Jeu de rôles autour de l’empreinte écologique (cette page à distribuer à tous les élèves une semaine à l’avance) Introduction Pour te nourrir, il faut une certaine superficie de terrain (où tu pourrais par exemple faire pousser des céréales, légumes ou encore élever des animaux). Si tu manges beaucoup, ton empreinte sera plus grande. Tu consommes aussi autre chose que de la nourriture. Pour t’éclairer, te chauffer ou encore te déplacer en véhicule à moteur, tu consommes de l’énergie. Cette consommation d’énergie peut aussi se mesurer en superficie de terrain. Ce serait par exemple la superficie de terrain qu’il faudrait pour y mettre assez de capteurs solaires pour te fournir l’énergie que tu utilises. Pour éliminer tes déchets ou la pollution que tu engendres, il faut aussi consommer des ressources qui peuvent se mesurer en superficie. Ton empreinte écologique personnelle représente la superficie de terre biologique productive nécessaire pour te permettre de vivre comme tu le fais, en tenant compte de tes différentes activités (nourriture, logement, transport) et dans ta société moderne. L’empreinte écologique, ça sert à quoi ? Tout va bien tant que l’ensemble des êtres humains sur terre ne consomme pas plus que ce que la nature peut offrir. Mais est-ce que nous prenons plus ? C’est à cette question que tente de répondre l’empreinte écologique. Ton empreinte écologique te permet de mesurer ton influence directe sur la nature. Avec ce jeu, tu va découvrir si la terre supporterait 6 milliards d’individus vivant comme toi. Tu vas découvrir quelles sont tes habitudes qui nécessitent une forte demande en ressources naturelles. Combien nous offre la nature ? Nous allons tout mesurer en terrains de foot (un terrain de foot = 50 x 100 m = _ hectare). Si l'on compte la superficie totale de la planète terre, il y a environ 17 terrains de foot par personne pour 6 milliards de personnes. Après avoir enlevé les océans, les déserts, les glaciers et tous les endroits où l'on ne peut ni vivre ni cultiver la terre, il reste environ 4 terrains de foot par personne. Si on admet qu’il faut réserver un quart de cet espace pour les autres espèces animales, il reste environ 3 terrains de foot disponibles pour chacun des 6 milliards d'individus vivant à l’heure actuelle. La planète terre est un vaisseau spatial qui tourne autour du soleil avec une vitesse d’environ 100'000 km/h ! Sur notre vaisseau, avons-nous des réserves de nourriture et d’eau en suffisance ? Des réserves de pétrole en suffisance ? Pourrons nous continuer à vivre sur ce vaisseau comme nous le faisons, c’est à dire sans faire particulièrement attention à ce que nous consommons ? Préparation du jeu (pendant la semaine qui précède) La classe est divisée en cinq groupes de 2 à 5 élèves. Chaque groupe représente une catégorie d’individus. Les cinq catégories sont Chaque groupe doit prendre connaissance au préalable de son rôle. Le jour du jeu, chaque groupe pourra, à l’aide d’un logiciel, calculer son empreinte écologique. Le logiciel, basé sur des publications scientifiques récentes, va vous indiquer que les ressources sur terre approchent de l’épuisement. Le jeu consistera à réfléchir à l’avenir de la planète, du point de vue du groupe de personnes que vous représentez. A vous de vous documenter si vous voulez bien connaître votre rôle. Jeu de rôles autour de l’empreinte écologique (3 pages à distribuer au groupe d’extra-terrestres une semaine à l’avance) Vos personnages Vous êtes des extra-terrestres en mission sur la terre. La terre n’est pour vous qu’une minuscule poussière dans l’univers. Une île sur laquelle vous avez tenté une expérience qui vous tient à cœur. Vous y avez laissé se développer la vie sans intervenir. Vous avez observé en particulier comment la race humaine, grâce à sa capacité d’adaptation, à pris beaucoup de pouvoir sur la nature et les animaux. Tous les 200 ans, vous venez en mission sur terre pour veiller à ce que la planète terre soit convenablement gérée par les humains. La dernière fois que vous êtes venus, en 1801, vous avez vu les humains sur la voie de la révolution industrielle qui leur permettrait d’avoir des machines pour remplacer les hommes. Ainsi ils pourraient vivre plus heureux en travaillant moins avec plus de confort. Aujourd’hui vous venez observer l’état des choses en l’an 2001 et éventuellement conseiller les humains si vous pensez que la situation le mérite. Dans ce jeu, vous entrez en contact avec différentes populations afin de discuter de leur développement. Vos observations Avec vos moyens technologiques avancés, vous avez pu observer tout ce qui se passe sur terre. Voici quelques observations (vous êtes libres d’ajouter ou d’éliminer des observations qui vous paraissent exagérées):
  1. L’état de la planète et des animaux :
  1. La qualité de vie des êtres humains (à mettre en parallèle avec les progrès fulgurants de la révolution industrielle)
  1. Vos observations pour les 50 prochaines années
  1. Pourquoi les pays riches ne partagent pas avec les pays pauvres ?
  1. Les empreintes écologiques
  1. Extrait du " Rapport mondial sur le développement humain. PNUD 1999 ")
  1. Sites web avec plus d’infos en français.
Le jeu de rôles (5 phases) Phase 1 : Vous réunissez les différents groupes autour d’une table. Vous commencez par vous présenter. Vous devez indiquer qui vous êtes et pourquoi vous êtes venus. Votre objectif est d’arriver à ce que les humains trouvent des solutions à leurs problèmes. En aucun cas vous ne voulez intervenir avec vos moyens technologiques, sauf si c’est pour sauver la vie sur la planète qui serait mise en danger par les êtres humains. Vous demandez à chaque groupe : Phase 2 : Chaque groupe se réunit autour d’un ordinateur qui va lui permettre de répondre à ces questions. Phases 3, 4 et 5. Vous réunissez à nouveau chaque groupe autour d’une table et vous passez en revue les réponses. Vous faites le point de la situation. Vous devez faire comprendre aux êtres humains que, s’ils continuent ainsi, ils risquent une catastrophe mondiale. Vous proposez un premier débat sur les solutions possibles. Vous prenez l’avis de tout le monde et vous indiquez quelques-unes de vos observations. A vous de décider si les solutions proposées paraissent judicieuses. A tout moment, vous pouvez interrompre le débat afin que (Phase 4) chaque groupe retourne devant son ordinateur et mesure, avec des simulations, quels sont les changements de comportement qu’il doit adopter pour que tout le monde puisse avoir le même niveau de vie. Vous voulez que la terre supporte 10 milliards d’individus à même niveau de consommation = 1 hectare ou 2 terrains de foot. Vous pouvez ensuite réunir à nouveau les groupe (phase 5) pour une discussion finale.