Quelques éléments pour situer « théoriquement » notre expérience.
Famille des méthodes actives ou encore des pédagogies actives et ouvertes ou encore des pédagogies socio-constructivistes...
Les pédagogies actives se fondent sur les théories constructivistes (Piaget) et socio-constructivistes (Vygotsky).
Les plus récentes mettent l’accent sur la construction , la collaboration, l’authenticité et intègrent l'usage des technologies.
Caractérisation des méthodes actives en 13 points par Marcel Lebrun [1].
1. Le caractère personnel de l'apprentissage ;
2. Le rôle catalyseur des connaissances antérieures ;
3. Les facteurs de motivations ;
4. L’importance des « ressources » à disposition ;
5. Le rôle du contexte, de l’environnement et de l'expérience concrète ;
6. Les compétences de haut niveau à exercer ;
7. La « démarche de recherche » et de questionnement dans l'apprentissage ;
8. Le changement conceptuel (prise de conscience, déséquilibre, reformulation) ;
9. La nécessité d’un feed-back par rapport à ses activités ;
10. Le caractère interactif et coopératif de l'apprentissage ;
11. Le lien entre projet personnel, professionnel, d'études, de vie ;
12. L’importance d'une construction, d'une production ;
13. Le rôle de la réflexion sur l'apprentissage qui se passe (caractère méta).
Les points surlignés sont les points privilégiés dans notre activité.
Les facteurs de motivations : sens, autonomie, responsabilité, authenticité...
L’importance des « ressources » à disposition : Activitée centrée sur la formulation de questions et la recherche d’informations pour y répondre. Les ressources mises à disposition sont donc primordiales.
Les compétences de haut niveau à exercer : Recherche et formulation de questions, recherche d’information et assimilation, construction de textes structurés, présentation orale…
La « démarche de recherche » et de questionnement dans l'apprentissage : centrale.
Le caractère interactif et coopératif de l'apprentissage : Ambiance de travail collective (une communauté d’apprentissage), travail de groupe.
L’importance d'une construction, d'une production : construction des connaissances, production de textes. Le mot clé du « contrat », c’est la construction… une communauté en apprentissage. Dont le wiki est le support principal.
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[1]
Lebrun, M. (2002). Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et
apprendre : Quelle place pour les TIC dans l'éducation. Bruxelles : De
Boeck.
Pages Elodie Sierra TECFA de F.Lo