Mattia A. Fritz

Doctorant en psychologie, collaborateur scientifique et chargé d'enseignement suppléant

Présentation

Doctorant en psychologie, collaborateur scientifique et chargé d'enseignement suppléant, je suis à TECFA depuis 2015. Avant de rediriger mon parcours vers une carrière académique, j'ai travaillé pendant une dizaine d'années en tant que développeur freelance. Suite à cela, j'ai décidé de m'intéresser à l'autre côté de l'écran.

Axes et intérêts de recherche

  • Les processus affectifs sous-jacents à l'apprentissage collaboratif médiatisée par ordinateur ;
  • L'interaction homme-machine d'un point de vue cognitif et affectif ;
  • La méthode expérimentale et la problématique de la réplicabilité en sciences sociales ;
  • Le développement de matériel expérimental qui favorise le partage et la comparaison entre études ;
  • L'intégration de principes computationnels dans les sciences sociales au niveau théorique et pratique.

Enseignements

Je suis chargé d'enseignement suppléant pour le cours Sciences et Technologies de la Communication I (STIC I) du Master of Science in Learning and Teaching Technologies (MALTT) de l'Université de Genève. Le cours propose une introduction à la pensée computationnelle et à la programmation à travers les technologies web HTML5, CSS et JavaScript. Le cours est basé sur une partie du matériel pédagogique sur la pensée computationnelle en sciences sociales, en particulier le parcours Initiation à la pensée computationnelle avec JavaScript, dont je suis le promoteur et l'un des contributeurs principaux (voir Open Education plus bas).

Open Education

Je suis un contributeur actif dans EduTech Wiki, un wiki sur la technologie éducative maintenu à TECFA depuis 2006, et un adhérant aux principes des ressources pédagogiques ouvertes. Voici une liste non exhaustive des mes contributions (pour plus d'infos, voir mon profil utilisateur sur EduTechWiki).

Open Science

J'adhère aux principes de transparence, reproductibilité et réplicabilité du Open Science que j'essais d'intégrer dans ma recherche ainsi que dans les enseignements et le matériel Open Education auquel je contribue, notamment dans le parcours Pensée computationnelle avec R.

Dans le cadre de mon mémoire de Master et pendant ma thèse de doctorat, j'ai développé un outil d'awareness émotionnelle qui s'inspire de ces principes.

Publications

Pour la liste des mes publications, consultez mon profil Researchgate

Mattia A. Fritz

Contacts

Liens d'intérêt

EduTech Wiki
Ressources ouvertes sur la technologie éducative et autre domaines en relation (éducation, psychologie, informatique, ...).
FAPSE, Université de Genève
Site de la Faculté de Psychologie et Sciences de l'Éducation à l'Université de Genève.
ISRE
Je suis membre de l'International Society of Research on Emotion depuis 2015.
Doctoral School in Affective Sciences
École doctorale inter-disciplinaire dans le domaine des sciences affectives organisée par le Centre Interfacultaire des Sciences Affectives (CISA).
OSF
Le Open Science Framework est une plateforme participative et collaborative en relation aux bonnes pratiques de la science ouverte.