Bio ? C'est quoi, ça ?

 

Dans un parc public, Martha retrouve Georgette, son amie de toujours. Les deux vieilles dames, selon leur habitude, s'installent sur un banc...

 

Martha : - Tu sais ce que ça veut dire " bio " ?

Georgette : - Ben oui, c'est des légumes qui sont cultivés naturellement.

Martha : - Pas du tout, Georgette : " bio ", ça veut dire " biologie ". Eva, tu sais, ma petite-fille, elle n'arrête pas de me parler de sa bio. Elle vient de rendre un rapport scientifique. Je l'ai lu, j'ai trouvé très intéressant.

Georgette : - Intéressant, ça m'étonnerait. Les jeunes d'aujourd'hui, faire quelque chose d'intéressant ? Ils ne s'intéressent à rien, qu'à leur musique pok et à gribouiller les murs... Nous, à leur âge...

Martha : - Je ne suis pas d'accord. Le prof de bio d'Eva a donné à la classe l'occasion de découvrir la biologie moléculaire. Eh bien, ces jeunes, que tu sembles mal connaître, ont tous été très intéressés. Tu vois, Georgette, si tu les aides, si tu leur tends la main, les jeunes d'aujourd'hui peuvent montrer qu'ils s'inquiètent de l'avenir, et du monde que nous leur laisserons. Il ne demandent qu'à s'exprimer, ils fourmillent d'idées.

Georgette : - Ah oui ? Et qu'est-ce qu'ils ont fait de si remarquable ?

Martha : - Je ne sais pas ce que ses camarades ont traité, mais Eva, elle, a fait toute une recherche pour montrer où en est la lutte contre le sida.

Georgette : - Ah bon ?

Martha : - Mais oui ! Et j'ai appris un tas de choses. Par exemple, tu savais, toi, qu'avec les techniques actuelles, les chercheurs arrivent à prélever des cellules du sang, à les faire se multiplier en laboratoire, et à les réinjecter pour remplacer les cellules détruites ? Je trouve que c'est formidable, car cela peut reconstituer le système immunitaire des malades, et de ce fait, prolonger leur espérance de vie.

Georgette : - Ma parole ! C'est Eva qui t'a dit tout ça ?

Martha : - Mais oui, et attends, tu ne sais pas le meilleur : les nouvelles techniques permettent aussi de détruire une cellule infectée par le virus du sida, le VIH, sans faire intervenir le système immunitaire. On injecte un virus génétiquement modifié...

Georgette : - Généti... quoi ?

Martha : - Gé-né-ti-que-ment. C'est-à-dire qu'un gène du virus a été modifié. Ainsi, il n'attaquera pas les cellules non infectées.

Georgette : - Tu avais raison, Martha. Je trouve tout ça très intéressant. Tu pourrais me montrer le travail de ta petite-fille ? Tu m'as donné l'envie de le lire.

Martha : - Tu peux le trouver bien plus facilement, tous les travaux ont été publiés sur Internet*.

Georgette : - Ah oui ! Cela me dit quelque chose... J'ai dû lire un article sur cet Interpropre...

Martha : - Pas Interpropre, In-ter-net ! Mais enfin, Georgette, il faut vivre avec son temps !


*) http://tecfa.unige.ch/~lombardf/calvin/YRE/projet_yre.html

Eléonore Flores

Vania Lederman

Aurélie Jaecklé


Retour à la page du projet YRE