Bien que PHP 4 dispose de nombreuses fonctionnalités, fonctions et extensions nouvelles, vous pouvez trouver des fonctions PHP 3 qui manquent. Un petit nombre de fonctions de base n'ont pu être portées en PHP 4, maintenant que l'analyse et l'exécution ont été séparées. D'autres fonctions, et mêmes des extensions entières sont maintenant obsolètes, remplacées par de nouvelles fonctions plus puissantes ou plus efficaces. Certaines fonctions n'ont tout simplement pas été portées pour le moment ou pour des raisons de licence.
Comme PHP 4 sépare l'analyse et l'exécution, il n'est plus possible de modifier le comportement de l'analyseur (intégré dans le moteur Zend) durant l'exécution, puisque toute l'analyse a eu lieu, et est terminée. La fonction short_tags() a cessé d'exister. Vous pouvez toujours modifier le comportement de l'analyseur avec le fichier php.ini.
Une autre fonctionnalité de PHP 3 qui ne fait pas partie de PHP 4 est le débogueur. Des débogueurs réalisés par des tiers sont disponibles, mais ne sont pas distribués avec PHP D'autres extensions du Zend Engine sont aussi disponibles auprès de divers sites et groupes.
Les extensions Adabas et Solid n'existent plus. Longue vie à l'extension ODBC unifiée à la place!
unset(), bien que toujours disponible, a été implémentée comme une structure du langage et elle n'est plus vraiment une "fonction".
Cela n'a pas de conséquence directe sur le comportement de unset(), mais tester son existence avec function_exists() retournera FALSE comme cela serait le cas avec une autre structure du langage comme echo().
Une autre application pratique disparue est qu'il n'est plus possible d'appeler unset() indirectement, c'est-à-dire que $func = "unset"; $func( $somevar ) ne fonctionnera plus.
Précédent | Sommaire | Suivant |
empty("0") | Niveau supérieur | Extensions PHP 3 |