24-25 juin 98 EPFL Colloque NTIC-formation d'adultes.

Mes notes prises au vol :

Ces notes ne visent pas à être un compte rendu, ni un résumé. Les proceedings du colloque seront bientôt disponibles. Il s'agit des notes que j'ai prises au vol, traduisant des points qui m'ont marqué qui me paraissent intéressant. Il n'y a pas de volonté d'exhausitivité, ni de reflet fidèle des interventions, mais un éclairage personnel de ce que j'ai pu y trouver de remarquable.


Survol en forme de table des matières :

  1. Points forts
  2. introduction
  3. Waldvogel
  4. Levrat
  5. De Coulon
  6. Goldschmidt
  7. Débat
  8. Albrecht
  9. Wilson
  10. Perriault
  11. Haenni
  12. Wentland-Forte
  13. Stucki
  14. Page
  15. Pasquier
  16. Mendelsohn
  17. Johnstone


Points forts :


Intro

 

Things are changing so fast that even the future isn't what it used to be.
Yogi Bera

Il faut déplacer la référence depuis la classe, le'nseignement vers l'élève, l'apprentissage.

NTIC :


Waldvogel président des EPF (Zet L)

Le modèle de la formation initiale une fois pour toutes est révolu : Chantier continu de formation. (learning society)

Formation d'adultes :

NTIC ont une dimension culturelle et morale.

Etat de la situation CH

Révolution

Les mots clés :

Interaction contenus-new pédagogies-new technologies

Lacunes de l'état des lieux en CH

Fin du monmopole de l'enseignement universitaire

Joint Venture

Stimulation

EPF virtuelle ?

Compétition n'exclut pas coopération

Les forces émotionelles internes de l'institution mises à rude épreuve.


B. Levrat UniGE

Projet Campus Virtuel CH

Les choix technologiques représentent l'expression des enjeux de pouvoir.

L'expérience existante des pays qui ont de grandes distance (Australie, Canada, Scandinavie, France) dans l'enseignement à distance est à prendre en compte.

L'étudiant devra :

Les choix technologiques cachent des enjeux culturels : notre culture est en jeu...

Il faut repenser l'enseignement en fonction du WEB

Il faut des équipes interdisciplinaires : Profs, spécialiste interactin, pédagogues, spécialiste multimédia...


De Coulon (LEAO, EPFL)

NTIC et la formation : regard critique sur les exp passées et les promesses du futur :

 


Goldschmidt (CPD, EPFL)

On ressent un squeeze

Glissement de valeurs des diplômes :

Les enseignements à distance n'en sont plus à leurs débuts :

Citations

Problèmes à envisager, traiter :


Débat :


Albrecht : Western Governors University :

Les 50 gouverneurs de 17 états et 1 territoire se sont unis pour crééer cette uni:

Pour faire face à très large spectre de demandes d'attentes d'objectifs.

Fondements :

Orienté marché, indépendant, centré-client, décerne des diplômes "degree", reconnue, régionale, Faculté distribuée, Haute qualité, economique, basé sur les compétences, rapidement mise en route.

Buts :

Partenaires et compétitifs sont la philosophie de base.


Wilson (Rensselaer polytechnics USA)


Perriault CNED (F)

Depuis très longtemps, grand ( 800mio pages/an, 1 mio de téléphones par an, 200 vidéosessions satellite par an)

Utilisateurs exigeants, innovants, veulent sur mesure, retour rapide, information diverses (internet)

Effectifs considérables (1 mio en France !)

Combinaisons multiples de NTIC

Les étudiants veulent se rencontrer : rapport de proximité

En fait actuellement tout étudiant est un peu étudiant à distance (web, internet etc). (la boutade veut que l'ens.à distance soit né quand la maîtresse a donné le premier devoir à la maison)

rapprochement instruction - distraction.

La consultance arrive sur le marché :

Exemple avec la vache folle les agric voulaient accès à savoir fiable, CNED les a relié aux experts

Il insiste sur les aspects logistiques quand on passe à l'échelle industrielle. (CNED)

Faciliter les rapports humains, gérer les flux et les stocks, produire les supports.

Qualité :


Prof Haenni EPFZ

Remarques :

La qualité audio est critique, la qualité des documents présentés aussi assez, et finalement la qualité de la vidéo. La tête du prof doit être vue par l'auditoire distant.

La technologie ralentit l'exposé. (est-ce un mal ?)

Problème de généralisation de leur technologie de luxe ?! (Latchmann, Florida)


Prof Wentland-Forte UNIL, MBA

Leur expérience avec Ariane et ARIADNE (Prof Forte son mari EPFL -Projet ARIADNE)

Segmenter le savoir en petits modules : granulosité assez simple telle que :

- réutilisable par d'autres

- partageable

Ariadne organise et relie.

Il y a un

Pré-session (avec NTIC les étudiants préparent) puis session présentielle puis (post-session avec NTIC)

Résistances :

Positif :


Prof Stucki UNIZH

Exemple de leur collaboration dans le cas de la maladiede Crouzon, ils ont fait à partir des images Scanner un modèle 3-D en epoxy taillé par laser, qui a permis au chirurgien de préparer l'opération sur le plastique.

Gros retentissement médiatique.

Exposé très très synthétique. à la limite trop sec.

Les freins NTIC : pas connus, pas percu comme utile, +de boulot, pas le temps.

Exemple aux USA dans les unis où un laptop est exigé pour les étudiants ont vite adaptés mais déçus que l'institution n'exploite pas assez les NTIC dans le cursus. Pression des étudiants pour revoir l'ensemble.

On ne peut simplement apposer la technologie aux structures actuelles.


CRED à Sierre

Assez modeste. (distances en CH Romande moindres !)

Les évaluations doivent changer aussi.

Pondération : exercices, collaboration, partie individuelle. (Wentland)

Le savoir moins que l'applicabilité (Stücki)

Les NTIC accroissent les différences (Perriault) d'autres divergent sur ce point (Wilson : les bons n'ont guère de marge pour progresser jusqu'au plafond déjà tout près)


Pasquier Uni Fribourg

Après des Hypertextes expériementaux très intéressants, mais propriétaires et très vite obsolètes arrive l'ère des produits standards ouverts.(WEB) Combinaison WEB / CD-ROM assez facile : du HTML sur un CD-ROM

Très bon trop modeste.

Il vante l'étape TECFA (MOO)


Mendelsohn TECFA unige

Le gamin découvre un machine à écrire chez son grand-père. Il se précipite chez son frère : "Tu as vu, grand père il a une imprimante on-line"

Résultats de STAF :formation on-line depuis plusieurs années.

1 semaine sur site-5-6 semaines téléworking

NTIC comme

Bilan problèmes / solutions

Difficultés à articuler la formations conceptuelle

Adapter le plan d'étude aux objectifs de formation

Enseigner la même chose avec le WEB

ne pas !

Maintenir et réguler les intéractions à distance

Diversifier les outils de Communication ; synchrone et asynchrone

Maintenir un haut niveau de formation dans tous les domaines

Multiplier les CUV

DR Johnstone Western cooperative , USA

Etudiant comme consommateur recherche :

Distance learning :

Traiter le consommateur comme un étudiant ou plutôt le contraire !

La question n'est plus de savoir si on veut que les étudiants soient des consommateurs ou des citoyens.

Ils sont déjà consommateurs.

La majorité de la croissance des besoins en formation : la formation continue.

L'ampleur du phénomène est énorme.

Charte :

ils ont fait un guide pour guider les jeunes dans la jungle mal famée...

Tendances

Propositions :