Catherine Bonnat

Maîtresse assistante

Présentation

Maîtresse assistante à l’Université de Genève et Directrice des programmes romands de didactique disciplinaire à l’Université de Fribourg (Suisse), je suis également titulaire d’un diplôme d’enseignement de la biologie et de la géologie au secondaire (CAPES), disciplines que j’ai enseignées pendant six ans. Je suis aussi titulaire d’un doctorat en didactique des sciences de l’Université Grenoble-Alpes (France). Ma thèse et mes travaux post-doctorat se situent en didactique des sciences (biologie) et environnements informatiques d’apprentissage. Plus précisément, mes recherches portent sur la conception de situations d’apprentissages en sciences en intégrant des environnements numériques, pour aider l’enseignant·e et les élèves. Du point de vue des enseignements, j’ai enseigné dans la formation des enseignant·e·s du secondaire, d’un niveau master à l’Université Grenoble-Alpes. J’ai également enseigné la didactique dans les Masters, de formation des enseignant·e·s et de didactique des sciences, en France et en Suisse romande.

Axes et intêrets de recherche

Chercheure associée du projet PLAY soutenu par le Fonds National Suisse et sous la direction du Prof. Sanchez (CERF - université de Fribourg). Le projet PLAY a pour objectif de comprendre comment la ludicisation de visites scolaires au musée (Alimentarium à Vevey et Musée de la Nature à Sion), permet à des élèves de s’engager dans la résolution de problèmes complexes et non déterministes et, ce faisant, de se développer d’un point de vue épistémique. Le projet PLAY s’appuie sur une méthodologie de type recherche orientée par la conception qui inclut chercheur·e·s, enseignant·e·s, informaticien·ne·s, médiateur·rice·s du musée.

Requérante du projet DigitComp (SPARK) soutenu par le FNS en 2020 et hébergé au CERF (Université de Fribourg, Suisse). Ce projet a été élaboré et soumis lors d’une mobilité post-doctorat de trois mois (avril – juin 2019) dans cette même institution. Il a permis d’initier une collaboration avec la HEIA de Fribourg. Il vise la co-conception d’un compagnon digital afin d’aider l’enseignant·e et les élèves en situation de jeu. Son utilisation vise à aider l’enseignant·e (maître du jeu) dans l’orchestration de l’activité, mais aussi le joueur en lui proposant des feedbacks. Ce dispositif nécessite de tracer l’activité de l’élève (Learning Analytics) en proposant une nouvelle approche basée sur le traçage multimodal dans un environnement d’apprentissage hybride (tangible et numérique). Le projet DigitComp s’appuie sur une méthodologie de recherche collaborative orientée par la conception avec une collaboration entre chercheur·e·s (didactique, informatique) et enseignant·e·s.

  • Didactique des sciences ;
  • Environnement informatique pour l’apprentissage humain ;
  • Jeux numériques en contexte de visites scolaires de musée, escape game ;
  • Méthodologies: Learning analytic, Recherche orientée par la conception ;
  • Cadres théoriques : TAD, TD, TSD ;

Publications

Enseignements et expériences externes

Directrice des programmes romands de didactique disciplinaire. Centre de Compétences Romand de Didactique Disciplinaire (2CR2D). CERF – Université de Fribourg, Suisse.

Master MA(S)DD (didactique disciplinaire) du Centre de Compétences Romand de Didactique Disciplinaire (2CR2D). Suisse romande. Enseignements en didactique des sciences.

Diplôme d’enseignement pour les écoles de maturité (DEEM), Bachelor DAES1/ Master enseignement de l’Université de Fribourg. Enseignements en didactique des sciences, méthodologie de la recherche, culture numérique.

catherine bonnat

Contacts

  • TECFA - FPSE
    Bureau ???
    42 bd Pont-d'Arve
    CH-1211 Geneva 4, Switzerland
  • Phone: +41 22 ??? ?? ??
    Email: Catherine.Bonnat@unige.ch
  • OrcID : 0000-0002-2820-0026