8. Quelques bilans
8.1 La notion de portail "multi-activité" et configurable:
Trop compliquée:
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Les enseignants ne connaissent pas les portails interactifs
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Les élèves non plus, donc il faut les former
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Le coût de configuration d'un portail est très élevé (mais va baisser)
Solution 1: introduire très graduellement ce concept
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Installer un portail même si ce n'est pas nécessaire
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Les inciter à utiliser au moins 2-3 fonctions du portail. par ex.
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forum pour discuter,
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news engine pour présenter un contenu un peu plus élaborer + discuter
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album photo pour présenter des dessins ou photos
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wiki pour rédiger des glossaires, etc.
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Introduire certaines fonctionnalités de façon "stand-alone"
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par ex. Wikis
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intégration dans le portail dans une phase ultérieure
Solution 2: "Profiter" d'autres besoins
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Portails d'enseignants et d'élèves
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sites de ressources
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préparation d'activités (collectives)
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loisirs (étudiants)
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Portails d'écoles (ou autres organisations)
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informations
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contact parents (école de Maigre, cartable ...)
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Portails de classe [cf . le cartable électronique aussi]
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Expositions, devoirs, etc.
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ensuite ajouter: matériel d'enseignement, travaux collectifs
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RSS comme fédérateur
Solution 3: Assistance technique et hébergement
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Une des fonctions du serveur TecfaSEED est baisser le coût initial
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"Edu Pack" avec manuel intégré au catalogue [à faire ...]
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Offrir une solution à la "Userland" ? (système client/serveur très ergonomique)
8.2. L'enseignement comme gestion d'activités
Les pédagogies socio-constructivistes s'introduisent difficilement
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Rappel du concept développé à Tecfa:
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Une activité est un scénario pédagogique par étapes
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Chaque étape correspond à une ou plusieurs activités élémentaires
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Chaque activités peut-être réalisé (à choix) avec certains briques C3MS
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Le portail doit être configuré avec les briques nécessaires
Problèmes
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Mettre à disposition un "catalogue" et un portail ne suffit pas
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Internet dans les écoles se résume souvent à des activités très courtes
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Les enseignants n'ont pas habitude à planifier des scénarios
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Ils ont de la peine à "traduire" un scénario en dispositif technique
Solution 1: Contrôle du dispositif par les animateurs
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Il est important que les acteurs principaux aient un contrôle (presque) total sur l'outil et qu'il puissent
expérimenter
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Cela comprend l'installation de modules, sinon on va vers des "mono-cultures" (par ex. utiliser SPIP juste pour publier des pages statiques)
Solution 2: Encadrement pédagogique
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dans le sens où il ne faut pas "enseigner" les enseignants, mais les aider à réaliser des activités ...
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autrement dit: il est important de les aider à se fixer des buts pédagogiques et ensuite les conseiller pour les implémenter
Solution 2: Intégration au curriculum
8.3 Resistances et problèmes "systémiques"
Difficultés administrative et techniques
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Difficultés avec les salles PC
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Firewalls
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Politiques d'utilisation d'Internet
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Politiques de serveurs
Solutions:
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Utilisation de HTML simple, serveurs sur porte 80 de préférence
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Hébergement à TECFA ou fournisseurs comme Infomaniak
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Travail de lobbying pour montrer l'importance du "teacher control"
Difficultés d'insertion des NTIC
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Plages horaires
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Insertion au curriculum
Solutions: ?
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( On se concentre à aider les enseignants atypiques que "veulent" vraiment et on s'efforce à tenter de baisser certains coûts.... )
-- TIE