Au-delà des projets-pilotes, comment intégrer Technologies et pédagogies actives dans un contexte scolaire presque banalisé.
Description du dispositif pédagogique
Qui :
-
3ème année de gymnase : env. 18 ans.
-
Option Spécifique (DF)choix négatif
-
1 groupe sur 5 parallèlement :
-
Biologie : Science expérimentale
-
Structures scolaires adaptées à l'expérimentation
-
Tradition de prévalence des données sur les modèles (Data-driven)
-
Observations / mise en situation : exemple
-
Questions : exemple
-
Elaboration des Réponses : exemple
-
Rédaction : exemple
-
Exposé : par oral
Analyse : Mentoring (?) réciproque Elodie Sierra et Francois Lombard... 1h hebdomadaire -> journal ES F.Lo
Tradition wiki depuis 01 (DKS, Vivian) BBag TECFA juillet 02 Cyber 2OS 4OS BilanEcologie4OS
Outils TIC spécialement crées : Biblioogle (merci Colin, LG; Indices Landolt (uniBâle) div pages Calvin F.Lo base d' images intranet
<- plan Brown-Bag ..Brown-Bag Tecfa.. ChoixTradeOff ->
Historique et origine de cette activité
-
Contexte au début de l'activité (donc de fin août à mi-octobre) :
-
Classe de 3 DF soit une discipline peu importante pour les élèves
-
Pondération des notes dans le certificat de maturité (statut de 1/2 note sciences expérimentales avec chimie et physique )
-
Groupes petits à cause des travaux pratiques et laboratoires : groupes
de 14-16 en général. ( ce groupe exceptionnellement 11 élèves)
-
Etat de la pédagogique au départ :
- Cours assez classique : Au départ frontal un peu "interactif" tout
de même articulé autour des questions construites avec les élèves (préacquis),
-
Progressivement introduction d'activités exploitant l'ouvrage de
référence ( Campbell, Reece 04) disponible en classe mais pas achat
obligatoire. Constat de réticence à l'usage du livre et probablement
même à la lecture.
- Intégration des TIC _ très superficielle (présentation abondante
d'images, accès aux sites du génome a l'aide d''un vidéo projecteur )
-
Constat classique de l'efficacité limitée : résultats des évaluations peu réussies même là où l'enseignant a insisté...
-
Doutes et hésitations, motivation modérée des élèves
- Remerciements : Au départ cette activité doit beaucoup à Elodie
Sierra qui m'a demandé si je pratiquais le CSCL ( computer supported
collaborative learning) ... ce qui m'a incité à chercher à le faire !
-
Choix de cette classe :
- Compatibilité d'horaires avec ES, classe qui m'a paru ouverte à ces
approches. Classe en début de semaine, classe exceptionnellement
petite.
-
Justification d'une situation différente.
Inspiré par Rosenthal , j'ai annoncé différentes raisons de ce choix parmi lesquelles que cette classe était "plutôt meilleure".
-
Intégration avec autres classes parallèles
Difficulté de généraliser à toutes les classes : comment les
faire faire de nouvelles pages alors que d'autres les ont faites juste
à côté ? Sans tomber dans les mots de passe qui ont stérilisé pas mal
d'activités du genre.
Liens
<- plan Brown-Bag ..Brown-Bag Tecfa.. ChoixTradeOff ->
Pages Elodie Sierra TECFA de F.Lo
Rosenthal, J. Pygmalion in the classroom.