Le système de contrôle des processus de PHP implémente un système de création, gestion et terminaison des processus comme sous Unix. Cette extension ne doit pas être activée pour une utilisation en serveur web, car les résultats pourraient être inattendus.
Cette documentation explique l'utilisation générale des fonctions du gestionaire de processus. Pour des informations plus détaillées sur le contrôle des processus Unix, nous vous encourageons à consulter votre documentation système, incluant notamment fork(2), waitpid(2) et signal(2), ou bien à compulser un ouvrage de référence comme "Advanced Programming in the UNIX Environment" par W. Richard Stevens (Addison-Wesley).
PCNTL utilise maintenant les ticks comme mécanisme de callback du gestionnaire de signaux, ce qui est beaucoup plus rapide que la version précédente. Ce changement suit la même sémantique que l'utilisation de "ticks utilisateurs". Vous utilisez declare() pour spécifier les endroits de votre programme où les callbacks peuvent être appelés. Cela vous permet de minimaliser la consommation dûe à la gestion d'événements asynchrones. Par le passé, compiler PHP avec pcntl revenait toujours à souffrir cette consommation, même si votre script n'utilisait pas pcntl.
Il y'a un ajustement à faire pour tous les scripts pcntl basés sur une version antérieure à PHP 4.3.0 afin qu'ils puissent fonctionner : il faut soit utiliser declare() dans la section où vous voulez avoir le callback, soit l'activer pour tout le script avec la nouvelle syntaxe globale de declare().
Note : Cette extension n'est pas disponible sur les plates-formes Windows.
Ces fonctions sont disponibles dans le module PHP standard, qui est toujours accessible.
Le support du contrôle des processus n'est pas activé par défaut en PHP. Vous devez compiler la version CLI ou CGI de PHP avec l'option de configuration --enable-pcntl pour activer le support de cette extension.
Note : Actuellement, ce module ne fonctionne pas sur les environnements non Unix comme Windows.
Cette extension ne définit aucune directive de configuration.
Cette extension ne définit aucune ressource.
La liste suivante représente les signaux supportés par les fonctions de gestion des processus. Reportez-vous au manuel de votre système (signal(7)) pour plus de détails sur ces signaux.
Cet exemple forke un processus démon, avec un gestionnaire de signaux.
Un tour par la section sur les fonctions POSIX peut être utile.
Précédent | Sommaire | Suivant |
parsekit_func_arginfo | Niveau supérieur | pcntl_alarm |