Association pour le débat
sur l'école et l'éducation
Colloque 1999: ressources
>>>Références
Livres:
Aristote (-322/1990). Les politiques (chapitre 8.4: Gymnastique
et vrai courage). Paris, Flammarion.
Bourdieu, Pierre (1997). Méditations pascaliennes. Paris,
Seuil.
Fargier, Patrick (1997). Pour une éducation du corps par
l'éducation physique et sportive. Paris, ESF.
Foucault, Michel (1975). Surveiller et punir. Naissance de la prison
(chapitre
3.1: Les corps dociles). Paris, Gallimard.
Girard, Véronique; Chalvin, Marie-Joseph (1997). Un corps
pour comprendre et apprendre. Paris, Nathan.
Heller, Geneviève (1988). Tiens-toi droit! L’enfant à
l’école primaire au XIXe siècle: espace, morale, santé.
L’exemple vaudois. Lausane, Editions d’En-bas.
Heurtaux, Simone (coor.) (1982). A corps retrouvé. Education
corporelle en milieu scolaire. Paris, Institut coopératif de
l'école moderne & Casterman.
Hofstetter, Rita (1994). Le drapeau dans le cartable : histoire
des écoles privées à Genève au 19e siècle
(chapitre 5: L’éducation morale: une croisade régénératrice).
Genève, Zoé.
Kant, Emmanuel (1787/1981). Traité de pédagogie.
Paris, Hachette.
Le Boulch, Jean (1995). Mouvement et développement de la
personne. Paris, Vigot.
Le Breton, D. (1994). La sociologie de corps. Paris, PUF (Que
sais-je?)
Magnin, Charles; Marcacci, Marco (1987). Le Passé composé
: images de l'école dans la Genève d'il y a 100 ans (chapitre
10: La découverte du corps). Genève, Tribune éditions.
Meirieu, Philippe; Guiraud, Marc (1997). L'école ou la guerre
civile. Paris, Plon.
Perrenoud, Philippe (1994). Métier d'élève
et sens du travail scolaire. Paris, ESF.
Vincent G.; Lahire, B.; Thin, D. (1994). L'éducation prisonnière
de la forme scolaire. Scolarisation et socialisation dans les sociétés
industrielles. Lyon, Presses universitaires de Lyon.
Articles:
Foucteau, Béatrice (1990). Apprendre son corps pour apprendre, in:
Cahiers
pédagogiques, 288, p.22-23.
Heller, Geneviève (1997). Le corps à l'école dès
le 19e siècle. Abîmé, protégé, fortifié,
in : Educateur, n°6, p.12-15.
Magnin, Charles; Marcacci, Marco (1987). La découverte du corps,
in: Le Passé composé : images de l'école dans la
Genève d'il y a 100 ans. Genève, Tribune éditions,
p.95-102.
Maulini, Isabelle (1996). Tisser du lien, ou: le rugby, tout sauf un
sport violent, in : Journal de l'enseignement primaire (Genève),
n°60, p.41-43.
Maulini, Isabelle (1999). Respecter (le corps d') autrui. Pour une
éducation physique et citoyenne: les jeux de lutte à l'école
primaire, in: Educateur (à paraître).
Maulini, Isabelle & Olivier (1999). Le corps à l'école,
élément neutre des apparentissages? in: Educateur,
8, p.32-37.
Méard, Jacques-André, Bertone, Stefano, Euzet, Jean-Paul
(1998). Quand on débute en éducation physique et sportive,
in: Cahiers pédagogiques, 367-368, p.44-46.
Moor, Anna (1996). Cultiver son corps pour la santé de l’esprit
ou, de l’importance du mouvement dans la construction d’un être,
in: Educateur, 7, p.39-40.
Morne, Jean-Jacques (1994). L’école dans la société.
Influence sur les modèles de pratiques corporelles, in: Le corps
à l'école. Apprentissage et développement, Dossiers
EPS, n°22, p.13-16.
René, Bernard-Xavier (1994). La perspective transdisciplinaire
en éducation physique, in : Education physique à l'école,
n°5 et 6, p.5-9 et 4-7.
Saillant-Carraud, Françoise (1998). Pourquoi se déplacer
en rang?, in: Cahiers pédagogiques, 367-368, p.44-46.
Revues:
Le corps à l'école. Apprentissage et développement
(1994). Dossiers EPS, n°22.
Le corps a ses raisons… (1997). Educateur, n°6.
L'éducation physique et sportive, réalités et
utopies (1998). Cahiers pédagogiques, n°361.