Apache est disponible pour une large variété de plateformes :
Il est distribué sous une licence "Open source" ce qui implique :
Son installation était par le passé "réservé" aux informaticiens (necessité de compiler le code source, mise en place difficile...).
Il existe aujourd'hui des versions binaires que l'on installe à partir d'un simple fichier exécutable (double click sur un fichier sous Windows).
Bien que disponible pour toute les versions de Windows, ce logiciel n'est pas aussi stable sous toutes les versions du système d'exploitation.
Pour une installation de production, on préfèrera l'installer sur un système à base de windows NT ou 2000 ( serveur de préférence à workstation ). Les principaux avantages sur ces plateformes sont :
Il est encore à noter que ses environnements de prédilection sont les systèmes Unix/Linux sur lesquels il a primairement été developpé (il est founi de facon standard avec la plupart des distributions de linux et s'installe automatiquement sur simple demande).
Ces mises en garde étant faites, Apache fonctionne très bien sous Windows pour faire un serveur de test, y compris sur les version 95 et 98.
Installation à partir d'une distribution binaire (fichier .msi) que vous pouvez trouver ici (dernière version en cours) : http://http.apache.org/dist/httpd/binaries/win32/
Remarque : Vous aurez besoin de la dernière version de "Windows Installer" (conseil : tapez "windows installer download" dans le moteur google.com pour le trouver)
Les étapes suivantes correspondent à l'installation que nous venons de faire pour le test à TECFA (lancement à la main). Il y aura quelques différences si vous avez choisi de l'installer comme un service (démarage automatique, pas de fenêtre de console...)
Le fichier de configuration de Apache est un simple fichier texte qui peut être édité avec n'importe quel éditeur de texte (notepad, Xemacs...). Il se nomme "httpd.conf" et se trouve dans le répertoire <installation de apache>\conf\
Remarque : le répertoire d'installation doit être " c:\soft\apache " si vous avez suivi les instructions. Vous pouvez changer ce répertoire à l'installation à votre convenance.
Remarque : vous devez relancer Apache pour que les modifications prennent effet.
Le serveur ne "voit" pas la totalité de l'arborescence de votre ordinateur. La racine de sa propre arborescence commence dans un répertoire défini dans le fichier de configuration par la directive (valeur par défaut) :
DocumentRoot "c:\soft\apache\htdocs"
Dans la configuration définie par cet exemple, le fichier http://localhost/monsite/welcome.html dans le navigateur (serveur web local) correspond au fichier c:/soft/apache/htdocs/monsite/welcome.html sur le disque dur de l'ordinateur.
Exercice : trouvez la directive DocumentRoot dans le fichier de configuration et modifiez la racine pour qu'elle pointe vers un répertoire de votre choix (par exemple c:/web )
Bien que la racine définie précédemment constitue la base de l'arborescence du serveur, il est possible de "monter" dans cette arborescence des répertoires du disque dur se trouvant hors du répertoire racine. Pour cela, on crée pour le serveur des répertoires virtuels qui viennent s'insérerer dans son arborescence. La directive utilisée pour réaliser cette opération est :
Alias <répertoire virtuel> <répertoire du disque dur>
Exercice : Dans le fichier de configuration, il y a déjà un répertoire virtuel créé pour les icones de Apache. Trouvez cette directive et rajoutez à la suite la définition d'un autre répertoire virtuel de votre choix (par exemple /perso qui pointe vers le répertoire c:/home/<votre nom> => Alias /perso c:/home/<votre_nom> )
Chaque répertoire auquel Apache accède sur votre disque dur peut-être configuré avec des droits différents. Voir la documentation pour plus de détails.
Exercice : configurer des droits pour la totalité du serveur (pas secure !!!).
<Directory />
Options FollowSymlinks
AllowOverride None
</Directory>
<Directory />
Options FollowSymlinks Indexes Multiviews
AllowOverride None
Order Allow,deny
Allow from all
</Directory>
La configuration de Apache ne se limite bien évidemment pas aux directives ci dessus. Pour vous aider dans la configuration de votre serveur, il existe un outil de vérification de la syntaxe du fichier de configuration (dans le menu démarer).
Exercice : faites une erreur intentionelle dans le fichier de configuration et lancez le vérificateur de syntaxe. Corrigez l'erreur ensuite.