Au-delà des projets-pilotes, comment intégrer Technologies et pédagogies actives dans un contexte scolaire presque banalisé.
Discussion des discussion des compromis employés
Exactitude du savoir vs Construction du Savoir
Pseudo Vérité ou vraie Science ?
Construit autour des Questions - ou des Réponses ?
- Les questions sont nécessaires pour guider l'activité.(4OS)
- Le prof veille à ce que les bonnes questions apparaissent.
- Le prof veille à ce les élèves trouvent les moyens d'y répondre.
- le prof motive, coordonne, régule, parfois valide les réponses.
Document de qualité ou document construisant l'apprentissage ?
Authentique ou Adapté au public ?
- Authentique : accès bio-informatique, chercheur et labo, terrain
Rôle du prof' valorisant ou efficace ?
- Cause cachée de nombreux rejets
Conclusion :
- Ce Brown-bag est surtout utile à ses auteurs... (ES-F.Lo) sommes les vrais bénéficiaires de ce B-bag ?!
<-TradeOff ..... BrownbagTecfaAvril05->
Exactitude du savoir vs Construction du Savoir
Pseudo Vérité ou vraie Science ?
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- Expérimentaliste : Les faits construisent la théorie, le modèle est un outil heuristique. La notion de Vérité est non-pertinente.
Destabilisant d'abord pour certains élèves. Compromis : le livre de référence (Campbell : source mais aussi Référence Vérité ! )
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- Importance de la compréhension des mécanismes : Construction modèles mentaux Méfiance de textes fournis par l'école. (Bloom 1 au lieu de 3-5)
- Demande des élèves de cours de référence. Rejetée parce que disqualifierait le processus de construction.
- Leur prise de note est significative : ils ne prennent note que de ce qui leur paraît valide, le "savoir de référence"...Ils ne prennent pas de note des discussions, des questions...
Construit autour des Questions - ou des Réponses ?
- Dans les autres cours, on attend quelques instants et le prof' donne la réponse alors on se fatigue pas à réfléchir, on note , et finalement on doit tout refaire le travail de comprendre à la maison. Propos d'un élève lors du bilan de l'activité
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- Motivation : respecter le texte des élèves Territorialité du texte. (Dévolution ( sentiment de maîtrise)
- Comment corriger (evaluation) -> texte Final
Pour nous : Il apparaît clairement que :
- Les questions sont nécessaires pour guider l'activité.(4OS)
- Le prof veille à ce que les bonnes questions apparaissent.(Trade-off Dévolution.
- Lutte contre la volatilité : wiki : http://tecfa.unige.ch/~lombardf/publications/cyber-2os/cyber2OS-schema.png
- Le prof veille à ce les élèves trouvent les moyens d'y répondre. Capitalisation dans le temps : wiki
- le prof motive, coordonne, régule, parfois valide les réponses.
-
- Attentes des élèves, certains. Pas résolu. Pression sourde du milieu.
- Résistance à l'effort (c'est plus confortable d'écouter un enseignant surtout s'il est dynamique, drôle...)
- Quand on essaye d'apprendre en "profondeur" et de construire ses connaissances, il faut accepter "le flou" (chemin plus chaotique !)
- Résultats équivalents en termes de notes.
- Elèves conscients de la plus-value d'apprentissage dans le rôle de rédaction / exposé, sceptiques lors de situation écoutant d'élèves-exposés. (4OS)
- Difficulté de ne pas Enseigner ... plaisir de voir naître l'envie d'apprendre.
Savoir ou Savoir-chercher-construire ?
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- Evidemment les 2. Visibilisation du processus de construction peut donner l'impression que l'on insiste sur le processus. Mais les savoirs purs appris pour l'examen sont tellement volatiles (Kappeler).
- Ce qui sauve les instructionnistes sont les bons élèves crypto-constructivistes
Document de qualité ou document construisant l'apprentissage ?
- Le statut du document wiki change
- "Une fois les examens terminés les pages du wiki peuvent être effacées, elles ont rempli leur rôle et n’ont plus de sens qu’historique. On voit bien que le document lui-même n’est pas important, c’est ce qui a pu être construit à l'intérieur des élèves par toutes les étapes de l'activité qui est important. Comme un bon vin, une fois le contenu dégusté avec modération et absorbé avec délicatesse, la bouteille peut être recyclée. (D’après la métaphore des Vidanges Perdues de Charles Duchâteau, 92) Le troisième changement de point de vue nous éloigne encore du document : Ce qui compte, ce sur quoi il faut focaliser son attention ce n’est , ni le document du maître ni le document de l'élève, mais ce que l’élève a appris en construisant ce document" : tiré de : réflexion sur le rôle du document
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- Risque voir wiki comme une vitrine cette activité : dissocier du portfolio ou de l'exposition !!!
- Statut du document d'élève à expliciter.
Authentique ou Adapté au public ?
- Exemple bio-informatique EvolutionInsuline ADN ficitif ou Accès à bd Bioinfo complexes et imnprévisibles...
- Facteur de motivation : pas de résistance, au contraire, plaisir des élèves.
Rôle du prof' valorisant ou efficace ?
- le prof passe au second plan en fait : il n'est plus le dispensateur des connaissances auréolé de savoir, il est metteur en scène, animateur, mais aussi technicien ( j'ai scanné des centaines d'images depuis un an), etc
- Il doit faire face à une réalité beaucoup plus complexe ...(le champ étudié n'est pas clairement défini par lui-meme) il doit se tenir au courant beaucoup plus largement. Il est plus confronté à des situations de compétence limitée et parfois oû les élèves en savent plus. L'image de soi , si elle est basée sur une impression de connaissance illimitée est ébréchée par des questions très souvent hors de ce qui est généralement traité dans ses cours.
- Cela remet donc en question l'image qu'on a du métier du prof qui doit surtout savoir et transmetre : il parait (dans cette visison classique de l'enseignement) alors ne "rien faire" en classe et en même temps trime dur dans les coulisses ... Contraste troublant !
- Il faut supporter plus de chaos dans la classe : ils vont à l'imprimante, cherchent des bouquins, etc.
- Rapport de grande confiance nécessaire. Adhésion nécessaire -> impossible d'imposer !
- Perplexité face à la polarité de l'apprentissage dans le gradient social.
Institutionnalisation ou travail de pionnier ?
- Changer sans remettre en question l'institution : peu d'enjeu pour l'institution et les élèvs donc attitude de l'école des élèves de bienveillance molle et peu impliquée.
- Possible à grande échelle ?
Conclusion : ce Brown-bag est l'expression d'une certaine congruence ! construit dans le wiki ! Nous (ES-F.Lo) sommes les vrais bénéficiaires de ce B-bag ?!
<-TradeOff ..... BrownbagTecfaAvril05->
Liens
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Pages Elodie Sierra TECFA de F.Lo