Jeu de rôles autour de lempreinte
écologique (cette page à distribuer à tous les élèves
une semaine à lavance) Introduction Pour te nourrir, il faut
une certaine superficie de terrain (où tu pourrais par exemple faire pousser
des céréales, légumes ou encore élever des animaux).
Si tu manges beaucoup, ton empreinte sera plus grande. Tu consommes aussi autre
chose que de la nourriture. Pour téclairer, te chauffer ou encore
te déplacer en véhicule à moteur, tu consommes de lénergie.
Cette consommation dénergie peut aussi se mesurer en superficie de
terrain. Ce serait par exemple la superficie de terrain quil faudrait pour
y mettre assez de capteurs solaires pour te fournir lénergie que
tu utilises. Pour éliminer tes déchets ou la pollution que tu engendres,
il faut aussi consommer des ressources qui peuvent se mesurer en superficie. Ton
empreinte écologique personnelle représente la superficie de terre
biologique productive nécessaire pour te permettre de vivre comme tu le
fais, en tenant compte de tes différentes activités (nourriture,
logement, transport) et dans ta société moderne. Lempreinte
écologique, ça sert à quoi ? Tout va bien tant que
lensemble des êtres humains sur terre ne consomme pas plus que ce
que la nature peut offrir. Mais est-ce que nous prenons plus ? Cest
à cette question que tente de répondre lempreinte écologique.
Ton empreinte écologique te permet de mesurer ton influence directe sur
la nature. Avec ce jeu, tu va découvrir si la terre supporterait 6 milliards
dindividus vivant comme toi. Tu vas découvrir quelles sont tes habitudes
qui nécessitent une forte demande en ressources naturelles. Combien
nous offre la nature ? Nous allons tout mesurer en terrains de foot (un
terrain de foot = 50 x 100 m = _ hectare). Si l'on compte la superficie totale
de la planète terre, il y a environ 17 terrains de foot par personne pour
6 milliards de personnes. Après avoir enlevé les océans,
les déserts, les glaciers et tous les endroits où l'on ne peut ni
vivre ni cultiver la terre, il reste environ 4 terrains de foot par personne.
Si on admet quil faut réserver un quart de cet espace pour les autres
espèces animales, il reste environ 3 terrains de foot disponibles pour
chacun des 6 milliards d'individus vivant à lheure actuelle.
La planète terre est un vaisseau spatial qui tourne autour du soleil
avec une vitesse denviron 100'000 km/h ! Sur notre vaisseau, avons-nous
des réserves de nourriture et deau en suffisance ? Des réserves
de pétrole en suffisance ? Pourrons nous continuer à vivre
sur ce vaisseau comme nous le faisons, cest à dire sans faire particulièrement
attention à ce que nous consommons ? Préparation du jeu
(pendant la semaine qui précède) La classe est divisée
en cinq groupes de 2 à 5 élèves. Chaque groupe représente
une catégorie dindividus. Les cinq catégories sont
- Vous-mêmes, adolescents à Genève.
- Individus vivant et consommant selon la moyenne des Nord-Américains
- Individus vivant et consommant selon la moyenne des Chinois.
- Individus membres de la direction dune entreprise multinationale.
- Extra-terrestres.
Chaque groupe doit prendre connaissance au préalable de son rôle.
Le jour du jeu, chaque groupe pourra, à laide dun logiciel,
calculer son empreinte écologique. Le logiciel, basé sur des publications
scientifiques récentes, va vous indiquer que les ressources sur terre approchent
de lépuisement. Le jeu consistera à réfléchir
à lavenir de la planète, du point de vue du groupe de personnes
que vous représentez. A vous de vous documenter si vous voulez bien
connaître votre rôle. Jeu
de rôles autour de lempreinte écologique (3 pages à
distribuer au groupe dextra-terrestres une semaine à lavance)
Vos personnages Vous êtes des extra-terrestres en mission sur la
terre. La terre nest pour vous quune minuscule poussière dans
lunivers. Une île sur laquelle vous avez tenté une expérience
qui vous tient à cur. Vous y avez laissé se développer
la vie sans intervenir. Vous avez observé en particulier comment la race
humaine, grâce à sa capacité dadaptation, à pris
beaucoup de pouvoir sur la nature et les animaux. Tous les 200 ans, vous venez
en mission sur terre pour veiller à ce que la planète terre soit
convenablement gérée par les humains. La dernière fois que
vous êtes venus, en 1801, vous avez vu les humains sur la voie de la révolution
industrielle qui leur permettrait davoir des machines pour remplacer les
hommes. Ainsi ils pourraient vivre plus heureux en travaillant moins avec plus
de confort. Aujourdhui vous venez observer létat des choses
en lan 2001 et éventuellement conseiller les humains si vous pensez
que la situation le mérite. Dans ce jeu, vous entrez en contact avec différentes
populations afin de discuter de leur développement. Vos observations
Avec vos moyens technologiques avancés, vous avez pu observer tout
ce qui se passe sur terre. Voici quelques observations (vous êtes libres
dajouter ou déliminer des observations qui vous paraissent
exagérées):
- Létat de la planète et des animaux :
- le climat de la terre se réchauffe en raison de la pollution atmosphérique
- les humains et dautres êtres vivants sont menacés par
une diminution de la couche dozone qui, depuis la haute atmosphère,
protégeait les êtres vivant sur terre contre les rayons ultra-violet
nocifs du soleil
- les épisodes climatiques extrêmes sont en progression (ouragans,
inondations, etc.)
- la désertification augmente
- de nombreuses espèces animales sont en danger car leur habitat est
en train de disparaître
- beaucoup de lacs et de forêts sont malades en raison des pluies acides
- La qualité de vie des êtres humains (à mettre en parallèle
avec les progrès fulgurants de la révolution industrielle)
- presque 1 milliard de personnes vivent en dessous du seuil de la pauvreté
(ils ne mangent pas à leur faim)
- dans les pays riches, il y a une forte progression des maladies cardio-vasculaires
dues à une alimentation trop riche.
- les richesses sont très inégalement réparties entre
pays riches et pays pauvres
- les richesses sont très inégalement réparties entre
riches et pauvres dun même pays
- ces différences sont en train de saccroître plutôt
que de diminuer
- il y a dans toutes les grandes villes une forte progression des maladies
respiratoires, dues à la pollution
- plusieurs peuples sont en guerre
- le libre accès à léducation, la santé
et la sécurité nest pas assuré pour tous même
dans les pays les plus riches
- Vos observations pour les 50 prochaines années
- La population mondiale, aujourdhui de 6 milliards, devrait se stabiliser
autour des 10 à 12 milliards.
- En létat actuel des connaissances et des habitudes des humains,
la terre ne pourrait supporter plus de 1 à 2 milliards dhabitants
vivant avec le même niveau de consommation que les pays riches.
- Pourtant, les pays les moins favorisés aspirent au même niveau
de vie que les pays riches
- La terre pourrait facilement produire assez de nourriture pour 10 milliards
dindividus
- Le problème provient dune part de la fourniture insuffisante
en énergie (électricité, pétrole) et dautre
part de la pollution engendrée par un niveau de vie élevé.
- Pourquoi les pays riches ne partagent pas avec les pays pauvres ?
- Vous savez maintenant que la terre ne dispose pas de richesses suffisantes
pour que tout le monde vive au même niveau de vie que dans les pays
riches. Il est donc impossible de partager entre riches et pauvres sans baisser
de manière significative le niveau de consommation des pays riches.
Quel politicien(ne) prendrait une telle décision ?
- Les empreintes écologiques
- Lempreinte écologique moyenne pour un Européen est de
5 hectares (10 terrains de foot). Si tout le monde vivait comme cela, la terre
pourrait supporter 2 milliards dindividus.
- Lempreinte écologique moyenne pour un Américain est
de 10 hectares (20 terrains de foot). Si tout le monde vivait comme cela,
la terre pourrait supporter 1 milliard dindividus.
- Lempreinte écologique moyenne pour un Chinois est de 1 hectare
(2 terrains de foot). Si tout le monde vivait comme cela, la terre pourrait
supporter 10 milliards dindividus.
- Lempreinte écologique dun homme daffaires international
peut dépasser 30 hectares si celui-ci prend très souvent lavion.
La terre ne pourrait supporter plus de 350 millions de ces individus !
(20 fois moins que la population actuelle).
- Extrait du " Rapport mondial sur le développement humain.
PNUD 1999 ")
- Le fonctionnement de l'économie et de la finance crée ses
propres crises et modifie les sociétés en profondeur. Elles
ne peuvent que perdre et perdent toujours plus. Dorénavant les populations
n'ont plus les moyens de prétendre aux principes de la démocratie
ainsi qu'à l'égalité d'accès aux services essentiels
qu'avec de plus en plus de difficultés. L'économie même
est soumise à l'idéologie dominante et ne devient plus qu'un
outil aux mains de la dictature des marchés qui chaque jour redéfinissent
les lois et les usages à leur seul profit. "Près de 1,3 milliards
de personnes vivent avec moins d'un dollar par jour et près d'un milliard
d'individus ne sont pas en mesure de satisfaire à leurs besoins de
consommation élémentaires. La part du revenu du total du cinquième
de la population le plus riche est 74 fois plus élevée que celle
du cinquième le plus pauvre".
- Sites web avec plus dinfos en français.
- http://www.agir21.org/
(Initiative genevoise. Vous pouvez trouver sur ce site le programme avec lequel
vous allez travailler en classe pour calculer lempreinte écologique,
ainsi que des liens vers dautres sites intéressants)
Le jeu de rôles (5 phases) Phase 1 : Vous réunissez
les différents groupes autour dune table. Vous commencez par vous
présenter. Vous devez indiquer qui vous êtes et pourquoi vous êtes
venus. Votre objectif est darriver à ce que les humains trouvent
des solutions à leurs problèmes. En aucun cas vous ne voulez intervenir
avec vos moyens technologiques, sauf si cest pour sauver la vie sur la planète
qui serait mise en danger par les êtres humains. Vous demandez à
chaque groupe :
- combien dêtres humains pensez vous que la terre peut supporter
avec votre niveau de vie ?
- combien dêtres humains pensez-vous que la terre peut nourrir ?
- à quel niveau de vie pensez vous que tous les êtres humains
ont droit (moyenne africaine, européenne, nord-américaine)
?
- combien dêtres humains la terre peut-elle supporter avec ce
niveau de vie ?
Phase 2 : Chaque groupe se réunit autour dun ordinateur
qui va lui permettre de répondre à ces questions. Phases 3, 4
et 5. Vous réunissez à nouveau chaque groupe autour dune
table et vous passez en revue les réponses. Vous faites le point de la
situation. Vous devez faire comprendre aux êtres humains que, sils
continuent ainsi, ils risquent une catastrophe mondiale. Vous proposez un premier
débat sur les solutions possibles. Vous prenez lavis de tout le monde
et vous indiquez quelques-unes de vos observations. A vous de décider si
les solutions proposées paraissent judicieuses. A tout moment, vous pouvez
interrompre le débat afin que (Phase 4) chaque groupe retourne devant
son ordinateur et mesure, avec des simulations, quels sont les changements de
comportement quil doit adopter pour que tout le monde puisse avoir le même
niveau de vie. Vous voulez que la terre supporte 10 milliards dindividus
à même niveau de consommation = 1 hectare ou 2 terrains de foot.
Vous pouvez ensuite réunir à nouveau les groupe (phase 5)
pour une discussion finale.