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3. Le concept modèle - vue - contrôleur
3. Le concept modèle - vue - contrôleur
Le modèle:
Le modèle représente les données de l'application ou autrement dit: l'état.
Il ne connaît rien de ses contrôleurs ou de ses vues.
L'interface utilisateur:
La vue correspond à la représentation visuelle des données (dans leur état actuel!)
Le contrôleur gère l'interaction utilisateur avec le modèle. Il intercepte le user input (dans la vue) et le traduit en changes dans le modèle.
A. Le modèle
possède (en règle générale) 4 types de méthodes
Interrogation de son état interne (lire)
Manipulation de son état interne (changer, détruire)
Ajouter et enlever des évent listeners
exécuter (fire) des événements
B. La vue et le contrôleur
possède ces 3 types de méthodes:
peinture
retourne des informations géométriques
gestion d'événements UI (AWT comme click, ...)
C. Et Swing ?
supporte ce type de modélisation explicitement avec ses widgets JList, JTable, JTree, JEditorPane, etc.
En gros: on peut programmer l'UI pour qu'il observe l'état des données et fasse la mise en page et inversément [... à expliquer mieux]
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