Ce fut une année bénie des dieux de la météo : Nos plongées purent se dérouler dans une eau chaude mais pourtant calme, permettant ainsi une visibilité maximale, même à des plongeurs débutants.
Si l'eau ne fut pas un problème par sa température lors des plongées, la soif -et pas seulement de savoir- était si grande qu'il fut difficile d'en assurer une disponibilité suffisante à tous moments !
Naturellement l'enthousiasme des participants et leur bonne humeur fut à l'image du temps, au point qu'il était parfois difficile de les convaincre de réduire leur activité,... surtout le soir !
C'est que nous avions fait le pari de montrer que travail et plaisir ne s'opposent pas, que la bonne humeur n'empêche pas l'acquisition des savoirs et que l'émerveillement n'exclut pas la science.
La curiosité et la joie de connaître se firent presque volontiers canaliser dans un élan constructif et productif ; témoin les rapports, posters et renouvellement dans les aquariums marins dont le centre de biologie est garni.
Les conditions de logements simples et la vie de groupe intense furent une expérience de vie qui laissera l'empreinte de ses souvenirs longtemps, et qui contribuera à l'épanouissement de personnalités diverses et riches.
1999 restera un grand cru dans la tradition des stages de biologie marine; gageons que nos autorités sauront voir à quel point cette expérience de vie est constructive en assurant sa pérennité.
pour les maîtres de biologie : F. Lombard
19 février 99
Retour à la page d'accueil des camps de Sanary
F.Lombard Février 2000