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Grilles des critères pour le Certificat complémentaire 2008-2009
(1) Se situer en tant qu’expert de sa discipline d’enseignement, exerçant un rapport critique à son égard, connaissant son histoire, ses méthodes, ses moyens d’enseignement, ses plans d’études et la progression prévue des élèves. |
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Critères |
Exemples d’indicateurs |
Remarques |
S’assurer de sa propre maîtrise des contenus disciplinaires à enseigner et connaître les fondements épistémologiques de sa discipline |
Ne fait pas d’erreurs sur les notions présentées Reconnaît les limites de ses connaissances Gère les réponses aux questions des élèves (hors sujet/champ de compétence) |
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Situer le savoir enseigné par rapport au PE en vigueur |
Explicite l’insertion des contenus (notions, démarches) et des tâches dans le PE |
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Identifier des savoirs pertinents en fonction des besoins d’apprentissage des élèves |
S’approprie les contenus et choisit une progression adaptée Définit des objectifs d’enseignement / apprentissage Porte un regard critique sur les documents employés |
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(2) Transmettre, et permettre aux élèves de construire des connaissances solides, notamment pour qu’ils puissent entreprendre d’autres formations. |
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Critères |
Exemples d’indicateurs |
Remarques |
Expliciter les apprentissages attendus des élèves (dépassant la seule acquisition de notions) |
Enonce les objectifs d’apprentissage en termes de notions et de démarches |
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Mettre en place des tâches en cohérence avec les objectifs visés |
Veille à ce que les tâches correspondent aux apprentissages visés Veille à ce que les tâches soient à la portée des élèves Donne des consignes claires et cohérentes avec la tâche Utilise des stratégies d’enseignement et des modalités de travail variées |
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Elaborer et fournir des documents, supports d’enseignements pour les E |
S’approprie et maîtrise les documents fournis Fournit des documents lisibles (forme) Fournit des documents de qualité (fond) Mentionne ses sources |
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Institutionnaliser les notions et les démarches en prévision de l’évaluation des acquis |
Prévoit des moments de synthèse Définit l’essentiel à retenir Fait le lien avec l’évaluation prévue |
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Construire des cours porteurs de sens |
Assure une cohérence dans la durée (fil conducteur clair) Fait le lien avec le concret, les questions de société, … Fait des liens entre les notions Articule les différents domaines de sa discipline Prend en compte les questions des élèves |
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Organiser la progression de son enseignement dans la durée |
Développe des outils de planification (p. ex. planning) Gère le temps (leçon, séquence) Planifie ses évaluations et les annonce aux élèves Fait le point sur les acquis des élèves |
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(3) Gérer un groupe-classe en tenant compte de sa dynamique dans le but de garantir des apprentissages dans un contexte favorable à tous. (4) Etablir des relations éducatives avec les élèves, individuellement et collectivement, dans les différentes situations de la vie scolaire, en tenant compte de la spécificité de l’apprenant adolescent. |
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Critères |
Exemples d’indicateurs |
Remarques |
S’appuyer sur un contrat didactique clair |
Instaure une ambiance propice aux apprentissages Met en valeur et encourage le travail des élèves |
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Assumer les différentes dimensions de l’autorité |
Fait respecter le règlement et les règles de vie de la classe Veille au respect entre élèves Sanctionne de manière proportionnée les comportements inadaptés Adopte une bonne distance avec les élèves |
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Instaurer un climat favorable à l’apprentissage |
Prend en compte de manière constructive les erreurs des élèves Favorise l’écoute et les interventions des élèves Prend la peine et le temps de réexpliquer |
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Veiller à la sécurité des élèves selon les situations en se référant aux dispositions contenues dans les règlements et les directives |
Assure la sécurité physique des élèves (matériel, comportement) Réagit face aux situations de violence (incivilités, bouc émissaire), |
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(9) Prendre en compte les diversités sociales et culturelles et leur permettre de s’exprimer sans discrimination. (10) Agir de façon éthique et responsable dans l’exercice de ses fonctions dans l’esprit de la LIP en respectant les valeurs défendues par cette dernière. (11) Communiquer clairement et correctement dans la langue d’enseignement, à l’oral et à l’écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante, (ajout) ainsi que dans les modes de communication spécifiques à la discipline enseignée. |
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Critères |
Exemples d’indicateurs |
Remarques |
Adopter une posture conforme à la LIP et plus particulièrement à l’article 4 |
N’a pas de comportement en opposition avec l’article 4 de la LIP |
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Faire le pari d’éducabilité des élèves |
Montre sa confiance dans les capacités des élèves Travaille avec toute la classe, et ne laisse pas certains élèves de côté |
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Communiquer clairement à l’oral et à l’écrit |
S’exprime dans un langage clair, précis et compréhensible pour les élèves |
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(7) Analyser et évaluer sa propre pratique avec des outils conceptuels mis à disposition par la recherche et les différentes théories de l’éducation et de l’enseignement afin de prendre de la distance et de modifier, le cas échéant, sa manière de concevoir sa pratique (8) S’engager dans une démarche de développement professionnel et de perfectionnement continu sur la base des observations réalisées sur le terrain et d’apports théoriques. |
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Critères |
Exemples d’indicateurs |
Remarques |
Adopter une attitude réflexive sur sa pratique et s’investir dans un processus de perfectionnement |
Est capable de remettre en question sa pratique Prend en compte les remarques des formateurs Cherche à mettre en œuvre les concepts étudiés en didactique Observe et analyse l’écart entre le prévu et le réalisé Cherche à améliorer sa pratique |
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