C'est depuis fin mars que je suis sur le site WEBPHILO.COM que
j'analyse.
Je l'ai choisi parcequ'il réjoint mes préoccupations. De formation
philosophique, j'ai eu à enseigner la philosophie pendant quatre ans.Je
compte poursuivre ce"beau métier"d'enseignant de philosophie d'ici la
fin de mon cycle universitaire.
Le site est très intéressant. Il est construit pour les élèves qui
préparent leur baccalauréat.
J'ai eu à faire d'abord la lecture de ce qui est mis sur le site,et
ensuite j'ai fait l'évaluation à partir de la grille de DENYSE GILBERT.
1. A propos de la lecture.
Ce site est un outil pédagogique de grande importance. En effet, quand
on lit l'ouvrage de Luc Ferry et Alain Renaut, Philosopher à 18
ans,Grasset,1999, on se rend compte que l'enseignement de philosophie en
France et dans certains pays d'Europe au niveau de bacc. pose problème.
Ces deux auteurs,présidents des instances chargées d'élaborer de
nouveaux programmes en France,disent ceci en substance:"L'enseignement
de la philosophie est-il en crise?On ne saurait, en tout cas,continuer
d'écarter les faits car ils sont têtus et parlants:plus de 70% des
élèves obtiennent au baccalaurréat une note inférieure à 10. A
l'agrégation, concours suprême de recrutement des professeurs, la
moyenne à l'écrit n'atteint pas les 5/20 malgré de longues années
d'études après le bacc.Lors de la dernière session sur 1400 copies de
la première épreuve...six seulement ont obtenu plus de 12/20!Ces données
brutes sont d'autant plus navrantes que les finalités de la philosophie
et de son enseignement sont plus légitimes que jamais.."
Cette longue citation donnent toutes les raisons qui prouvent encore
aujourd'hui qu'il est imprortant de trouver de nouvelles méthodes pour
l'enseignement de la philosophie. Une mise sur l'internet d'un site qui
permettrait aux intéressés de trouver des textes, des conseils de
méthode, des lexiques...de se familiariser avec cette discipline
qui,nous semble-t-il,est importante pour la vie parcequ'elle a comme
idéal de "penser sa vie pour soi même".
C'est pour vous dire tout l'intérêt que j'ai eu à analyser ce site.
2.L'Evaluation.
L'évaluation a eu deux parties:la partie érgonomique et la partie
pédagogique.
Le site WEBPHILO est d'intérêt pédagique évident d'autant plus qu'il
présent des textes de philosophie des philosophes connus comme
Descartes, Sartre..,il donne des conseils méthodologiques avec un
lexique et une série de questions pouvant aider à mieux faire la
préparation du bac.
La clientèle visée:c'est des éléves du bac.
Tel que le site est construit,ilest à même d'aider vraiment ces élèves
parcequ'il est pensé au niveau méthodologique avec la possibilité
d'entrer en interaction avec fle constructeur par le biais des questions
de compréhension auxquelles il peut donner des reponses.
Il est bien crédible parcequ'ilaborde les questions prévues au programme
des élèves du bac. Il suit ce programme en développant des thèmes
d'actualité en philosophie. On sent qu'on est en face d'un travail fait
par quelqu'un qui est à l'aise dans la matière philosophique.
Il est toujours actualisé.Il touche aux nouvelles questions en suivant
le parcours dans l'année de l'élève.
Les sujets sont bien traités,même si la bibliographie n'apparait pas
très suffisante.Le Fran4ais est très bon.
Il y a des stratégies pédagogiques de qualité. Le calendrier des
activités n'apparait pas clairement.
Il faut avouer que,malgré cela, les stratégies pédagogiques sont bien
diversifiées. Elles répondent bien aux différents styles d'apprentissage
de ces éléves du bac. surtout par la méthodologie proposée:d'abord des
textes,puis une proposition des méthodes,un lexique pour résoudre le
problème terminologique, et aussi l'échange entre l'élève et le groupe
d'enseignants disponibles pour répondre aux questions qu'ils ont envie
de poser.
L'utilisation des outils multimédias est bien éfficace.
La navigation sur le site WEBPHILO se fait sans problème:un va et vient
entre les pages-écrans et la menu principal est facile, les liens
hypermédias et hypertextes sont pertinents,et ils suivent la logique et
la cohèrence des idées dans le texte.
En effet,les textes qui ont été mis au début de l'année scolaire en
cours sur le site n'étaient pas accompagnés de graphique,il n'y avait
pas d'image.Maintenant on les voit de plus en plus.En fait,il y a là une
question didactique très importante.La méthode de rédaction d'une
dissertation philosophique a pour la pluspart des cas des textes écrits
en prose,dans un style traditionnel de trois parties,avec une
Intoduction,un Développement du sujet et une Conclusion qui ouvre des
perspectives. Evidemment ce n'est pas l'unique méthode. On peut en
trdouver d'autres.
Les textes peuvent avoir un graphique ou une image surtout quand il est
question de philosophie de l'art ou des traits ou des lignes pour
indiquer des liens logiques entre les concepts.Dans la logique,on
utilise aussi des graphiques pour appuyer les relation s qui existent
entre les énoncés.
Mais sur le net,il y a ,on le sait, aussi des images pourembélir le
site,pour que le site attire et devienne intéressant pour celui qui le
consulte.Les couleurs permettent de lire facilement la page écran.C'est
la raison pour laquelle on trouve sur les pages écrans qui ont suivi des
images et des couleurs qui poussent certainement à un réel intérêt de
lecture du site.
Le présent constat nous permet de revoir nos premiers points de vue sur
sur le site.Nous pensions au début,à la première évaluation que nous
avons faite que le but du site ne se limitait qu'à un développement pur
et simple des sujets philosophiques per des dissertations.Mais c'est
plus que cela. Il y a d'abord le fait que le site doit attirer la
clientele.Les élèves doivent se sentir à l'aise là dedans,car s'il n'a
pas d'intérêt ils navigueront ailleurs.Il faut aussi créer la soif.
Nous avons eu aussi des problèmes pour imprimer. Sur NESCAPE,nous
n'avons pas su imprimer une seule page de ce site.Il a fallu qu'on aille
sur Explorer pour réussir l'impression.Mais il faut dire que c'est un
hasard et en tatonnant que nous y sommes arrivés.C'était un travail de
tout un avant-midi(quatre heures presque).
La qualité satisfaisante de ce site webphilo est très évidente. Il
devient riche par tout ce qu'il propose à l'élève:une banque de
textes,des programmes, des conseils méthodologiques,l'aide
individualisée par l'échange possible entre l'élève et l'équipe des
professeurs contructeurs du site.
Les élements interactifs qui sont utilisés sont pertinents.
Nous l'avons déjà dit,la navigation se fait sans problème.Dès la page
d'acceuil,on peut avoir accès à la table des matières bien détaillée
permettant l'entrée facile dans le site.Chaque page a une barre de
navigation détaillée. Et le retour au ménu principal se fait aussi
facilement.
Il faut ajouter que les liens hypermédias et hypertextes sont très
efficaces et pertinents.Ils suivent la logique et la cohérence du texte
et des analyses des sujets.
Mais la nature du site ne permet pas d'apprécier certains items comme le
son,la vidéo...
3 Appréciation.
L'idée était géniale de mettre sur pied ce site,vu le peu d'intérêt des
élèves du bacc. pour la philosophie, nous l'avons dit au début de notre
évaluation.Il fallait créer ce site compte tenu du temps aussi important
qu'accordent les élèves à la navigation sur l'internet aujourd'hui.
Ce site,il faut le dire,propose une vraie méthode d'apprentissage.Il est
complet et facile dans son utilisation.C'est vraiment un espace où
l'élève internaute peut trouver des conseils pour bien lire,rédiger un
plan d'une dissertation ou un commentaire de texte.Il peut aussi
apprendre à faire des fiches avec des exemples très clairs.C'est un site
qui collectionne 240 textes au moins et plus de 3000 sujets sur tous les
thèmes du programme pour les classes terminales aussi bien
prépa-scientifiques que prépa-commerciales.
La méthode d'apprentissage est aussi bonne parceque on y trouve des
conseils pour élaborer un plan et utiliser les citations:une grande
difficulté qu'on rencontre chez bien d'étudiants.
Les constructeurs sont en interaction avec le lecteur de qui ils
attendent une appréciation et des remarques pour d'éventuelles
modifications.
Le site est gratuit et accessible à tout le monde.L'élève peut soumettre
son problème ou ses difficultés,et une réponse lui est donnée dans les
48 heures qui suivent:un véritable forum de discussion.Ce qui donne
encore un peu plus de valeur au site,vu que philosoplie et discussion
riment bien.
Tout ceci nous permet de conclure que:au niveau ergonomique le site est
bien fait;la présentation est aussi bonne;et le contenu est excellent
pour le public auquel il est destiné et selon les objectifs qu'il s'est
assigné et qu'il essaie de poursuivre.
Tous les éléments proposés par Fabrice Joye pour l'évaluation d'un site
pédagogique,qu'il appelle avec Peraya et piguet, les dimensions d'un
site pédagogique, sont bien visibles,il s'agit de:
* L'apprentissage : le scénario pédagogique est bien clair.
* La communication: la relation enseignant apprenant est évidente par la
possibilité accordée à l'élève d'entrer en interaction avec les
professeurs constructeurs du site.
* La collaboration: travail en équipe( 6 professeurs)
* L'information: contextualisation avec tous les thèmes du programme de
bacc.
* La gestion : le site est gratuit et tout le monde peut y accéder.
Dieudonné