2.4 Organisation typique d'un module
-
Entrée:
-
Présentation des objectifs
-
Eléments de motivation
-
Place du module dans l'ensemble du cours
-
Rappel des prérequis et renvoi aux compléments indispensables
-
Corps:
-
Les contenus d'enseignement spécifiques
-
Synthèse
-
Sortie
-
Evaluation
-
Exercice complémentaire de fixation ou d'approfondissement (facultatif)
Rôle:
décrire les résultats à atteindre à la fin du module
Formulation:
-
mentionner les connaissances qui devront être acquises
=> savoirs
-
mentionner les activités que les apprenants devront être capables de réaliser
=> savoir-faire
-
mentionner les comportements que les apprenants manifesteront
=> savoir-être
B. Les éléments de motivation:
-
définis par rapport au public
-
définis par rapport au contexte
-
liens entre apprentissage et objectif professionnel
=> Eléments qui permettent à l'apprenant de donner un sens à sa formation et de le stimuler pour atteindre un objectif précis
C. Rappel des prérequis:
-
à définir avec précision
-
proposer un test d'auto-évaluation
D. L'évaluation:
-
exercices d'auto-évaluation
-
test d'évaluation pour sortir du module
-
conception: évaluation formative
=> attention à la modalité d'interrogation!
=> donner un feedback etoffé!