UP PREVIOUS NEXT   Technologies Internet et Education, © TECFA
  4. Cinq étapes pour s'approprier un forum

4. Cinq étapes pour s'approprier un forum

Pour qu'un forum - ou tout autre outil de CMC - soit utilisé et intégré dans une formation partiellement ou entièrement à distance, il y a des étapes à respecter.

Etapes identifiées par Salmon, G . (2000): E-Moderating, The Key to Teaching and Learning Online, London: Kogan Page.

Précision: certaines étapes peuvent se faire à distance mais aussi en présentiel (ex. étape 1 et 2)

4.1 Position de l'apprenant et rôles du tuteur et de l'enseignant pour chaque étape

A. Etape 1: accès au forum et motivation pour l'utiliser

=>L'étape 1 peut être considérée comme acquise lorsque les apprenants ont posté leur premier message.

B. Etape 2: socialisation en ligne

=> L'étape 2 peut être considérée comme acquise lorsque chaque apprenant a donné quelque chose de lui-même pour le partager avec les autres

C. Etape 3: échange d'information

=> L'étape 3 dure tout au long des étapes 4 et 5 SI le forum marche

D. Etape 4: construction de connaissances

E. Etape 5: développement et consolidation

4.2 Récapitulation des 5 étapes

 

  1. Récapitulation des 5 étapes

Etape

Position de l'apprenant

Rôle de l'enseignant

Accès au forum et

motivation

Commence une nouvelle activité

Rencontre les problèmes techniques du début

 

Expliquer le but de l'activité forum

Préciser le temps à passer sur cette activité

Encourager à participer

Socialisation en

ligne

A résolu ses pbs techniques

Cherche à connaître les autres pour se sentir en confiance

 

Promouvoir le respect mutuel

Donner l'exemple par rapport aux règles de communication avec sa propre pratique

Echange

d'information

Poste des messages de contenu et fait des commentaires

Est enthousiaste ou frustré de la quantité d'information échangée

Guider l'apprenant par rapport au contenu et à la tâche

L'aider à ce qu'il intègre ce qu'il se passe sur le forum et en présentiel

Construction de

connaissance

Interagit de plus en plus et de manière de plus en plus construite

Développe et révise son point de vue

Aider les apprenants à faire le lien entre le débat et la théorie, points de vue et contenu

Développement et

consolidation

A produit des choses

Prend conscience de ce qui a été appris

A le sentiment de s'être approprié l'outil

Cherche à évaluer...

Soutenir le processus de prise de conscience et faire un FB

Faire un FB sur less productions et les fédérer


UP PREVIOUS NEXT -- TIE