Au-delà des projets-pilotes, comment intégrer Technologies et pédagogies actives dans un contexte scolaire presque banalisé.
Identification des principales tensions qui structurent cette activité
Sandoval 2004
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Exactitude du savoir vs Construction du Savoir
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Construit autour des Questions - ou des Réponses ?
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Savoir ou Savoir-chercher-construire ?
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Document de qualité ou document construisant l'apprentissage ?
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Authentique ou Adapté au public ?
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Rôle du prof' valorisant ou efficace ?
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Institutionnalisation ou travail de pionnier ?
<- Dispositif ..... ChoixTradeOff ->
1 Exactitude du savoir vs Construction du Savoir
Etablir l'exacte info vs les faire construire leurs connaissances : Texte du savoir vs Constructivisme ?
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Locus of ideas Students vs. Formal
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Valorisation des idées de l'élève vs souci d'exactitude des idées
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Nature de la vérité (Science vs dogme) Idée vaut par sa valeur propre vs idée vaut par la réputation / prestige de celui qui l'énonce.
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Comment valider sans autorité prestige de savoir ?
1B Construit autour des Questions - autour des réponses ?
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Question-centré -> faire émerger les questions, obtenir adhésion, permettre réponses.
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il y a des questions qui n'ont pas de réponses.
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Purpose of discussion : Exploration vs. Review (Table III.)
1C Savoir ou Savoir-chercher ?
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Student participation : Depth Broadly superficial
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Enoncer ée savoir suffirait-il ?
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Connaissances définies donc rassurantes, recherches aléatoires inquiétantes (prof et élève).
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Le processus d'apprentissage au détriment de connaissance pure (1 selon Bloom)?
2 Document de qualité ou document construisant l'apprentissage ?
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Document du maître reflète la qualité de l'enseignement / de l'établissement ?
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Document de l'élève reflète la qualité de l'enseignement / de l'établissement ?
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Document permet la construction (verres vides Duchâteau)
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Soumis au regard de qui ?
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Distribuer document de cours disqualifierait l'activité wiki
2B Autenticité vs. Adapté ?
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Authentique : complexe, difficile à gérer / Canned DKS : facile
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Authenticité (Data, démarches, epistémologie (Vanderbilt) )
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Science Expérimentale : data first vs framework first
3 Rôle du prof' valorisant ou efficace ?
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Image de celui qui sait, qui diffuse le savoir ?
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Teacher role Guide vs Authority
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Image du métier d' enseignant vs activités effectives : trimer et sembler fainéant ?
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Risques de quitter le domaine de total-compétence : hors du domaine ou élèves surcompétents
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Apprentissage seulement possible descendant le gradient d'autorité. Rôle d'assistant -> self fulfilling prophecy
4 Institutionnalisation ou travail de pionniers
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Temps de la construction vs Etendue du parcours que le maître traverse : mission non accomplie ou mission mieux accomplie ?
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situation favorable ? Généralisation possible ?
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Chercher à convaincre ou recherche et quête personnelle ?
http://tecfa.unige.ch/~lombardf/diverses-reflexions-encours/correl-usages-LG.png
Liens
<- Dispositif ..Brown-Bag Tecfa.. ChoixTradeOff ->
Home pages Elodie Sierra François Lombard
Sandoval,
W. A., & Daniszewski, K. (2004). Mapping trade-offs in teachers'
integration of technology-supported inquiry in high school science
classes. Journal of Science Education and Technology, 13(2).
Achtenhagen, F. (2003). Problems of authentic instruction and learning.
Technology, Instruction, Cognition and Learning (TICL), 1(3). - A first
level of authenticity-the factual level-involves the objects and data
in the setting.
-A second level of authenticity involves the degree to which the tasks
that students are asked to perform are authentic. The focus here is on
making and evaluating decisions "that seem quite authentic"
- A third level of authenticity regards the process of "do A third
level of authenticity regards the process of "doing mathematics The
decisive point here is not solving given mathematical tasks but
involving students in arguing from data, in proposing, testing, and
revising hypotheses, and in accepting criticism and counterarguments
from their peers.
Zakhartchouk, J.-M. (2004). Un cours n’est pas une œuvre d’art. cahiers pédagogiques(428).
4 [Taxonomie de Bloom]