Maud Plumettaz-Sieber

Doctorante en Sciences de l'éducation

Présentation


Depuis 2017, je réalise une thèse en didactique de l’informatique (projet PACT) portant sur le Débriefing des savoirs en programmation et sur la pensée informatique après une session de jeu Programming Game. Dans mon travail, j’adopte une méthodologie de type recherche orientée par la conception (ROC) où je collabore avec des enseignants d’informatique, des informaticiens, un game designer et un graphiste pour co-concevoir un dispositif techno-pédagogique, composé du jeu et d’un scénario pédagogique.

Ma contribution majeure consiste en un modèle de débriefing comprenant cinq dimensions permettant non seulement de s’intéresser aux savoirs en jeu (en programmation et sur la pensée informatique), mais aussi de favoriser le transfert de ces savoirs dans d’autres contextes. Une seconde contribution consiste en une typologie des erreurs et des difficultés rencontrées dans l’apprentissage de la programmation. Et une troisième contribution consiste en l’identification des difficultés et verrous de la ROC. Mon travail a fait l’objet de communications dans des conférences nationales, européennes et internationales, telles que Didapro, EIAH et OCCE. Lors de la conférence OCCE2017 (Linz, Autriche), j’ai obtenu une bourse pour la participation au doctoral consortium.

Axes et intêrets de recherche

  • Didactique de l'informatique et pensée informatique (Computational Thinking) ;
  • Débriefing, institutionnalisation ;
  • Jeux numériques (Game-Based Learning) ;
  • Méthodologies : Recherche orientée par la conception, Learning Analytics ;
  • Cadres théoriques : TSD, TACD, TD.

Publications

Enseignements

Avant de commencer ma thèse, j’ai travaillé au Centre des Nouvelles Technologies et Enseignement (Centre NTE) à l’Université de Fribourg (de 2011 à 2017). J’ai ensuite été en charge du cours MITIC à la HEP Fribourg (entre 2016 et 2017), puis assistante sur les cours MITIC au Centre d’Enseignement et de Recherche à la Formation (CERF) de l’Université de Fribourg (de 2017 à 2021). Mon parcours professionnel m’a amenée à former des étudiants et des futurs enseignants (de niveaux primaire, secondaire et tertiaire) à l’usage des outils numériques (Moodle, outils de vote en ligne, Zotero, etc.), à l'innovation pédagogique (scénarisation de cours hybrides et elearning, classe inversée, escape game pédagogiques, etc.) et à l’éducation aux médias (identité numérique, recherche d’informations, plagiat, sécurité des données, etc.).


2021 : Cheffe du projet Homo Novus, un escape game pédagogique pour former au numérique ;

2020-actuellement : Chargée de cours Introduction à la recherche à la HEP de Fribourg ;

2019-actuellement : Chargée de cours Didactique de l’informatique (deux interventions en 2019, reconduit en 2020) ;

2018-2021 : Coordinatrice d'une offre de formation par ateliers, offre dispensée au CERF sur l'enseignement au et par le numérique ;

2016-2017 : Chargée de cours MITIC et mentore à la HEP de Fribourg.

Diplômes


2019 : Diploma of Advanced Studies (DAS) en Enseignement supérieur et Technologie de l'éducation (Formation Did@cTIC), Université de Fribourg ;

2014 : Master en Sciences de l'Education, Université de Fribourg ;

2007 : Bachelor en Enseignement primaire, Haute Ecole Pédagogique de Fribourg.

Sieber

Contacts

  • TECFA - FPSE
    Bureau (à venir)
    42 bd Pont-d'Arve
    CH-1211 Geneva 4, Switzerland
  • Phone: +41 22 (à venir)
    Email: maud.sieber@unifr.ch