Nom du modèle
Instruction directe
Objectifs
L'enseignant est là pour donner des feed-backs à l'apprenant dans sa progression d'apprentissage et pour le réguler.
Syntaxe
Les différentes phases :
- Orientation (établissement d'un cadre de travail pour le cours :
- présentation des objectifs et niveaux de compétence attendus,
- description du contenu du cours et établissement de relations avec des connaissances antérieures,
- explication des différentes parties du cours et différents rôles/responsabilités des apprenants)
- Présentation (explication des nouveaux concepts et/ou compétences)
- Pratique structurée (tous les apprenants participent, l'enseignant montre des exemples et suscite la participation des apprenants)
- Pratique guidée (les apprenants travaillent sans l'aide de l'enseignant mais peuvent recourir à lui en cas de nécessité)
- Pratique indépendante (les apprenants travaillent sans l'aide de l'enseignant, ils reçoivent un feed-back ultérieurement, le but est de développer la maîtrise parfaite du cours).
Il est important de vérifier que les apprenants disposent des prérequis nécessaires afin que les différents niveaux de pratiques puissent atteindre leurs objectifs.
Système social
L'enseignant accompagne l'apprentissage et contribue au renforcement des connaissances. La motivation de l'apprenant est générée par l'avancée pas à pas.
Principes de réaction
Rôle de stimulateur et d'instructeur.
Support matériel
Matériel structuré
Exemple d'utilisation
Modèle utilisable dans tous les domaines.Utilisation préconisée: dans l'acquisition d'information et de compétences de base.
Activités et briques C3MS liées
Création d'un système d'aide pour maîtriser un portail
Ressources
Content updated 10.06.02 - http://tecfa.unige.ch/~class