Denise Sutter Widmer

Publications académiques

 

Revues à comité de lecture

Berger, J., De Vriese, C., Sutter Widmer, D., De Mooij, J., Szilas, N., Bawab, N., Bugnon,O. (2018). An open randomized controlled study comparing an online text-based scenario and a serious game byBelgian and Swiss pharmacy students. Currents in Pharmacy Teaching and Learning, 10 (3), p. 267-276.


Sutter Widmer, D. & Szilas, N. (2017). Motivation, comportement dans le jeu et expérience de jeu : une relation aux multiples facettes. Revue STICEF, Volume 24, numéro 1. DOI:10.23709/sticef.24.1.10, ISSN : 1764-7223, mis en ligne le 02/06/2017, http://sticef.org.


Molinari, G., Poellhuber, B., Heutte, J., Lavoué, E., Sutter Widmer, D., & Caron, P. A. (2016). L’engagement et la persistance dans les dispositifs de formation en ligne: regards croisés. Distances et médiations des savoirs, (13).

 

Actes de conférence avec comité de lecture

Sutter Widmer, D. (2017). Can one be motivated to learn algebra with a serious game? GSGS'17, 2nd Gamification & Serious Game Symposium, HE-Arc, HES-SO, Neuchâtel, 30 juin-1er juillet 2017. 


Sutter Widmer, D., Bétrancourt, M., (2015). The impact of linking multiple representations in an algebra simulation. Papier accepté pour la Conference of the European Association for Research on Learning and Instruction (Earli). Chypre, Grèce, 24-29 août 2015.


Sutter Widmer, D., & Szilas, N. (2015). Déterminants motivationnels et qualité de l’expérience dans un jeu vidéo en algèbre. Actes de la conférence EIAH 2015, Agadir, Maroc. - Prix de la meilleure communication


Sutter Widmer, D., & Szilas, N. (2011). Un temps pour jouer, un temps pour écouter ?  Actes de la conférence EIAH 2011, Mons, Belgique.

 

Communications

Sutter Widmer, D. (2019). L’Education numérique à Genève : état de la situation et nouveaux défis àrelever en termes de formation des futurs enseignants du primaire à l’intégration des technologies numériques. 4th International conference of music education of Sobral, Fórum regional de Educação Musical, Sobral, 23-26 juin 2019. Keynote.

Sutter Widmer, D. (2019). Formation initiale des enseignants aux usages pédagogiques des outils numériques dans deux dispositifsde formation en Suisse : retour sur quelques expériences en éducation musicale. 4th International conference of music education of Sobral, Sobral, 23-26 juin 2019.


Sutter Widmer, D. (2019. Le jeu comme remède miracle à l'enseignement ? Table ronde dans le cadre de l'école d'été LudoviaCH.


Sutter Widmer, D (2018). Des serious games pour former à la citoyenneté numérique. 10e journée de formation ForMITIC romande, Tramelan, Suisse. 26-27 janvier 2018.


Sutter Widmer, D (2016). Learning from interactive visualizations in a multiple-representational algebra simulation game. Poster. Proceedings of EARLI SIG 2 Text and Graphics Comprehension. Genève. Suisse, 11-13 juillet 2016.


Berger, J.,  Bawab, N.,  De Mooij, J.,  Sutter Widmer, D.,  Szilas, N., De Vriese, C., Bugnon, O. (2015). An open randomised controlled study to explore the use of a serious game by fifth-year Belgium and Swiss pharmacy students. Poster. Atelier ESCP International Workshop « Acquisition of Pharmaceutical Skills: Simulation, Serious Games, Innovative Approaches ».  Nice, France, 22-23 juin 2015.


Szilas, N. & Sutter Widmer, D. (2013). L'évaluation rapide de jeux d'apprentissage : la clef de voûte de l'ingénierie ludo-pédagogique (Instructional Game Design). Ateliers « Serious games, jeux épistémiques numériques», EIAH 2013, Toulouse, France.


Sutter Widmer, D. (2013). Algebra Mystery : Apprentissage de concepts mathématiques dans un jeu vidéo. Poster. Livret des posters et démonstrations, Annexes des actes de la conférence EIAH 2013, Toulouse, France.


Sutter Widmer, D. (2012). Apprentissage conceptuel dans un jeu video en algèbre élémentaire: de la conception à l’évaluation. Poster. Doctoriales des EDSE. Genève, 4 mai 2012.


Sutter Widmer, D. (2011). When is the best moment to reflect on learning content in an educational game? Poster. Game Based Learning Summer School. Autrans, 26 juin-1er juillet 2011.

  Szilas, N., & Sutter Widmer, D. (2009). Mieux comprendre la notion d’intégration entre l’apprentissage et le jeu. Ateliers « Jeux sérieux: conception et usages», EIAH 2009, Le Mans, France.

 

Thèse de doctorat et master

Sutter Widmer, D. (2017). Conception et évaluation d’un jeu vidéo en algèbre : Apprentissage, motivation et usage de la visualisation dans un environnement aux représentations multiples. Thèse de Doctorat. Université de Genève.


Sutter Widmer, D. (2010). Se plonger dans un jeu pour mieux apprendre ? Théorie, conception et expérimentation autour des jeux vidéo pédagogiques.Travail de master. Université de Genève.

Articles professionnels

Capitanescu Benetti, A. & Sutter Widmer, D. (2019). Les enseignants en devenir et leur rapport à l’écriture à l’ère numérique. Educateur, n°8.


Sutter Widmer, D. (2014). Apprendre avec des jeux : analyses d'expériences menées en classe par de futurs enseignants du primaire. Vivre le Primaire, Numéro 1, Hiver 2014.


Szilas, N. & Sutter Widmer, D. (2013). Réconcilier le jeu et les explications théoriques. Educateur, N°11.


Bétrancourt, M. & Sutter Widmer, D. (2012). Intégrer les MITICs dans mon établissement : enjeux et défis. Actes du 84e séminaire de la CRoTCES, Montana, 18-21 septembre 2012.


Bétrancourt, M. & Sutter Widmer, D. (2012). Intégrer les MITICs dans mon établissement : synthèse et retours des ateliers. Actes du 84e séminaire de la CRoTCES, Montana, 18-21 septembre 2012.


Actualité

Dernière publication

Berger, J., De Vriese, C., Sutter Widmer, D., De Mooij, J., Szilas, N., Bawab, N., Bugnon,O. (2018). An open randomized controlled study comparing an online text-based scenario and a serious game byBelgian and Swiss pharmacy students. Currents in Pharmacy Teaching and Learning, 10 (3), p. 267-276.