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Brown Bag TECFA du 18avril 05

Au-delà des projets-pilotes, comment intégrer Technologies et pédagogies actives dans un contexte scolaire presque banalisé.

Identification des principales tensions qui structurent cette activité

Sandoval 2004 [1]




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1 Exactitude du savoir vs Construction du Savoir Etablir l'exacte info vs les faire construire leurs connaissances : Texte du savoir vs Constructivisme ?

1B Construit autour des Questions - autour des réponses ?

1C Savoir ou Savoir-chercher ?

2 Document de qualité ou document construisant l'apprentissage ?

  • Document du maître reflète la qualité de l'enseignement / de l'établissement ?
  • Document de l'élève reflète la qualité de l'enseignement / de l'établissement ?
  • Document permet la construction (verres vides Duchâteau)

2B Autenticité vs. Adapté ?

3 Rôle du prof' valorisant ou efficace ?

4 Institutionnalisation ou travail de pionniers

http://tecfa.unige.ch/~lombardf/diverses-reflexions-encours/correl-usages-LG.png


Liens


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Home pages Elodie Sierra François Lombard



[1]++++Sandoval, W. A., & Daniszewski, K. (2004). Mapping trade-offs in teachers' integration of technology-supported inquiry in high school science classes. Journal of Science Education and Technology, 13(2).
[2]+ Achtenhagen, F. (2003). Problems of authentic instruction and learning. Technology, Instruction, Cognition and Learning (TICL), 1(3). - A first level of authenticity-the factual level-involves the objects and data in the setting. -A second level of authenticity involves the degree to which the tasks that students are asked to perform are authentic. The focus here is on making and evaluating decisions "that seem quite authentic"

- A third level of authenticity regards the process of "do A third level of authenticity regards the process of "doing mathematics The decisive point here is not solving given mathematical tasks but involving students in arguing from data, in proposing, testing, and revising hypotheses, and in accepting criticism and counterarguments from their peers.
[3]Zakhartchouk, J.-M. (2004). Un cours n’est pas une œuvre d’art. cahiers pédagogiques(428). 4 [Taxonomie de Bloom]


Dernière édition le avril 18, 2005. RecentChanges | FindPage | | LikePages
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