
IFMES atelier M6-2
Élaboration d'une activité pédagogique à partir du vécu de l'élève.
Groupe: Groupe Luc-Benoît-Olivier
Titre :
Imaginer une activité pédagogique autour du concept d'empreinte écologique
Avertissement &emdash; texte de
travail !
Pour voir la dernière étape du travail, et les
modifications proposées à la suite de la séance
de travail du 26 octobre 2000, les indications suivantes sont
fournies au moyen des légendes suivantes :
texte
supprimé
- texte ajouté
- texte déplacé (emplacement)
- remarque interne pour un problème à
régler ultérieurement
Tout n'a pas passé dans la conversion HTML..
Objectifs principaux d'apprentissage
Réaliser que chacun de nos actes quotidiens est
consommateur en ressources naturelles et
découvrir
rechercher comment une
modification dans notre comportement quotidien peut diminuer notre
impact sur la planète
Objectifs intermédiaires : (à
conserver ?)
- Appréhender la notion d'empreinte
écologique (
c'est la
notion selon laquelle chacune des activités
d'un individu consomme une part de ressources naturelles qui peut
se mesurer en superficie de terre cultivable nécessaire
pour faire vivre cet individu de manière durable)
- S'approprier le problème de la limitation des
ressources naturelles par rapport à l'expansion
démographique
Pourquoi l'ordinateur ?
Pour effectuer un calcul rapide de l'empreinte
écologique liée à un mode de vie en
utilisant des formules existant, notamment sous excel.
Le concept du design
Le rôle
-
- Dans un premier temps, les élèves
choisissent des rôles
archétypiques comme l'homme d'affaires , le paysan,
l'ouvrier, ou alors le rôle de la terre vont
se voir attribuer ou choisir un rôle :
- soit celui d'extra-terrestre ou humain, voire
créateur, chargé de gérer notamment la
planète terre,
- soit celui de résidant d'un pays proposé
à partir des continents.
- Ceux qui ont choisi des rôles humains utilisent
l'ordinateur pour connaître l'empreinte écologique
liée à leur rôle.
Pendant ce temps, les
élèves-terre
gestionnaires de la planète se documentent pour
expliquer à leurs
camarades saisir les problèmes de
surcharge
consommation humaine.
- Dans un deuxième temps, tous les élèves
débattent (d'un côté les humains et de l'autre
les ressources (la terre) ).
Il
faut afin de faire apparaître
à ce moment
les problèmes liés au surnombre humain et à
l'utilisation irrationnelle (ou irrespectueuse) des ressources
terrestres.
- Dans un troisième temps, les élèves
peuvent essayer de modifier tous les paramètres
(réponses aux questions sur le mode de vie) pour voir de
quelle façon ils affectent leur empreinte
écologique.
Eventuellement
Ensuite se déroule un nouveau débat
final pour
confronter les avis et les analyses des uns et des autres dans
l'idée de construire ensemble une solution (?) Les
gestionnaire peuvent inciter plu sou moins fortement les humains
par des délais (voire la menace de destruction de la
planète ? ? ? ?)
- Le processus de recherche peut ainsi se poursuivre, chaque
phase d'essai et d'analyse étant suivie d'un débat.
(Jusqu'à quand ?)
Le temps
- Les calculs d'empreinte écologiques correspondent
à la situation actuelle et, de ce fait, la
temporalité de leur rôle se situe au
présent. Mais les gestionnaires peuvent demander aux
humains de réexaminer leur situation et de revenir un
peu plus tard. (la temporalité devrait alors
varier, mais dans quelle proportion ?)
Toutefois, la projection de l'empreinte totale des humains
peut se faire en trois parties: le passé avec 3
milliards d'hommes, le présent avec 6 et le futur avec
10 ou 12... (conserve-t-on cette option ?)
Le(s) lieu(x)
- Celui de gestionnaire : situé en dehors de la
terre, dans l'espace (voire sur une autre planète ?)
(lieu qui doit offrir un recul et une prise de distance pour
penser à la globalité)
- Celui d'humain : situé dans un pays proposé
à partir des continents (un univers très
typé/accentué)
- (lieu qui doit donner l'impression d'une
" immersion " dans le rôle de
résidant)
Résumé du design
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TEMPS
|
RÔLES
|
LIEUX
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Remarques
|
|
présent
|
gestionnaire de
la planète
|
en dehors de la terre
(espace / autre planète9
|
quel pouvoir ?
(dimension politique !)
|
|
mais accélération possible
|
humain
consommateur
|
résidant d'un pays
à partir des continents
|
quel éthique ?
(dimension humaine)
|
variante : (conserve-t-on cette option ?)
|
présent
mais accélération possible
|
rôle parmi :
l'homme d'affaires , le paysan,
l'ouvrier
|
en Suisse
|
quelle cohésion ?
(dimension sociale)
|
La table des responsabilités
|
ENSEIGNANT
|
z
|
ÉLÈVE
|
Remarques
|
26 octobre 2000
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