.
    Évaluer la pertinence d'avoir utilisé le Chat, le ou les rôles qu'on lui a fait jouer, l'atteinte des objectifs visés, la façon dont on l'a intégré dans le cours, les modalités d'utilisation, la qualité de l'animation, le support pédagogique et technique, la qualité des activités connexes et complémentaires, en questionnant les participants et les personnes qui ont pris part à l'organisation et au suivi des activités avec ce mode de communication.
    Organiser à la fin du cours une activité (rencontre en face-à-face avec les étudiants ou sur vidéo, rapport, etc.) servant à présenter les résultats (évaluation, acquis, suggestions, réinvestissements possibles, etc.).