Formation continue PO 17422
Organisation M.-C. Blatter, Dacosta, J. Schneider, K., F. Lombard; SIB /TECFA /IUFE /FC-PO
La protéine en volume et en relief
Objectifs
- Savoir trouver une sélection de protéines et acides nucléiques dans les banques de données libres et accessibles en classe: ARNt, COX, Histone, insuline, enzyme modèle-substrat, etc.
- Savoir convertir en vue de la transférer sur une imprimante 3-D.
- Savoir mettre en oeuvre en classe des activités avec les élèves pour explorer les interactions du lien forme-fonction.
Structure :
Présentation de la problématique
- A) Introduction didactique des modèles 3D virtuels à l'écran et modèles 3D physiques
- B) La place centrale des protéines - Les protéines ont une structure 3D
- C) Trouver une protéine intéressante dans une banque de données (PDB) 3D et la visualiser (modèle virtuel)
- D) Transformer la structure d'une protéine (PDB) en données pour imprimer .STL
- E) Discussion des usages pédagogiques des modèles 3D virtuels et physiques
- F) Impression 3D, s finition d'une protéine
Posture :
Les enseignants sont les experts en pédagogie. Cette formation vise de nourrir leur expertise par :
- Savoirs scientifiques : Dr. M.C.Blatter
- Expertise 3D : Julien Dacosta, Vincent Widmer, Stephane Morand
- Didactique : F. Lombard
- ainsi que Daniel K Schneider, R. Dewaele, A. Camacho et d'autres à TECFA et Bioscope
Techniques
Pédagogie et didactique
Présentation et documents
Ressources