Guillaume Bonvin
Doctorant en sciences de l'éducation
Présentation
Après l’obtention d’un master en Sciences de l’éducation à l’Université de Fribourg, j’ai travaillé en tant que collaborateur pédagogique au Centre Fritic de 2014 à 2018.
Parallèlement, de 2016 à 2019, dans le cadre de mon engagement à l’Université de Fribourg en tant qu’assistant-doctorant, j’ai participé activement à l’enseignement de la culture numérique et l’intégration des usages MITIC auprès des futur·e·s enseignant·e·s du secondaire 1 et 2 dans le cadre de leur formation assurée par le Centre d'enseignement et de recherche pour la formation à l'enseignement au secondaire – CERF.
En 2016, j’ai débuté ma thèse en Sciences de l’éducation consacrée à la modélisation des effets de la ludicisation sur la gestion de classe au sein du LIP - Laboratoire d’innovation pédagogique. En tant que membre fondateur, j’y ai mené des activités liées à la recherche en innovation avec mes collègues. J’ai poursuivi ma thèse dès 2021 au sein du TECFA à l'Université de Genève. En 2024, j’ai soutenu ma thèse intitulée « Analyse systémique des transformations induites par la ludicisation de la gestion de classe : exemple de Classcraft ». Depuis, je poursuis mes recherches au TECFA en tant que chercheur associé.
Parallèlement, dès 2019, j’ai intégré la HEP Vaud en tant que chargé d'enseignement. Au sein de son UER MI (Médias, usages numériques et didactique de l’informatique), je dispense des enseignements sur les usages du numérique en éducation notamment pour les futur·e·s enseignant·e·s du secondaire 1 et 2, participe comme formateur au projet d’Éducation numérique du Canton de Vaud et m’implique dans différents projets d’innovation comme le Future Classroom Lab, l’Edu Game Lab et le Radiobus.
Axes et intérêts de recherche
- Ludification, gamification et ludicisation de l’enseignement et des apprentissages
- ROC – Recherche orientée par la conception
- Éducation numérique
Contact
-
Téléphone: +41 79 385 44 42
Email: guillaume.bonvin@hepl.ch - Publications