La
grille d'observation
Utilisation de la grille
:
Elle va nous permette d'observer une quinzaine
d'enfants (choisis aléatoirement c'est-à-dire les enfants
sont choisis au hasard dans la grille alphabétique que possède
toute enseignante)répartis dans 2 classes maternelles de 2 écoles
différentes (5 enfants dans une classe de la région de Charleroi,
8 enfants de la région de Malmedy).
PHASE 1
Bonjour,
Comment t'appelles-tu ?
Sexe de l'enfant :
Quel âge as-tu ?
Age de l'enfant :
Est-ce que tu as déjà vu une
machine comme celle-ci ?
o Oui
o Non
Qu'est-ce que c'est ?
o Un ordinateur
o Je ne sais pas
En as-tu un chez toi ?
o Oui
o Non
As-tu déjà utilisé un
ordinateur ?
o Oui
o Non
Qu'est ce qu'on peut faire avec un ordinateur
? A quoi sert-il ?
Nous allons jouer ensemble sur un ordinateur,
approche toi de lui :
Comment s'assied-il ?
o Dos appuyé sur le dossier
o Dos éloigné du dossier
o A genoux sur la chaise
o Laisse les jambes le long des pieds de la chaise
o Autre :
..
Où démarre-t-on l'ordinateur
? Montre moi où se trouve le bouton !
o Oui
o Non
Comment appelle-t-on cet objet (souris) ?
Répond-il correctement :
o Oui
o Non
Sais-tu utiliser la souris ?
o Oui
o Non
Peux-tu me montrer le clavier ?
o Oui
o Non
Sais-tu utiliser le clavier ? (tape ton prénom)
o Oui
o Non
En lui montrant le cd, lui demander : "
qu'est-ce que c'est ?"
o Un cd
o Je ne sais pas
o Autre :
..
Sais-tu où s'insère ce cd ?
Peux tu me montrer du doigt l'endroit où ce cd s'insère
?
o Oui
o Non
Peux-tu sélectionner le bouton sur
lequel il est écrit " Chez papa Ours " ? (ici, écrivez
le mot et montrez le lui en le lisant pour qu'il puisse le retrouver à
l'écran)
o Oui
o Non
PHASE 2
Expliquer de façon succincte l'utilisation des différents
composants qui lui sera nécessaires pour réaliser la tâche
que le logiciel propose si l'enfant n'a aucune connaissance dans ce domaine
:
- Qu'est-ce qu'une souris ? (lui montrer
et lui demander de la prendre)
- Position de sa main sur la souris (lui
montrer et lui demander de le faire)
- Position des doigts sur la souris (lui
montrer et lui demander de le faire)
- Qu'est-ce que cliquer ? (lui montrer et
lui demander de le faire)
- Les conséquences des déplacements
de la souris à l'écran (lui montrer et lui demander de
s'en rendre compte)
PHASE 3
Consigne : Lui proposer d'utiliser la souris et de cliquer où il
le souhaite pour explorer le jeu
Remarque : mettez-vous en mode " Entraînement "
Premier temps :
Consigne : Expliquer à l'enfant qu'il
doit faire comme si on n'était pas là, qu'il doit se débrouiller
tout seul et si il pense que ce qu'il a fait c'est très grave,
alors il peut lever la main. (Placez-vous loin de l'enfant mais de manière
à pouvoir l'observer)
Observer la direction de son regard pendant
2'
Pendant ces 2' :
- Relever le nombre de fois qu'il détourne
les yeux (faites des barres verticales à chaque regard détourné)
___________________________________________________________________________
- Relever le nombre de fois qu'il détourne
les yeux et demande une explication
___________________________________________________________________________
- Si l'enfant demande une explication, on
prend le temps de lui répondre afin de ne pas le frustrer.
Sur quel exercice est-il allé ?________________________________________________
Second temps :
Consigne : expliquer à l'enfant que vous vous placez près
de lui pour voir comment il se débrouille (placez-vous à
côté de lui) et vous aimeriez qu'il aille " Chez Papa
Ours " (si l'enfant y a été à l'étape
précédente, demandez lui de réaliser un autre exercice
: ____________________________).
Pendant ces 2' :
- Relever le nombre de fois qu'il détourne
les yeux (faites des barres verticales à chaque regard détourné)
___________________________________________________________________________
- Relever le nombre de fois qu'il détourne
les yeux et demande une explication
___________________________________________________________________________
- Si celui-ci demande des explications, pose
des questions durant les 2 prochaines minutes, nous devons lui répondre
brièvement " cherche, tu vas trouver ou continue ça
va aller
sans lui donner de solutions "
PHASE 4
Quelques questions sur l'activité qu'il vient d'explorer
:
Après ces 2', on lui demande s'il préférait
que l'on reste près de lui ou que l'on soit absent
o Absent
o Proche de lui
As-tu aimé jouer sur l'ordinateur ?
o Oui
o Non
Aimerais-tu pouvoir y jouer à l'école
?Aimerais-tu en avoir un en classe ?
o Oui
o Non
Préfères-tu que l'on te montre comment on y joue ou que
l'on ne te montre pas, que tu cherches tout seul comme un grand ?
o Je préfère que l'on me montre
o Je préfère le faire tout seul
Qu'as-tu appris avec l'activité que tu viens de faire?
Qu'as-tu trouvé de chouette dans l'activité
ou de moins chouette?, quelles activités as-tu préférées?
Que trouves-tu de gai quant à l'utilisation de l'ordinateur (utiliser
la souris, le son quand on a trouvé la bonne réponse, les
couleurs)?
|