An unnamed PhpWiki

Cyber DFChoix Trade Off


Brown Bag TECFA du 18avril 05

Au-delà des projets-pilotes, comment intégrer Technologies et pédagogies actives dans un contexte scolaire presque banalisé.

Discussion des discussion des compromis employés

Exactitude du savoir vs Construction du Savoir

Pseudo Vérité ou vraie Science ?

Construit autour des Questions - ou des Réponses ?

Document de qualité ou document construisant l'apprentissage ?

Authentique[2] ou Adapté au public ?

Rôle du prof' valorisant ou efficace ?

Conclusion :




<-TradeOff ..... BrownbagTecfaAvril05->


Exactitude du savoir vs Construction du Savoir

Pseudo Vérité ou vraie Science ?

  • Expérimentaliste : Les faits construisent la théorie, le modèle est un outil heuristique. La notion de Vérité est non-pertinente.

Destabilisant d'abord pour certains élèves. Compromis : le livre de référence (Campbell : source mais aussi Référence Vérité ! )

  • Importance de la compréhension des mécanismes : Construction modèles mentaux Méfiance de textes fournis par l'école. (Bloom 1 au lieu de 3-5)
    • Demande des élèves de cours de référence. Rejetée parce que disqualifierait le processus de construction.
    • Leur prise de note est significative : ils ne prennent note que de ce qui leur paraît valide, le "savoir de référence"...Ils ne prennent pas de note des discussions, des questions...

Construit autour des Questions - ou des Réponses ?

  • Motivation : respecter le texte des élèves Territorialité du texte. (Dévolution ( sentiment de maîtrise)
  • Comment corriger (evaluation) -> texte Final

Pour nous : Il apparaît clairement que :

  • Attentes des élèves, certains. Pas résolu. Pression sourde du milieu.
  • Résistance à l'effort (c'est plus confortable d'écouter un enseignant surtout s'il est dynamique, drôle...)
  • Quand on essaye d'apprendre en "profondeur" et de construire ses connaissances, il faut accepter "le flou" (chemin plus chaotique !)

Savoir ou Savoir-chercher-construire ?

  • Evidemment les 2. Visibilisation du processus de construction peut donner l'impression que l'on insiste sur le processus. Mais les savoirs purs appris pour l'examen sont tellement volatiles (Kappeler).
  • Ce qui sauve les instructionnistes sont les bons élèves crypto-constructivistes

Document de qualité ou document construisant l'apprentissage ?

  • Risque voir wiki comme une vitrine cette activité : dissocier du portfolio ou de l'exposition !!!
  • Statut du document d'élève à expliciter.

Authentique[2] ou Adapté au public ?

Rôle du prof' valorisant ou efficace ?

Institutionnalisation ou travail de pionnier ?

Conclusion : ce Brown-bag est l'expression d'une certaine congruence ! construit dans le wiki ! Nous (ES-F.Lo) sommes les vrais bénéficiaires de ce B-bag ?!




<-TradeOff ..... BrownbagTecfaAvril05->


Liens

<-TradeOff ..... BrownbagTecfaAvril05->

Pages Elodie Sierra TECFA de F.Lo


Dernière édition le avril 18, 2005. RecentChanges | FindPage | | LikePages
Edition | PageHistory | Diff Login
DebugInfo