B. Création de documents collaboratifs :
les apprenants peuvent écrire des définitions, analyser des cas, résoudre des problèmes, écrire des documents et créer ensemble des documents illustrés autour de thèmes choisis
Exemple 2 : glossaire
Etapes
|
Glossaire collaboratif
Objectifs
: Expression écrite, aquisition de vocabulaire, aide à la conceptualisation
|
1
|
Le professeur et les élèves déterminent les termes à expliciter par rapport à un thème (
IntroWork, BrainStorm
)
|
2
|
On entre la liste alphabétique des termes à expliciter (
EditGlossary
ou
EditPage
)
|
3
|
Les élèves cherchent sur Internet, dans des dictionnaires et encyclopédies des ressources à ce sujet (
SearchWeb
)
|
4
|
Les élèves synthétisent leurs résultats pour en arriver à des définitions concises (
CoEdit
)
|
5
|
Le professeur vérifie l'exactitude des énoncés produits (
CheckWork
)
|
6
|
Les élèves entrent leurs définitions (
SubmitAnswer
ou
EditPage
)
|
C. Discussion et commentaires de productions :
les apprenants identifient ensemble des faits, des principes et des concepts et clarifient des idées complexes. Ils formulent des hypothèses et échaffaudent des solutions, relient des idées entre elles, comparent différents points de vue, argumentent, évaluent...
Exemple 3. : galerie
Etapes
|
Galerie de photos
Objectifs
:Organisation de l'information, analyse, synthèse
|
1
|
Les élèves font une sortie, chacun avec un objectif particulier par rapport à un thème, dont on aura discuté au préalable (
IntroWork
,
BrainStrom
)
|
2
|
Ils prennent des photos en réfléchissant à leur objectif
|
3
|
Ils cherchent éventuellement des ressources sur Internet en rapport avec la question (
SearchWeb
)
|
4
|
Ils créent un album illustré et commenté de leurs trouvailles (
EditGallery
ou
CreatePage
,
CreateLinkSpace
et
SubmitLinks
)
|
5
|
On crée un sondage en y entrant le nom de chaque production (
EditVote
)
|
6
|
On peut alors soit créer un espace pour entrer des liens vers les meilleures productions (
EditSummary
ou
CreateLinkSpace
,
SubmitLinks
et
CommentLinks
) soit classer les galeries en fonction de leur succès (
ShowBest
)
|
D. Gestion de projet :
les apprenants peuvent élaborer des plans de travail, partager les tâches et former des groupes, décider d'un emploi du temps, d'un programme...
Exemple 4. : calendrier
Etapes
|
Calendrier partagé
Objectifs
: Organisation, gestion de projet, sens du groupe
|
1
|
Le professeur expose le projet aux élèves et en discute avec eux en expliquant les différents aspects (
IntroWork
,
BrainStrom
,
SubmitStory
)
|
2
|
Les élèves réfléchissent ensemble (groupes de trois ou quatre) aux différentes étapes et objectifs et tentent de décomposer le problème en objectifs et sous-objectifs (
Brainstorm
,
PlanProject
)
|
3
|
Les groupes postent leurs résultats (
Submitcomment
)
|
4
|
Ils peuvent alors commenter ce que les autres ont écrit et trouver ensemble un consensus (
SubmitComment
,
CoEdit
)
|
5
|
Les élèves entrent leurs résultats dans le calendrier (
EditCalendar
)
|
6
|
Ils peuvent alors décomposer le plan de travail de manière plus détaillée en procédant de la même manière jusqu'à ce qu'un plan de travail définitif soit arrété.
|