L’apprentissage collaboratif dans Form@HETICE

entre les personnes-ressources[1]

 

F. Henry et K.Lundgren-Cayrol[2] définissent l’apprentissage collaboratif comme suit :

 

Zone de Texte: « L'apprentissage collaboratif est une démarche active et centrée sur l’apprenant. Au sein d’un groupe et dans un environnement approprié, l’apprenant exprime ses idées, articule sa pensée, développe ses propres représentations, élabore ses structures cognitives et fait une validation sociale de ses nouvelles connaissances. La démarche collaborative reconnaît les dimensions individuelles et collectives de l’apprentissage, encourage l’interaction et exploite les cognitions réparties au sein de l’environnement. Le groupe acteur principal et ressource première de la collaboration, joue un rôle de soutien et de motivation. IL contribue à l’atteinte, par chaque apprenant, d’un but commun et partagé. La collaboration qui s’y développe est fait de communication entre apprenant, de coordination de leurs actions et d’engagement de chacun face au groupe »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette définition peut être complétée par Lebow (1993) qui identifie sept valeurs sur lesquelles repose l’apprentissage collaboratif.  Ces valeurs puisent leurs sources dans la philosophie du constructivisme : collaboration, autonomie, réflexivité, générativité, engagement actif, pertinence personnelle et pluralisme.

 

Dans ce point du rapport, nous allons tenter d’identifier dans quelle mesure le projet Form@HETICE rencontre les caractéristiques de cette définition. Pour ce faire, nous avons scindé la définition  en plusieurs parties de manière à mettre en évidence les différentes caractéristiques de l’apprentissage collaboratif. Ces différentes caractéristiques sont mises en rapport avec les valeurs évoquées par Lebow.

 

L’apprentissage collaboratif est donc une démarche active et centrée sur l’apprenant.  Ce principe renvoie selon nous à la valeur de pertinence personnelle de Lebow.  Dans le cas de Form@HETICE, les caractéristiques des personnes-ressources sont dès le départ prises en compte dans le cadre de l’analyse de besoins et  de la définition des contours de leur fonction. De plus, le contenu et les méthodes proposées dans les formations sont fonction des besoins et demandes des apprenants mais aussi des contraintes de leur environnement de travail. Enfin, l’accompagnement individuel de projet initié par les personnes-ressources témoigne aussi d’une attention particulière accordée à l’apprenant.

 

L’apprentissage collaboratif permet aussi, au  sein d’un groupe et dans un environnement approprié, à l’apprenant d’exprimer ses idées, d’articuler sa pensée, de développer ses propres représentations, d’élaborer ses structures cognitives et de faire une validation sociale de ses nouvelles connaissances. Dans ce cas, ce principe participe selon nous à la réflexivité et générativité de Lebow. Ainsi, l’expression des personnes-ressources et l’aboutissement de leur projet est facilité par la dimension « réseau » du projet. Ainsi, le site se présente comme un espace d’information et d’échange, de même que les groupes de discussion, les formations et les réunions plénières. Dans la même optique, le projet fait coexister deux types de collaboration, l’un présentiel, l’autre à distance. La validation sociale de leurs nouvelles connaissances renvoie à l’effet démultiplicateur recherché dans le projet : les personnes-ressources qui ont suivi une formation sont alors compétentes pour la restituer à leurs collègues ou intégrer ses apports dans leur classe.

 

L’apprentissage collaboratif propose des démarches qui reconnaissent les dimensions individuelles et collectives de l’apprentissage et qui encouragent l’interaction et exploitent les cognitions réparties au sein de l’environnement. Cette caractéristique rejoint les valeurs d'autonomie et de pluralisme. Dans le projet, la dimension collective est prise en par les différentes modalités de mise en réseau qui favorisent l’interaction entre les personnes-ressources.  Quant à la dimension individuelle, elle est prise en compte dans la reconnaissance des difficultés des personnes-ressources, particulières à leur école et dans la possibilité d’un accompagnement individuel. L’exploitation des ressources et compétences existant  renvoie aux collaborations avec l’AGERS, le CEM  ou des formateurs experts. Par ailleurs, des personnes ressources compétentes sont renseignées à d’autres si l’occasion se présente. L’insistance sur l’autonomisation des personnes-ressources est régulièrement rappelée dans le descriptif des formations. Des ressources en lignes sont prévues pour les personnes-ressources plus autodidactes.

 

L’apprentissage collaboratif présente le groupe comme acteur principal et ressource première de la collaboration.  Le groupe joue un rôle de soutien et de motivation.  Il contribue à l’atteinte par chaque apprenant, d’un but commun et partagé. L'engagement actif du groupe est sollicité via la charte de Form@HETICE, le groupe de coordination et le groupe de personnes-ressources.

 

L’apprentissage collaboratif développe une collaboration faite de communication entre apprenants, de coordination de leurs actions et d’engagement de chacun face au groupe. Ce principe concoure évidemment à développer la valeur de la collaboration de Lebow. Cette dimension de l’apprentissage collaboratif est évidemment présente dans le projet via notamment les chantiers collaboratifs dont le groupe de TC lecture. Ainsi, les groupes de travail collaboratif poursuivent clairement l’objectif d’  « amplifier la dimension de collaboration possible entre les personnes ressources des différentes écoles partenaires du projet et de favoriser ainsi le développement d’un réseau de partage. » Ces groupes se veulent être des espaces d’échanges de ressources, d’information et de pratiques mais également de production de savoirs. Ces groupes se mettent en place sur la base de thématiques qui répondent aux mieux aux besoins des personnes ressources.  Une fois la décision prise de se réunir, elles sont amenées d’une part à produire du savoir et des expérimentations et d’autre part, à consolider le réseau des personnes-ressource du projet FORM@HETICE notamment en y associant des collègues ou des personnes ressources extérieures. Le groupe TC lecture  partage ses réflexions, informations et expérience autour de questions relatives aux conditions d’apprentissage d’une discipline avec ou sans les TICE  et à la lecture avec les TICE.

 

 



 

 

Zone de Texte: Comment le projet Form@HETICE rencontre-t-il les caractéristiques de l’apprentissage collaboratif ?
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 



[1] Nous concentrerons notre analyse sur l'apprentissage collaboratif entre les personnes-ressource engagées dans le projet. Cependant, il semble bien, à la lecture des documents reçus, qu'un apprentissage collaboratif existe entre les membres de l'équipe de coordination du projet.

[2] HENRI F. et LUNDGREN-CYROL K. (décembre 1998). Apprentissage collaboratif et nouvelles technologies. Centre de Recherche LICEF. Bureau des technologies d'apprentissage - Office of Learning Technologies