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  5. Activités et scénarios pédagogiques

5. Activités et scénarios pédagogiques

A. Collecte et distribution de l'information :

enseignants et apprenants partagent des ressources et les activités sont conçues pour aider les élèves à receuillir l'information et la rendre disponible à tous

Exemple 1. : système d'aide

Etapes

Création d'un système d'aide pour maîtriser un portail

Objectifs :Analyse, découverte, synthèse, compétences techniques...

1

Le professeur et les élèves déterminent les fonctionnalités dont ils auront besoin pour mener à bien leur projet ( BrainStorm )

2

On détermine, pour chaque groupe d'élèves, une fonctionnalité à comprendre et expliquer ( DistibuteTasks, PlanProject)

3

On crée un lien "help" ( EditMenu )

4

Hands-on : les élèves essaient de comprendre comment procéder ( HandsOn )

5

Les élèves prennent des notes, rédigent une "recette" et décident de la hiérarchie entre les différentes fonctions ( CreatePage )

6

Ils entrent les liens vers les pages d'aide qu'ils ont créées ( SubmitLinks )

B. Création de documents collaboratifs :

les apprenants peuvent écrire des définitions, analyser des cas, résoudre des problèmes, écrire des documents et créer ensemble des documents illustrés autour de thèmes choisis

Exemple 2 : glossaire

Etapes

Glossaire collaboratif

Objectifs : Expression écrite, aquisition de vocabulaire, aide à la conceptualisation

1

Le professeur et les élèves déterminent les termes à expliciter par rapport à un thème ( IntroWork, BrainStorm )

2

On entre la liste alphabétique des termes à expliciter ( EditGlossary ou EditPage )

3

Les élèves cherchent sur Internet, dans des dictionnaires et encyclopédies des ressources à ce sujet ( SearchWeb )

4

Les élèves synthétisent leurs résultats pour en arriver à des définitions concises ( CoEdit )

5

Le professeur vérifie l'exactitude des énoncés produits ( CheckWork )

6

Les élèves entrent leurs définitions ( SubmitAnswer ou EditPage )

C. Discussion et commentaires de productions :

les apprenants identifient ensemble des faits, des principes et des concepts et clarifient des idées complexes. Ils formulent des hypothèses et échaffaudent des solutions, relient des idées entre elles, comparent différents points de vue, argumentent, évaluent...

Exemple 3. : galerie

Etapes

Galerie de photos

Objectifs :Organisation de l'information, analyse, synthèse

1

Les élèves font une sortie, chacun avec un objectif particulier par rapport à un thème, dont on aura discuté au préalable ( IntroWork , BrainStrom )

2

Ils prennent des photos en réfléchissant à leur objectif

3

Ils cherchent éventuellement des ressources sur Internet en rapport avec la question ( SearchWeb )

4

Ils créent un album illustré et commenté de leurs trouvailles ( EditGallery ou CreatePage , CreateLinkSpace et SubmitLinks )

5

On crée un sondage en y entrant le nom de chaque production ( EditVote )

6

On peut alors soit créer un espace pour entrer des liens vers les meilleures productions ( EditSummary ou CreateLinkSpace , SubmitLinks et CommentLinks ) soit classer les galeries en fonction de leur succès ( ShowBest )

D. Gestion de projet :

les apprenants peuvent élaborer des plans de travail, partager les tâches et former des groupes, décider d'un emploi du temps, d'un programme...

Exemple 4. : calendrier

Etapes

Calendrier partagé

Objectifs : Organisation, gestion de projet, sens du groupe

1

Le professeur expose le projet aux élèves et en discute avec eux en expliquant les différents aspects ( IntroWork , BrainStrom , SubmitStory )

2

Les élèves réfléchissent ensemble (groupes de trois ou quatre) aux différentes étapes et objectifs et tentent de décomposer le problème en objectifs et sous-objectifs ( Brainstorm , PlanProject )

3

Les groupes postent leurs résultats ( Submitcomment )

4

Ils peuvent alors commenter ce que les autres ont écrit et trouver ensemble un consensus ( SubmitComment , CoEdit )

5

Les élèves entrent leurs résultats dans le calendrier ( EditCalendar )

6

Ils peuvent alors décomposer le plan de travail de manière plus détaillée en procédant de la même manière jusqu'à ce qu'un plan de travail définitif soit arrété.


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