8. Grammaires sur mesure
Quand ?
-
Lorsque il est important que le contenu soit complet et validé
-
Pour aider à structurer une rédaction
-
Lorsque vous voulez traiter l'information par un script (par exemple combiner des éléments de plusieurs textes, faire des statistiques, etc.)
Exemple 8-1: DTDs "ePBL" pour l'enseignement par projet
-
une DTD pour définir un projet, une DTD pour écrire le papier
-
le tout est intégré dans un système (gestion des versions, extraction de données etc.)
-
Différentes versions des DTD selon la nature du cours:
-
Exemple "DTD peu structuré" (portail d'enseignement STAF-18):
-
http://tecfaseed.unige.ch/staf18/
-
cliquer sur "projX" ou "papierX" dans les fenêtres "mini cockpit"
-
http://tecfaseed.unige.ch/staf18/modules/ePBLjolan/xmlfiles11/
(DTDs et feuilles de style)
-
Exemple "DTD plus structuré" pour un cours un psychologie expérimentale
Utilisation de la DTD "Itsy Bitsy Teeny Weeny Simple Hypertext" IBTWSH 6.0
-
http://home.ccil.org/~cowan/XML/
-
Définit un mini-XHTML que l'on peut imbriquer dans sa propre DTD.
-
Utilisé à l'intérieur des balises "sémantiques"
-
On utilise comme "modèle importé" le struct.model, c.à.d une sorte de mini XHTML strict.
-- TIE