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Elève pensive

Plagiat et internet :

faut-il combattre ou éduquer ?

Pour des cours par J.P Blanc et F.Lombard
On peut atteindre ce document ici : http://doiop.com/plagiat


"Il y a plagiat quand un candidat soumet à l'évaluation des idées, des phrases, des textes ou un travail empruntés à autrui et présentés sans mention des emprunts (citations, sources des citations, origine des travaux) comme s'il s'agissait du travail personnel du candidat (ou d'une partie de ce travail). "

Calvin, (2004) le Travail de Maturité, Brochure destinée aux élèves, Collège Calvin, Genève

Quelques notes pour structurer ma pensée et illustrer la discussion

A) Plagiat par l'élève lors de travaux.

Un phénomène nouveau ? ...dans ses formes en tous cas

Peyrières, ?. (2004).Les déboires de la cybertriche. Science et Vie Junior, Sept 2004 ( Intranet1.jpg , Intranet2.jpg )

Vers une clarification
Portait-type du plagieur ?

Le business de l'aide aux devoirs... et les médias

B) Plagiat et culture de la citation

Adaptation didactique ou plagiat par l'enseignant dans ses documents

Quelle culture de la citation ?
Problèmes de la transposition des pratiques de gestion de documents papier sur le WEB.

Exemples de stratégies :

D) Des pistes vers une stratégie... pédagogique.

  • Lombard, F. (2013). Regard de Francois Lombard sur le Plagiat (interview) Résonances, Mensuel de l'école Valaisanne, 2013(1), 4-5.

  • Diverses ressources utiles pour le cours ou pour aller plus loin

    Pour réfléchir
    Pour agir
    Dans les médias
    Logiciels
    Divers

    Suggestions de travaux pratiques (par J.P. Blanc)

    Exercices de détection de plagiat:
    différents documents dans divers formats (.odt .doc .txt .html) à disposition sur ce dossier .(Clic à droite : sauver sous...)
  • Document de liens et de TP par J.P. Blanc
  • 1) En utilisant les fonctions avancées d'un moteur de recherche retrouver les originaux de quelques-uns des documents ci-dessus.
    Pratiquer le copier/coller de fragments du document dans les champs de saisie du moteur de recherche utilisé.
    Tester les résultats obtenus par différents moteurs de recherche.
    Tester des recherches en partant d'images. (Documents Contrebande-Rosetta )
    2) Consulter un des "sites de triches" (cf. document annexe) pour tester/découvrir les pratiques et les ressources mises a disposition de nos élèves .... et des enseignants !
    3) Consulter des groupes de discussion (= forums) ex : fr.education
    ✌ utiliser Groupes de Google, si l'accès aux forums via des lecteurs de news n'est pas possible depuis l'intranet de votre établissement
    4) Tester compilatio : identifiant: auprès des organisateurs du cours mot de passe idem
    ⚠ nous ne disposons que de 20 crédits pour ce séminaire ⚠
    5) ☺ Un petit QCM pour tester vos connaissances sur le plagiat ☺

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