Aurore Fehlmann |
Fiche-espèce |
Sanary 2002 |
|
classe des echinides, sous-classe des perischoechinides, ordre des Gidaroïdes, famille des toxopneustidés.
Sur un rocher, à un peu près 1m50 de hauteur.
Il creuse leur foyer et s'accroche grâce à ses pieds ambulacraires, c'est pour cela qu'il faut tourner l'oursion avant de l'arracher pour le prendre.
L'oursin violet est formé d'une boule entouré de piquants. La boule est appelé test (c'est son squelette), il peut atteindre jusqu'à 12-13 cm. le test, lorsqu'il est néttoyé, il présente 10 fentes étroite (chacune de 2 mm de long environ) situé sur la face ventrale, autour de l'ouverture buccale.
Accroché au test, il y tous les piquants, les premier piquants, les deuxièmes piquants, les pédicullaires à poison et les tentacules.
Les premiers piquants mesurent 2 cm de longueurs, ils sontr très massifs, nombreux et serrés, ses piquants sont accrochés sur les mamelons.
les deuxièmes piquants sont plus petit.
les pédicullaire sont des piquants modifiés dont une partie portent des glandes à venin qui sont destinées à repousser d'éventuels agresseurs et l'autre partie est constitué de pinces qui ont trois dents qui pénètrent les tissus afin d'injecter un poison assez violent ( mais il ned peut traverser le derme humain).
L'oursin se colle grâce à ses tentacules appellé pieds ambulacraires qui sont de petits fils terminés en boule que l'on voit sur le pourtour de l'animal.
Sous l'oursin, sur sa face ventrale se trouve la bouche qui possède un appareil masticateur complexe, sa bouche a 5 dents. L'anus s'ouvre au sommet.
L'espèce est herbivore, il se nourrit de rhizomes de végétaux marins ou les algues planctoniques.
Retour à la page des camps de Sanary