Quelques répertoires de formulations et références pour l'observation de la pratique enseignante en formation

Ce document est utilisé à titre indicatif et pour expliciter l'évaluation

Les numéros entre parenthèse se réfèrent au référentiel de compétence de la FORENSEC . Les numéros de page et points des critères se réfèrent à Revised Tsang-Hester Observation Rubric ( Good, 2008) et les criètres ont largement inspirés de ce texte.


Certains sont repris de Astolfi, J. P. (2008). Extrait:

"L 'oeil didactique

Toutes ces grilles d'analyse sont évidemment légitimes, dans la mesure où chacune examine sous un certain angle une facette importante de l'action pédagogique. Mais il est curieux que même ceux qui revendiquent leur identité à travers la discipline qu'ils enseignent oublient souvent, dans l'analyse des pratiques, la facette qui correspond pourtant à leur enjeu premier : les transactions du savoir à travers la séquence.

[...]L' « oeil didactique» se focalise davantage sur l'activité des élèves plutôt que sur celle du maître, sur la signification que prennent pour eux les tâches disciplinaires, sur les modalités et les procédures de résolution qu'ils adoptent, sur le rapport au savoir qu'ils établissent. L'analyse de l'activité enseignante n'est pas négligée pour autant, mais elle prend ses distances avec le caractère formel de la prestation évoqué plus haut. Elle observe plutôt le détail des dispositifs proposés, avec ce qui résiste et ce qui dérive. Elle pointe la façon dont les élèves vont traduire (ou trahir) la consigne, elle note les décalages fréquents entre les moyens et les buts, elle repère les évitements conceptuels et les incidents critiques..." cf un extrait plus large


Pour savoir si les élèves sont au clair sur le sens des activités qu’ils pratiquent 4 questions de Wiggins, G., & McTighe, J. (2000).


1. Savoirs disciplinaires et recul sur ses savoirs (1) cf Good p. 426 point 5. et p. 428 11-12
2. Créer conditions permettant à l'élève d'apprendre (2) cf Good p. 426 1 à 4, 426 6 à 10 p. 428 13-14
3. Gérer les relations dans et avec la classe pour favoriser l'apprentissage (3 et 4) Good 425 point 1 à 5 427 point 9
4. Fonder son attitude sur des principes éthiques et la LIP (9-10) cf Good 425 point 1 et 2 et 424 point 5


1. Savoirs disciplinaires et recul sur ses savoirs (1)

1.1 Fait preuve de connaissance du contenu enseigné. Point 5 p 426

* L'enseignant fait des erreurs de contenu, est incapable de soutenir une discussion sur le contenu ou traite le contenu de manière très superficielle.

*** L'enseignant démontre une bonne maîtrise des connaissances lors de la présentation et dans les réponses données aux élèves.

**** L'enseignant démontre une connaissance approfondie du contenu et favorise l'apprentissage

1.2 Importance et valeur du contenu présenté. Point 11 p. 428

* L'enseignant focalise la leçon sur des savoirs plutôt triviaux OU la leçon ne correspond guère aux objectifs d'apprentissage du curriculum

*** L'enseignant focalise la leçon sur des aspects généralement valables des savoirs en relation avec les objectifs d'apprentissage du curriculum qui apparaissent en général clairement dans la leçon.

***** L'enseignant focalise la leçon sur des savoirs pertinents qui développent une compréhension approfondie des objectifs d'apprentissage du curriculum

1.3 Recul sur les savoirs. Point 12 p. 428

* L'enseignant ne met pas en relation la leçon avec l'ensemble du cours ni avec les applications potentielles hors de la classe.

*** L'enseignant met la leçon en relation avec l'ensemble du cours et avec les applications potentielles hors de la classe de manière très restreinte

****** L'enseignant met bien en relation la leçon avec l'ensemble du cours et/ou avec les applications potentielles hors de la classe.

Ce qui s'y joue (ou non), en termes d'apprentissages conceptuels

- quel sens donnent les élèves aux activités proposées?

- que découvrent-ils qui les surprenne et soit susceptible de les mobiliser?

- quelles sont leurs conceptions du contenu qui se trouvent prises à rebours et qui pourront évoluer?

- quels documents les fascinent et restent longuement en mémoire

- quels arguments controversés font mouche? .

- quels moments de « remue-méninges» remettent leurs certitudes en question

- quels exemples ont modifié l'ordinaire des discussions ?...


2 Créer les conditions permettant à l'élève d'apprendre (2)

2.1 Correspondance entre les activités et les objectifs Point 1 p. 426

* Les activités ne conduisent pas à l'accomplissement d'objectifs appropriés. Les élèves ont de la peine à comprendre la relation entre les activités et les objectifs.

*** Les activités conduisent généralement à des objectifs appropriés. Les élèves voient généralement le lien entre les activités et les objectifs.

***** Les activités sont bien conçues et permettent à tous les élèves d'atteindre les objectifs. Les élèves voient clairement le lien entre la leçon et les objectifs.

2.2 Correspondance entre les consignes et explications et les objectifs. Point 2 p. 426

* Les consignes et/ou les explications déroutent fréquemment les élèves ou le matériel est clairement trop élémentaire pour la plupart es élèves.

*** Les consignes et/ou les explications pour l'activité sont généralement claires et aident les élèves à comprendre le contenu ou la tâche.

***** Les consignes et/ou les explications pour l'activité guident effectivement l'activité des élèves et promeuvent la compréhension des élèves.

2.3 Utilisation de(s) ressources permettant d'atteindre les objectifs d'apprentissage. Point 3 p. 426

* L'enseignant ne fait usage d'aucune des ressources adaptées aux objectifs OU les ressources détournent l'attention du contenu à apprendre.

*** L'enseignant complète ses présentations par des documents appropriés qui permettent aux élèves, dans une certaine mesure, d'organiser et d'apprendre les savoirs.

***** L'enseignant fait un usage pertinent de documents qui aident les élèves à comprendre et à s'impliquer dans l'apprentissage.

2.4 Energie et conviction pour le contenu enseigné. Point 6 p 427

* L'enseignant présente le contenu avec peu de conviction et les élèves semblent peu impliqués.

*** L'enseignant communique l'importance du travail avec un peu d'enthousiasme. En réponse, les élèves manifestent un intérêt modéré

***** L'enseignant transmet un enthousiasme réel pour le domaine et les élèves répondent à cet enthousiasme.

2.5 Clarté, précision et éloquence du discours. Point 7 p 427

* Les propos de l'enseignant sont inaudibles pour certains élèves et contiennent des erreurs de grammaire ou de syntaxe ou le langage est inexpressif.

*** Les propos de l'enseignant sont audibles et, en général, grammaticalement corrects. Le langage est modérément expressif.

***** Les propos de l'enseignant sont clairs et très expressifs. Le discours stimule l'apprentissage et l'intérêt par son éloquence.

2.6 Feed-back et évaluation informelle durant les leçons. Point 4 p 424

* L'enseignant n'utilise aucune évaluation permettant de vérifier la compréhension de la matière enseignée par les élèves. Il n'y a aucune confirmation que l'apprentissage a eu lieu.

*** L'enseignant utilise des méthodes permettant d'évaluer l'apprentissage de manière informelle. L'évaluation est généralement précise et touche plusieurs élèves.

***** L'enseignant effectue l'évaluation de l'apprentissage, de manière efficace et ce auprès de la plupart des élèves.

2.7 Flexibilité dans le traitement des questions et des intérêts des élèves. Point 9 p 427

* L'enseignant ignore les questions ou les intérêts des élèves. Les réponses de l'enseignant conduisent à des digressions majeures au cours de la leçon

*** L'enseignant tente de prendre en compte les questions ou les intérêts des élèves. Les réponses de l'enseignant ne réduisent généralement pas la cohérence de la leçon.

***** L'enseignant prend en compte les questions et les intérêts des élèves de manière efficace et stimule l'apprentissage en utilisant les interventions des élèves pour améliorer la compréhension de la leçon.

2.8 Intérêt et implication des élèves dans la leçon. Point 10 p. 427

* La plupart des élèves ne sont pas impliqués. La plupart ne participent pas aux discussions OU paraissent désintéressés du contenu du cours.

*** Les élèves sont, en général, activement impliqués dans la leçon. Beaucoup participent aux discussions et tous sont attentifs.

***** La plupart des élèves sont fortement impliqués dans la leçon. Les élèves montrent de l'intérêt pour apprendre le contenu et participent activement à leur propre apprentissage.

2.9 Structure le la leçon. Point 13 p. 427

* La leçon n'a pas de structure clairement définie

*** La leçon a une structure clairement reconnaissable qui n'est toutefois pas uniformément maintenue durant toute la leçon

***** La leçon a une structure clairement définie qui soutient l'apprentissage, telle que l'usage d'un début, un milieu et une fin.

2.10 Gestion des groupes d'apprentissage et des individus. Point 3 p.425

* Les élèves qui ne travaillent pas avec le maître ne sont pas activement impliqués dans l'apprentissage.

*** L'organisation des tâches focalise souvent les élèves mais laisse parfois une partie des élève dans des activités hors tâches et peu productives.

***** Les tâche sont organisées et les élèves sont gérés de manière à ce que lq plupart des élèves soient impliqués dans l'apprentissage tout le temps.


3. Gérer les relations dans et avec la classe pour favoriser l'apprentissage (3 et 4)

3.1 Comportement adéquat adopté par les élèves. Point 4 p. 425

* Il semble y avoir peu de normes de comportement établies OU elles ne sont pas respectées la plupart du temps.

*** Les normes de comportement apparaissent généralement établies pour la plupart des situations et sont la plupart du temps suivies par la majorité des élèves.

***** Les normes de comportement apparaissent clairement établies pour tous les élèves et sont uniformément suivies.

3.2 Gestion du comportement et réaction adéquates. Point 5 p. 425

* Le comportement des élèves n'est pas suivi par l'enseignant et il est en général peu conscient du comportement des élèves OU les réactions sont peu appropriées et perturbent la leçon.

*** L'enseignant est en général conscient du comportement des élèves mais parfois les comportements de certains élèves n'est pas pris en compte. Les réactions sont généralement appropriées et perturbent peu

***** L'enseignant est conscient du comportement des élèves. Les réactions sont subtiles et anticipatoires OU ne sont pas nécessaires. Les réactions sont appropriées et ne perturbent que de manière limitée.


4. Fonder son attitude sur des principes éthiques et les valeurs de la LIP (9-10)

4.1 Interactions de l'enseignant avec les élèves. Point 1 p. 425

* L'enseignant exprime de manière visible la frustration ou l'exaspération et manque d'assurance en sorte que cela nuit à l'apprentissage ou mène à des difficultés de gestion.

*** L'enseignant exprime une attitude globalement bien posée, confiante et respectueuse. La plupart des interactions sont positives et cohérentes favorisant l'apprentissage.

***** L'enseignant a une attitude assurée et respectueuse et manifeste un excellent rapport aux élèves. Les interactions avec lées élèves sont chaleureuses et développent fortement l'apprentissage.

4.2 Interactions entre les élèves. Point 2 p. 425

* Les interactions entre élèves sont rarement focalisées sur les activités d'apprentissage. Elles expriment un manque de respect mutuel.

*** Les interactions entre élèves sont généralement polies, avec peu de cas d'interactions négatives. Ces interactions sont généralement focalisées sur les activités d'apprentissage avec quelques exceptions.

**** Les interactions entre élèves sont polies, empreintes de respect, et fortement focalisées sur les activités d'apprentissage. Une culture de l'apprentissage est évidente chez les élèves.


Sources