24-25 juin 98 EPFL Colloque NTIC-formation
d'adultes.
Mes notes prises au vol :
Ces notes ne visent pas à être un compte
rendu, ni un résumé. Les proceedings du colloque seront
bientôt disponibles. Il s'agit des notes que j'ai prises au
vol, traduisant des points qui m'ont marqué qui me paraissent
intéressant. Il n'y a pas de volonté
d'exhausitivité, ni de reflet fidèle des interventions,
mais un éclairage personnel de ce que j'ai pu y trouver de
remarquable.
Survol en forme de table des matières :
- Points forts
- introduction
- Waldvogel
- Levrat
- De Coulon
- Goldschmidt
- Débat
- Albrecht
- Wilson
- Perriault
- Haenni
- Wentland-Forte
- Stucki
- Page
- Pasquier
- Mendelsohn
- Johnstone
Points forts :
- Les NTIC remettent en question les structures de
l'école traditionelle.
- La question n'est plus de savoir si on veut que les
étudiants soient des consommateurs ou des citoyens, Ils
sont déjà consommateurs.
- La majorité de la croissance des besoins en formation :
la formation continue.
- L'ampleur du phénomène éducation - NTIC
est énorme (en nombre d'étudiants comme en $
investis) déjà aux USA, et commence en Europe.
- On ne peut appliquer les NTIC à l'école sans
revoir les curricula et toute la structure.
- Glissement de valeur des diplômes au fur et à
mesure que la diversité des diplômes grandit.
- ce qui compte c'est plus la qualité du réseau
pédagogique mis en place que la valeur de "ténors"
enseignants.
- L'enseignement à distance est déjà une
réalité (souvent très partiellement) pour la
plupart des étudiants (WEB) leur glissement vers ces moyens
est très facile et sans états d'âme.
- Quand le prof n'a plus le monopole du savoir, la
qualité des questions d'étudiants est plus
aigüe...
- Les évaluations doivent aussi changer.
- Les pédagogies modernes ne sont pas l'apanage
d'écoles avant-gardistes gourou-isantes : les
universités privées appliquent, pour
développer / conserver leur clientèle des
pédagogies très avancées centrées sur
l'usager, sur l'interaction entre les étudiants,
constructivistes et intègrent les NTIC et le tutorat, le
présentiel et à distance, synchrone et
asynchrone.
Intro
Things are changing so fast that even the future isn't what it
used to be.
Yogi Bera
Il faut déplacer la référence depuis la
classe, le'nseignement vers l'élève,
l'apprentissage.
NTIC :
- pour motiver / faire participer l'étudiant
- Réduire les coûts ? (Objectif pour certains, mais
en fait jamais réalisé)
- Certainement un challenge pour le ladership
Waldvogel président des EPF (Zet L)
Le modèle de la formation initiale une fois pour toutes est
révolu : Chantier continu de formation. (learning society)
Formation d'adultes :
- la formation des adultes se place dans une perspective de
transformation, biographique, il puise dans ses
connaissances.
- Espace de formation particulièrement riche
- Tissus émotionnel fort.
- perte de sécurité du savoir : incertitudes.
NTIC ont une dimension culturelle et morale.
Etat de la situation CH
- un taux d'ordinateurs personnels maximum, mais de connexions
assez limité au plan international.
- Tradition pédagogique (Pestalozzi)
Révolution
- Révolution des relations relative à Internet
aussi forte que celle de Gutenberg.
- 100'000 nouveaux emplois par an aux USA => env 2500/an en
CH
Les mots clés :
- Mutualisation (Knowledge Sharing)
- Capitalisation (Knowledge Growth)
- Annotation (Knowledge Shaping)
Interaction contenus-new pédagogies-new technologies
Lacunes de l'état des lieux en CH
- ponctuel, limité en étendue
- innovateur mais limité en nombre d'étudiants
touchés
- de nouveaux programmes sont nécessaires.
- nouveaux concepts
- remodelage des approches pédagogiques.
Fin du monmopole de l'enseignement universitaire
- USA : 64% des unis offrent l'inscriptino à distance,
31% offrent des formations à distance.
- La suisse concernée dès maintenant, des
étudiants CH utilisent le WEB pour élargir leur
palette de choix.
Joint Venture
- innovation,
- compétences
- savoir
- technologies
Stimulation
- économie
- vie culturelle
- Education toute une vie.
EPF virtuelle ?
Compétition n'exclut pas coopération
Les forces émotionelles internes de l'institution mises
à rude épreuve.
B. Levrat UniGE
Projet Campus Virtuel CH
- coopération => harmonisation des cours.
- Interactivité
- Liberté
- L'étudiant n'est pas lié à une seule
source d'information (le WEB déjà)
- Mêmes outils : toolboxes à définir
-
Les choix technologiques représentent l'expression des
enjeux de pouvoir.
L'expérience existante des pays qui ont de grandes distance
(Australie, Canada, Scandinavie, France) dans l'enseignement à
distance est à prendre en compte.
L'étudiant devra :
- faire plus de choix, conduire son curriculum
- assumer ses choix
Les choix technologiques cachent des enjeux culturels : notre
culture est en jeu...
- Voulons nous "manger du MacDonalds" enseignement de masse
?
Il faut repenser l'enseignement en fonction du WEB
Il faut des équipes interdisciplinaires : Profs,
spécialiste interactin, pédagogues, spécialiste
multimédia...
De Coulon (LEAO, EPFL)
NTIC et la formation : regard critique sur les exp passées
et les promesses du futur :
- TV, Parole, computers fusionnent en
Internet-multimédia.
- La TV éducative espoirs déçus (+/-mort)
- La TV montre, interactivité faible ~nulle !
- Ordinateur-Enseignement (EAO) : d'abord décevants,
- pas bien mis en oeuvre,
- enseignement pas modifié
- EAO :
- pour visualiser (pas très utilisé)
- Simuler (potentiel important et utilisé)
Raisons de succès / échec des EAO
- Qualité générale
- plus-value réelle (intéractivité, ou
visualisation, ou savoir-faire aquis,...)
- Motivation, implication de l'étudiant.A l'inverse,
méfiance, rejet.
- Intégratin dans le curriculum
- Etonnament l'obsolescence n'a pas été un
problème.
Ingrédients de succès futur des NTIC
- Technologies largement disponibles ( se concentrer sur les
contenus et pes les contnants)
- methodes pédagogiquement efficaces et
pédagogiquement pointues d'implémentation.
- Objectifs clairs et populatino-cible bien définie.
- produits collectifs
- Ressources suffisantes pour le développement /
maintenance.
Goldschmidt (CPD, EPFL)
On ressent un squeeze
- Demande ne formation accrue (surtout adultes)
- budgets en baisse
- Fournisseurs privés dynamiques prêts à
prendre la partie la plus lucrative du marché
Glissement de valeurs des diplômes :
- une matu plus forcément exigée, mais seulement
la capacité de suivre la formation
désirée.
-
Les enseignements à distance n'en sont plus à leurs
débuts :
- l'Open university de GB est dans le top 20 en GB
Citations
- "Quand tout est sous contrôle vous allez probablement
trop lentement", pas eu le temps de noter qui.
- "L'homme de génie est celui qui m'en donne", Paul
Valéry
- "Enseigner ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un
feu", pas eu le temps de noter qui.
Problèmes à envisager, traiter :
- Etre dépassé par la technologie et
l'innovatin
- Isolation de l'étudiant
- Copyright
- Coopération-coordination : comment ?
- Evaluer compétences : sans répéter les
connaissances ?
- Reconnaissance des diplômes et des crédits :
quelle validité ?
- Encourager les les enseignants aux TIC
- Paiement des cours virtuels ?
- Gérer le présentiel, face à face (il faut
> 50%) et le "off campus"
- Comment préparer les étudiants les parents
à ces nouvelles responsabilités ?
- Les élèves sont prêts aux technologies,
mais pas prêts aux nouvelles pédagogies travail en
groupe, "hands-on", etc.
- Dangers de l'innovateur seul.
Débat :
- Ces problèmes que l'ûniversité virtuelle
doit résoudre, l'uni traditionelle les a pas
résolus. Donc UV va pas les attaquer tous à la fois.
(Levrat)
- Développer avec les NTIC ? : inquiétude que tous
ce qu'on a fait soit rendu obsolète par une nelle
technologie... Démotivant. Réponse : les
expériences avec les anciennes technologies sont toujours
une aide pour maîtriser les nouvelles.
- Quelles motivations pour les profs ?
- Plus value réelle ( simulations;Levrat)
- Désir de faire bien
- Pas forcéemt tout l'établissement d'un coup,
ce peut être une équipe pionnière qui
gagane petit à petit l'ensemble, mais il faut que de la
direction aux administratifs tous tirent à la même
corde.
- Wison directeur uni Renselaer
- Inqiétude du démantèlement des Ecoles,
unis, etc.
- Danger réel à prendre en compte.DR Johnstone
US
- Danger de l'écrèmage
- les meilleurs partent au privé. le public garde les
médiocres. Danger réel à prendre en
compte. Cf Médecine.
- Le privé s'adresse aux marchés très
précis (Niche markets) les plus profitables. N'offre pas
la totalité -> danger de "privatiser les
bénéfices, etatiser les pertes"
- DR Johnstone US
- Les labos, Trav. pratiques etc: pas à distance ?
- NTIC ne remplace pas mais étend élargit.
- Danger du massacre des assistantsqui sont exploités
pour développer un cours plutôt que de faire leur
recherche. Ensuit manque la relève...
- Réponse : il faut des eéuipes
"Design-to-implementation"
- mais NTIC met une réelle pression sur les structures
de l'uni.
Albrecht : Western Governors University :
Les 50 gouverneurs de 17 états et 1 territoire se
sont unis pour crééer cette uni:
- pas pour remplacer, mais pour compléter les unis
traditionelles :
- Lieu : partout
- Temps : 7/7 jours 24/24 heures
- Mesure de l'ampleur : pas le nombre de places, mais les
compétences et les domaines.
- Fournisseurs : non pas l'uni elle-même : divers.
Pour faire face à très large spectre de demandes
d'attentes d'objectifs.
Fondements :
Orienté marché, indépendant,
centré-client, décerne des diplômes "degree",
reconnue, régionale, Faculté distribuée, Haute
qualité, economique, basé sur les compétences,
rapidement mise en route.
- Exemple : etudiant - mentor vont évaluer si a les
compétences nécessaires, puis décident soit
de se présenter à un examen et obternir le
crédit, soit cherchent où trouver les
compétences nécessaires, soit dans WGU soit
ailleurs.
Buts :
- Etendre l'accès via la technologie,
- Fournir reconnaissance formelle des savoirs aquis en se
focalisant sur les compétences de l'étudiant.
- Marché commun académique
- Minimiser les côuts de la réplicatin-duplication
des cours.
Partenaires et compétitifs sont la philosophie de
base.
Wilson (Rensselaer polytechnics USA)
Perriault CNED (F)
Depuis très longtemps, grand ( 800mio pages/an, 1 mio de
téléphones par an, 200 vidéosessions satellite
par an)
Utilisateurs exigeants, innovants, veulent sur mesure, retour
rapide, information diverses (internet)
Effectifs considérables (1 mio en France !)
Combinaisons multiples de NTIC
Les étudiants veulent se rencontrer : rapport de
proximité
En fait actuellement tout étudiant est un peu
étudiant à distance (web, internet etc). (la boutade
veut que l'ens.à distance soit né quand la
maîtresse a donné le premier devoir à la
maison)
rapprochement instruction - distraction.
La consultance arrive sur le marché :
- Spécialisé
- pointu
- courtage (brokering)
Exemple avec la vache folle les agric voulaient accès
à savoir fiable, CNED les a relié aux experts
Il insiste sur les aspects logistiques quand on passe à
l'échelle industrielle. (CNED)
Faciliter les rapports humains, gérer les flux et
les stocks, produire les supports.
Qualité :
- User oriented
- plasticité
- politique de qualité
- recherche d'élégance
- organiser les dispositifs,
- campus électronique
- maisons du savoir où en famille on
vient pour activités individuelles parallèles
(WEB; Cours, vidéo, recherche d'emploi ou en vue emploi
etc)
Prof Haenni EPFZ
- TELEPOLY
- technologiquement avancé : Réseau ATM,
etc.
Remarques :
La qualité audio est critique, la qualité des
documents présentés aussi assez, et finalement la
qualité de la vidéo. La tête du prof doit
être vue par l'auditoire distant.
La technologie ralentit l'exposé. (est-ce un mal ?)
Problème de généralisation de leur
technologie de luxe ?! (Latchmann, Florida)
Prof Wentland-Forte UNIL, MBA
Leur expérience avec Ariane et ARIADNE (Prof Forte son mari
EPFL -Projet ARIADNE)
Segmenter le savoir en petits modules : granulosité assez
simple telle que :
- réutilisable par d'autres
- partageable
Ariadne organise et relie.
Il y a un
Pré-session (avec NTIC les étudiants
préparent) puis session présentielle puis (post-session
avec NTIC)
Résistances :
- Profs : ne peuvent improviser.il faut structurer,
être prêt à s'engager dans réelle
discussion (les élèves préparés par la
pré-session ont des questions autrement plus pointues
à poser) -> savoir dire " je ne sais pas)
- Etudiants : Plus de charge de travail, plus de temps de
préparation.
Positif :
- Profs : Structure du cours
- Etudiants : Qualité, espaces
réservés de discussion étudiants. (aussi
espaces profs réservés)
Prof Stucki UNIZH
Exemple de leur collaboration dans le cas de la maladiede Crouzon,
ils ont fait à partir des images Scanner un modèle 3-D
en epoxy taillé par laser, qui a permis au chirurgien de
préparer l'opération sur le plastique.
Gros retentissement médiatique.
Exposé très très synthétique. à
la limite trop sec.
Les freins NTIC : pas connus, pas percu comme utile, +de boulot,
pas le temps.
Exemple aux USA dans les unis où un laptop est exigé
pour les étudiants ont vite adaptés mais
déçus que l'institution n'exploite pas assez les NTIC
dans le cursus. Pression des étudiants pour revoir
l'ensemble.
On ne peut simplement apposer la technologie aux structures
actuelles.
CRED à Sierre
Assez modeste. (distances en CH Romande moindres !)
Les évaluations doivent changer aussi.
Pondération : exercices, collaboration, partie
individuelle. (Wentland)
Le savoir moins que l'applicabilité (Stücki)
Les NTIC accroissent les différences (Perriault) d'autres
divergent sur ce point (Wilson : les bons n'ont guère de marge
pour progresser jusqu'au plafond déjà tout
près)
Pasquier Uni Fribourg
Après des Hypertextes expériementaux très
intéressants, mais propriétaires et très vite
obsolètes arrive l'ère des produits standards
ouverts.(WEB) Combinaison WEB / CD-ROM assez facile : du HTML sur un
CD-ROM
Très bon trop modeste.
Il vante l'étape TECFA (MOO)
Mendelsohn TECFA unige
Le gamin découvre un machine à écrire chez
son grand-père. Il se précipite chez son frère :
"Tu as vu, grand père il a une imprimante on-line"
Résultats de STAF :formation on-line depuis plusieurs
années.
1 semaine sur site-5-6 semaines téléworking
NTIC comme
- outil
- contenu d'enseignement
- moyen d'enseigner
- outil cognitif (l'outil influence les savoirs)
- objet de recherche
Bilan problèmes / solutions
Difficultés à articuler la formations
conceptuelle
|
Adapter le plan d'étude aux objectifs de
formation
|
Enseigner la même chose avec le WEB
|
ne pas !
|
Maintenir et réguler les intéractions
à distance
|
Diversifier les outils de Communication ; synchrone et
asynchrone
|
Maintenir un haut niveau de formation dans tous les
domaines
|
Multiplier les CUV
|
DR Johnstone Western cooperative , USA
Etudiant comme consommateur recherche :
- Facilité d'usage
- Service de soutien (SAV) "support"
- Just In Time Learning
- High Quality
Distance learning :
- 50% domicile
- 35% lieux spéciaux
- 35% autres campus
- 24% secondary primary college.
Traiter le consommateur comme un étudiant ou plutôt
le contraire !
La question n'est plus de savoir si on veut que les
étudiants soient des consommateurs ou des citoyens.
Ils sont déjà consommateurs.
La majorité de la croissance des besoins en formation : la
formation continue.
L'ampleur du phénomène est énorme.
Charte :
- Publicité honnête
- Description adéquate des prérequis
- Fournir accès aux compétences
nécessaires
ils ont fait un guide pour guider les jeunes dans la jungle mal
famée...
- WWW.wiche.edu
- Papier dans la doc jointe.
Tendances
- Etudiants plus âgés.
- SWIRLING : mélanger les formations, p. ex. depuis un
campus on suit un autre cours ailleurs en plus des cours de cette
uni etc.
- La nature des interactions varie.
Propositions :
- Séparer les institutions / les supports de cours.
- Découper en modules plutôt qu'en formations
bloc.
- Spécialiser les organisations
- Fonctions séparées :
- Curriculum,
- contenu,
- distribution des informations
- médiation,
- tutorat,
- service aux étudiants,
- administration,
- évaluation.
F. Lombard
30 juin 98