La grille d'observation

Utilisation de la grille :

Elle va nous permette d'observer une quinzaine d'enfants (choisis aléatoirement c'est-à-dire les enfants sont choisis au hasard dans la grille alphabétique que possède toute enseignante)répartis dans 2 classes maternelles de 2 écoles différentes (5 enfants dans une classe de la région de Charleroi, 8 enfants de la région de Malmedy).


PHASE 1

Bonjour,
Comment t'appelles-tu ?
Sexe de l'enfant :

Quel âge as-tu ?
Age de l'enfant :

Est-ce que tu as déjà vu une machine comme celle-ci ?
o Oui
o Non

Qu'est-ce que c'est ?
o Un ordinateur
o Je ne sais pas

En as-tu un chez toi ?
o Oui
o Non

As-tu déjà utilisé un ordinateur ?
o Oui
o Non

Qu'est ce qu'on peut faire avec un ordinateur ? A quoi sert-il ?

Nous allons jouer ensemble sur un ordinateur, approche toi de lui :
Comment s'assied-il ?
o Dos appuyé sur le dossier
o Dos éloigné du dossier
o A genoux sur la chaise
o Laisse les jambes le long des pieds de la chaise
o Autre :…………………..

Où démarre-t-on l'ordinateur ? Montre moi où se trouve le bouton !
o Oui
o Non

Comment appelle-t-on cet objet (souris) ?
Répond-il correctement :
o Oui
o Non

Sais-tu utiliser la souris ?
o Oui
o Non

Peux-tu me montrer le clavier ?
o Oui
o Non

Sais-tu utiliser le clavier ? (tape ton prénom)
o Oui
o Non

En lui montrant le cd, lui demander : " qu'est-ce que c'est ?"
o Un cd
o Je ne sais pas
o Autre :………………..

Sais-tu où s'insère ce cd ? Peux tu me montrer du doigt l'endroit où ce cd s'insère ?
o Oui
o Non

Peux-tu sélectionner le bouton sur lequel il est écrit " Chez papa Ours " ? (ici, écrivez le mot et montrez le lui en le lisant pour qu'il puisse le retrouver à l'écran)
o Oui
o Non

PHASE 2


Expliquer de façon succincte l'utilisation des différents composants qui lui sera nécessaires pour réaliser la tâche que le logiciel propose si l'enfant n'a aucune connaissance dans ce domaine :

  • Qu'est-ce qu'une souris ? (lui montrer et lui demander de la prendre)
  • Position de sa main sur la souris (lui montrer et lui demander de le faire)
  • Position des doigts sur la souris (lui montrer et lui demander de le faire)
  • Qu'est-ce que cliquer ? (lui montrer et lui demander de le faire)
  • Les conséquences des déplacements de la souris à l'écran (lui montrer et lui demander de s'en rendre compte)


PHASE 3


Consigne : Lui proposer d'utiliser la souris et de cliquer où il le souhaite pour explorer le jeu
Remarque : mettez-vous en mode " Entraînement "

Premier temps :

Consigne : Expliquer à l'enfant qu'il doit faire comme si on n'était pas là, qu'il doit se débrouiller tout seul et si il pense que ce qu'il a fait c'est très grave, alors il peut lever la main. (Placez-vous loin de l'enfant mais de manière à pouvoir l'observer)

Observer la direction de son regard pendant 2'
Pendant ces 2' :

  • Relever le nombre de fois qu'il détourne les yeux (faites des barres verticales à chaque regard détourné)
    ___________________________________________________________________________
  • Relever le nombre de fois qu'il détourne les yeux et demande une explication
    ___________________________________________________________________________
  • Si l'enfant demande une explication, on prend le temps de lui répondre afin de ne pas le frustrer.

Sur quel exercice est-il allé ?________________________________________________

Second temps :


Consigne : expliquer à l'enfant que vous vous placez près de lui pour voir comment il se débrouille (placez-vous à côté de lui) et vous aimeriez qu'il aille " Chez Papa Ours " (si l'enfant y a été à l'étape précédente, demandez lui de réaliser un autre exercice : ____________________________).

Pendant ces 2' :

  • Relever le nombre de fois qu'il détourne les yeux (faites des barres verticales à chaque regard détourné)
    ___________________________________________________________________________
  • Relever le nombre de fois qu'il détourne les yeux et demande une explication
    ___________________________________________________________________________
  • Si celui-ci demande des explications, pose des questions durant les 2 prochaines minutes, nous devons lui répondre brièvement " cherche, tu vas trouver ou continue ça va aller…sans lui donner de solutions "


PHASE 4


Quelques questions sur l'activité qu'il vient d'explorer :

Après ces 2', on lui demande s'il préférait que l'on reste près de lui ou que l'on soit absent
o Absent
o Proche de lui

As-tu aimé jouer sur l'ordinateur ?
o Oui
o Non

Aimerais-tu pouvoir y jouer à l'école ?Aimerais-tu en avoir un en classe ?
o Oui
o Non

Préfères-tu que l'on te montre comment on y joue ou que l'on ne te montre pas, que tu cherches tout seul comme un grand ?
o Je préfère que l'on me montre
o Je préfère le faire tout seul


Qu'as-tu appris avec l'activité que tu viens de faire?

Qu'as-tu trouvé de chouette dans l'activité ou de moins chouette?, quelles activités as-tu préférées? Que trouves-tu de gai quant à l'utilisation de l'ordinateur (utiliser la souris, le son quand on a trouvé la bonne réponse, les couleurs)?