UP PREVIOUS NEXT   Technologies Internet et Education, © TECFA
  3. L'architecture du Learning Design

3. L'architecture du Learning Design

3.1 Au coeur du LD: l'activité

 

3.2 Le tableau complet du Learning Design (LD) en UML

 

Source: E. P. Giacomini , netUniversité, une plate-forme basée sur IMS LD

La version Anglaise:

 

source: http://www.imsglobal.org/learningdesign/ldv1p0/imsld_infov1p0.html#1495548

 

3.3 La structure d'une "unit of learning" (UOL)

Une unité d'apprentissage (UOL) est une unité complète de travail pédagogique organisée selon une approche conceptuelle de l'apprentissage

C'est un IMS Content Package, c.a.d. un fichier *.zip avec les éléments suivants:

  1. ressources liées (y compris matériaux, outils d'apprentissage, liens web)
  2. un « manifeste » XML:

qui décrit la « méthode »:

et les composants utilisés

Différence avec simple IMS Content Packaging et IMS Simple sequencing:

Un exemple générique d'une définition de scénario

Le dessin suivant montre un scénario LD générique fait par G.Paquette/M. Léonard avec leur éditeur MOT (et exprimé dans leur langage !)

 

on voit bien:

3.4 Eléments majeurs du Learning Design

Formellement un learning Design a l'organisation suivante. Dans la section "organisations" du manifeste XML (cf. normes pédagogiques) on place un élément "learning design"

Learning design possède les sections principales suivantes:

learning-design
  components
    roles
      learner
      staff
    activities
      learning-activity (*)
      support-activity (*)
      activity-structure (*)
    environments
      learning-object (*)
      service (*)
  method
    play
      act (*)
        role-part (*)
(*) veut dire multiples instances

A. Method, play, act et role-part

  1. Method

La section Method décrit l'ordre et la synchronisation des activités, des rôles et des environnements. Il s'agit du scénario au sens propre du terme. Une method contient un play (plusieurs plays sont possibles, mais se déroulent en parallèle).

  1. Play

Lorsqu'on veut comprendre un scénario au format IMS-LD, la première chose à regarder c'est le play . La section Play (pièce de théâtre) est composé d' acts (actes)

  1. Act

Les Acts se déroulent les uns après les autres mettent en scène des rôles ( role-parts ). Les acts sont séquentiels, l'acte B commence quand l'acte A a terminé.

  1. 4. Role-part

La mise en scène de role-parts se fait en parallèle. Les teneurs de rôles doivent accomplir des activités dans des environnements qui à leur tour définissent des services et des contenus.

Roles et activités sont définis à part et sont référencés avec les éléments role-ref et learning-activity-ref

Note: Cette architecture rend la scénarisation nettement plus compliquée, mais facilite la réutilisabilité des composants.

B. Les composants de rôles

  1. Roles

L'élément roles permet de définir les type de participants à l'unité d'apprentissage. Il y a deux types participants prédéfinis : les apprenants ( learner ) et l'équipe pédagogique ( Staff ).

  1. Learner

Apprenants, on peut leur assigner une description et donc un rôle différent

  1. Staff

Enseignants, tuteurs etc.

C. Les composants d'activité

  1. Activities

Les activities sont des éléments de base du modèle. Elles constituent de liens entre les rôles, les objets pédagogiques et services, que constituent les environnements. Il existe trois types

  1. Learning-Activity

learning-activity est composé d'une activity-description , d'un title et le plus souvent d'une référence vers un environnement ( environment-ref ).

  1. Support-Activity

support-activity est une activité de soutien, elle contient les mêmes éléments qu'une activité d'apprentissage sauf qu'elle n'a pas d'objectif d'apprentissage.

  1. Activity-Structure

Une activity-structure est une agrégation d'activités (d'apprentissage ou d'assistance).

  1. Activity-description

décrit l'activité à faire

D. Les composants environnement

  1. Environnement

Un environnement est un ensemble de ressources et d'outils nécessaires à une activité. Il peut s'agir d'une liste structurée de learning-objects (objets pédagogiques), de service s et de sous-environnements.

  1. Learning-object

Un learning object correspond à un contenu au sens IMS content packaging, donc n'importe quel type de média à consulter (pages web, animations, quiz, etc.)

  1. Services

Les activités d'apprentissages nécessitent des services communs qui ne peuvent être traités comme les objets pédagogiques. Comme par exemple des forums, des services de mails ou une recherche documentaire (donc il s'agit d'outils).

E. Learning objectives et prerequisites

Les deux éléments suivants sont soit directement attachés au learning-design soit aux activités

  1. Learning Objectives
    • Ce sont des objectifs à atteindre à la fin d'une unité d'apprentissage. Ils peuvent être spécifiés soit au niveau du scénario soit au niveau des activités. Pour décrire ces objectifs, on peut utiliser le format IMS Reusable Definition of Competency or Educational Objective (RDCEO). Ce format a pour ambition de formaliser la définition des compétences, afin par exemple de faciliter des échanges entre les applications pour l'enseignement.
  2. Prequisites (prérequis)
    • Ils correspondent aux conditions que doit remplir l'apprenant pour pouvoir suivre l'unité d'enseignement. On peut définir les prérequis au niveau du scénario et au niveau des activités et on peut utiliser le format (RDCEO) ou un simple texte

F. Autres objets

  1. Title

La plupart des éléments veulent une description avec un title

  1. Properties

La notion de properties n'apparaît qu'aux niveaux B et C. Elle permet la constitution d'un dossier de l'apprenant ou du rôle. C'est un éléments essentiel pour la réalisation d'unités d'apprentissage personnalisables.

  1. Global Elements

C'est une fonction externe au Learning Design. Ils sont représentés dans le Learning Design parce qu'ils sont indispensables aux scénarios qui les utilisent.

  1. Conditions

Cette section n'existe qu'au niveau B et C. Elle est basée sur les valeurs prises par les properties d'un dossier précis.

  1. Notification

Cette section n'existe qu'au niveau C. Elle permet d'envoyer un message à un élément du Learning design afin de déclencher une réaction prévue.

3.5 Niveaux d'implémentation

Niveau A:

Niveau B: ajoute des Conditions

Niveau C: Ajoute des notifications


UP PREVIOUS NEXT -- TIE