L’apprentissage collaboratif dans Form@HETICE
entre les personnes-ressources[1]
F.
Henry et K.Lundgren-Cayrol[2]
définissent l’apprentissage collaboratif comme suit :
Cette
définition peut être complétée par Lebow (1993) qui identifie sept valeurs sur
lesquelles repose l’apprentissage collaboratif. Ces valeurs puisent leurs sources dans la philosophie du
constructivisme : collaboration, autonomie, réflexivité, générativité,
engagement actif, pertinence personnelle et pluralisme.
Dans
ce point du rapport, nous allons tenter d’identifier dans quelle mesure le
projet Form@HETICE rencontre les
caractéristiques de cette définition. Pour ce faire, nous avons scindé la
définition en plusieurs parties de
manière à mettre en évidence les différentes caractéristiques de
l’apprentissage collaboratif. Ces différentes caractéristiques sont mises en
rapport avec les valeurs évoquées par Lebow.
L’apprentissage
collaboratif est donc une démarche active et centrée sur l’apprenant. Ce principe renvoie selon nous à la valeur
de pertinence personnelle de Lebow.
Dans le cas de Form@HETICE, les
caractéristiques des personnes-ressources sont dès le départ prises en compte
dans le cadre de l’analyse de besoins et
de la définition des contours de leur fonction. De plus, le contenu et
les méthodes proposées dans les formations sont fonction des besoins et
demandes des apprenants mais aussi des contraintes de leur environnement de
travail. Enfin, l’accompagnement individuel de projet initié par les
personnes-ressources témoigne aussi d’une attention particulière accordée à
l’apprenant.
L’apprentissage
collaboratif permet aussi, au sein d’un
groupe et dans un environnement approprié, à l’apprenant d’exprimer ses idées,
d’articuler sa pensée, de développer ses propres représentations, d’élaborer
ses structures cognitives et de faire une validation sociale de ses nouvelles
connaissances. Dans
ce cas, ce principe participe selon nous à la réflexivité et générativité de
Lebow. Ainsi, l’expression des personnes-ressources et l’aboutissement de leur
projet est facilité par la dimension « réseau » du projet. Ainsi, le
site se présente comme un espace d’information et d’échange, de même que les
groupes de discussion, les formations et les réunions plénières. Dans la même
optique, le projet fait coexister deux types de collaboration, l’un présentiel,
l’autre à distance. La validation sociale de leurs nouvelles connaissances
renvoie à l’effet démultiplicateur recherché dans le projet : les
personnes-ressources qui ont suivi une formation sont alors compétentes pour la
restituer à leurs collègues ou intégrer ses apports dans leur classe.
L’apprentissage
collaboratif propose des démarches qui reconnaissent les dimensions
individuelles et collectives de l’apprentissage et qui encouragent
l’interaction et exploitent les cognitions réparties au sein de l’environnement.
Cette caractéristique
rejoint les valeurs d'autonomie et de pluralisme. Dans le projet, la dimension
collective est prise en par les différentes modalités de mise en réseau qui
favorisent l’interaction entre les personnes-ressources. Quant à la dimension individuelle, elle est
prise en compte dans la reconnaissance des difficultés des
personnes-ressources, particulières à leur école et dans la possibilité d’un
accompagnement individuel. L’exploitation des ressources et compétences
existant renvoie aux collaborations
avec l’AGERS, le CEM ou des formateurs experts. Par ailleurs, des
personnes ressources compétentes sont renseignées à d’autres si l’occasion se
présente. L’insistance sur l’autonomisation des personnes-ressources est
régulièrement rappelée dans le descriptif des formations. Des ressources en
lignes sont prévues pour les personnes-ressources plus autodidactes.
L’apprentissage
collaboratif présente le groupe comme acteur principal et ressource première de
la collaboration. Le groupe joue un rôle de soutien et de
motivation. Il contribue à l’atteinte
par chaque apprenant, d’un but commun et partagé. L'engagement actif du groupe
est sollicité via la charte de Form@HETICE, le
groupe de coordination et le groupe de personnes-ressources.
L’apprentissage
collaboratif développe une collaboration faite de communication entre
apprenants, de coordination de leurs actions et d’engagement de chacun face au
groupe. Ce principe
concoure évidemment à développer la valeur de la collaboration de Lebow. Cette
dimension de l’apprentissage collaboratif est évidemment présente dans le
projet via notamment les chantiers collaboratifs dont le groupe de TC lecture.
Ainsi, les groupes de travail collaboratif poursuivent clairement l’objectif
d’ « amplifier la dimension de
collaboration possible entre les personnes ressources des différentes écoles
partenaires du projet et de favoriser ainsi le développement d’un réseau de
partage. » Ces groupes se veulent être des espaces d’échanges de
ressources, d’information et de pratiques mais également de production de
savoirs. Ces groupes se mettent en place sur la base de thématiques qui
répondent aux mieux aux besoins des personnes ressources. Une fois la décision prise de se réunir,
elles sont amenées d’une part à produire du savoir et des expérimentations et
d’autre part, à consolider le réseau des personnes-ressource du projet FORM@HETICE notamment en y associant des
collègues ou des personnes ressources extérieures. Le groupe TC lecture partage ses réflexions, informations et
expérience autour de questions relatives aux conditions d’apprentissage d’une
discipline avec ou sans les TICE et à la lecture avec les TICE.
[1]
Nous concentrerons
notre analyse sur l'apprentissage collaboratif entre les personnes-ressource
engagées dans le projet. Cependant, il semble bien, à la lecture des documents
reçus, qu'un apprentissage collaboratif existe entre les membres de l'équipe de
coordination du projet.
[2] HENRI F. et LUNDGREN-CYROL
K. (décembre 1998). Apprentissage collaboratif et nouvelles technologies.
Centre de Recherche LICEF. Bureau des technologies d'apprentissage - Office of
Learning Technologies