Source: E. P. Giacomini , netUniversité, une plate-forme basée sur IMS LD
source: http://www.imsglobal.org/learningdesign/ldv1p0/imsld_infov1p0.html#1495548
Une unité d'apprentissage (UOL) est une unité complète de travail pédagogique organisée selon une approche conceptuelle de l'apprentissage
C'est un IMS Content Package, c.a.d. un fichier *.zip avec les éléments suivants:
Formellement un learning Design a l'organisation suivante. Dans la section "organisations" du manifeste XML (cf. normes pédagogiques) on place un élément "learning design"
Learning design possède les sections principales suivantes:
learning-design
components
roles
learner
staff
activities
learning-activity (*)
support-activity (*)
activity-structure (*)
environments
learning-object (*)
service (*)
method
play
act (*)
role-part (*)
(*) veut dire multiples instances
La section Method décrit l'ordre et la synchronisation des activités, des rôles et des environnements. Il s'agit du scénario au sens propre du terme. Une method contient un play (plusieurs plays sont possibles, mais se déroulent en parallèle).
Lorsqu'on veut comprendre un scénario au format IMS-LD, la première chose à regarder c'est le play . La section Play (pièce de théâtre) est composé d' acts (actes)
Les Acts se déroulent les uns après les autres mettent en scène des rôles ( role-parts ). Les acts sont séquentiels, l'acte B commence quand l'acte A a terminé.
La mise en scène de role-parts se fait en parallèle. Les teneurs de rôles doivent accomplir des activités dans des environnements qui à leur tour définissent des services et des contenus.
Roles et activités sont définis à part et sont référencés avec les éléments role-ref et learning-activity-ref
Note: Cette architecture rend la scénarisation nettement plus compliquée, mais facilite la réutilisabilité des composants.
L'élément roles permet de définir les type de participants à l'unité d'apprentissage. Il y a deux types participants prédéfinis : les apprenants ( learner ) et l'équipe pédagogique ( Staff ).
Apprenants, on peut leur assigner une description et donc un rôle différent
Les activities sont des éléments de base du modèle. Elles constituent de liens entre les rôles, les objets pédagogiques et services, que constituent les environnements. Il existe trois types
learning-activity est composé d'une activity-description , d'un title et le plus souvent d'une référence vers un environnement ( environment-ref ).
support-activity est une activité de soutien, elle contient les mêmes éléments qu'une activité d'apprentissage sauf qu'elle n'a pas d'objectif d'apprentissage.
Une activity-structure est une agrégation d'activités (d'apprentissage ou d'assistance).
Un environnement est un ensemble de ressources et d'outils nécessaires à une activité. Il peut s'agir d'une liste structurée de learning-objects (objets pédagogiques), de service s et de sous-environnements.
Un learning object correspond à un contenu au sens IMS content packaging, donc n'importe quel type de média à consulter (pages web, animations, quiz, etc.)
Les activités d'apprentissages nécessitent des services communs qui ne peuvent être traités comme les objets pédagogiques. Comme par exemple des forums, des services de mails ou une recherche documentaire (donc il s'agit d'outils).
Les deux éléments suivants sont soit directement attachés au learning-design soit aux activités
La plupart des éléments veulent une description avec un title
La notion de properties n'apparaît qu'aux niveaux B et C. Elle permet la constitution d'un dossier de l'apprenant ou du rôle. C'est un éléments essentiel pour la réalisation d'unités d'apprentissage personnalisables.
C'est une fonction externe au Learning Design. Ils sont représentés dans le Learning Design parce qu'ils sont indispensables aux scénarios qui les utilisent.
Cette section n'existe qu'au niveau B et C. Elle est basée sur les valeurs prises par les properties d'un dossier précis.
Cette section n'existe qu'au niveau C. Elle permet d'envoyer un message à un élément du Learning design afin de déclencher une réaction prévue.