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Cyber DFModeles Pedagogiques


Brown Bag TECFA du 18avril 05

Au-delà des projets-pilotes, comment intégrer Technologies et pédagogies actives dans un contexte scolaire presque banalisé.

Esquisse des modèles pédagogiques

Quelques éléments pour situer « théoriquement » notre expérience.


Famille des méthodes actives ou encore des pédagogies actives et ouvertes ou encore des pédagogies socio-constructivistes...

Les pédagogies actives se fondent sur les théories constructivistes (Piaget) et socio-constructivistes (Vygotsky).

Les plus récentes mettent l’accent sur la construction , la collaboration, l’authenticité et intègrent l'usage des technologies.


Caractérisation des méthodes actives en 13 points par Marcel Lebrun [1].

1. Le caractère personnel de l'apprentissage ;

2. Le rôle catalyseur des connaissances antérieures ;

3. Les facteurs de motivations ;

4. L’importance des « ressources » à disposition ;

5. Le rôle du contexte, de l’environnement et de l'expérience concrète ;

6. Les compétences de haut niveau à exercer ;

7. La « démarche de recherche » et de questionnement dans l'apprentissage ;

8. Le changement conceptuel (prise de conscience, déséquilibre, reformulation) ;

9. La nécessité d’un feed-back par rapport à ses activités ;

10. Le caractère interactif et coopératif de l'apprentissage ;

11. Le lien entre projet personnel, professionnel, d'études, de vie ;

12. L’importance d'une construction, d'une production ;

13. Le rôle de la réflexion sur l'apprentissage qui se passe (caractère méta).


Les points surlignés sont les points privilégiés dans notre activité.

Les facteurs de motivations : sens, autonomie, responsabilité, authenticité...

L’importance des « ressources » à disposition : Activitée centrée sur la formulation de questions et la recherche d’informations pour y répondre. Les ressources mises à disposition sont donc primordiales.

Les compétences de haut niveau à exercer : Recherche et formulation de questions, recherche d’information et assimilation, construction de textes structurés, présentation orale…

La « démarche de recherche » et de questionnement dans l'apprentissage : centrale.

Le caractère interactif et coopératif de l'apprentissage : Ambiance de travail collective (une communauté d’apprentissage), travail de groupe.

L’importance d'une construction, d'une production : construction des connaissances, production de textes. Le mot clé du « contrat », c’est la construction… une communauté en apprentissage. Dont le wiki est le support principal.


<-Plan Brownbag .... Dispositif->



[1] Lebrun, M. (2002). Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre : Quelle place pour les TIC dans l'éducation. Bruxelles : De Boeck.

Pages Elodie Sierra TECFA de F.Lo


Dernière édition le avril 19, 2005. RecentChanges | FindPage | | LikePages
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