Johanna Hidalgo |
|
Sanary 2001 |
|
La porcellane, animal très semblable au crabe, fait partie de la classe des crustacés.
Dans la méditérranée, à l'étage médiolittoral. Ce qui veut dire, un endroit dans la mer où il n'y a pas toujours de l'eau.(marées) Il se trouve sous les roches ou sur le sable.
La porcellane a une façon caractéristique de se nourrir. La troisième paire de maxillipèdes (pates/machoîres), est densément garnie de poils ramifiés. Pour se nourrir, l'animal utilise ses pattes qui font une chaîne en se passant la nourriture, depuis les pattes arrières jusqu'à la bouche. On suppose qu'elle se nourri d'algues ou de petites bestioles qui se trouvent dans son environnement.
Ce petit crustacé atteint 6 à 12 mm de longueur, sa carapace est ovale-arrondie, aplati, brun-jauneteinté de rouge avec des poils gris-bruns. La première paires de pattes sont des larges pinces coupantes très velues au bord externes.
Chez la plupart des crustacés, les sexes sont séparés. Le mâle tient la femelle pendant l'accouplement. En effet, ls ont des petites pattes au dessus de leurs corps (pléopodes) qui forment une gouttière qui transporte les spermatozoïdes. Souvent, la fécondation des oeufs n'intervient pas immédiatement après l'accouplement. La femelle porte ses oeufs accrochés sur ses pléopodes jusqu'à leur éclosion. Les crabes peuvent ainsi porter plusieurs centaines de milliers d'oeufs.
Retour à la page de Sanary 2001
Retour à la page des camps de Sanary