Les opérateurs d'assignation

L'opérateur d'assignation le plus simple est le signe "=". Le premier réflexe est de penser que ce signe veut dire "égal à". Ce n'est pas le cas. Il signifie que l'opérande de gauche se voit affecter la valeur de l'expression qui est à droite du signe égal.

La valeur d'une expression d'assignation est la valeur assignée. Par exemple, la valeur de l'expression '$a = 3' est la valeur 3. Cela permet d'utiliser des astuces telles que :

Exemple 15-2. Astuce d'assignation

<?php
$a
= ($b = 4) + 5;
// $a est maintenant égal à 9, et $b vaut 4.
?>

En plus du simple opérateur d'assignation, il existe des "opérateurs combinés" pour tous les opérateurs arithmétiques et pour les opérateurs sur les chaînes de caractères. Cela permet d'utiliser la valeur d'une variable dans une expression et d'affecter le résultat de cette expression à cette variable. Par exemple :

Exemple 15-3. Exemples avec les opérateurs d'assignation

<?php
$a
= 3;
$a += 5; // affecte la valeur 8 à la variable $a correspond à l'instruction '$a = $a + 5';
$b = "Bonjour ";
$b .= " tout le monde!";  // affecte la valeur "Bonjour tout le monde!" à
                                    //  la variable $b
                                    //  identique à $b = $b." tout le monde!";

?>

On peut noter que l'assignation copie le contenu de la variable originale dans la nouvelle variable (assignation par valeur), ce qui fait que les changements de valeur d'une variable ne modifieront pas la valeur de l'autre. Cela peut se révéler important lors de la copie d'un grand tableau durant une boucle. Depuis PHP 4, l'assignation par référence est supporté, en utilisant la syntaxe $var = &$othervar;, mais ce n'était pas possible en PHP 3. 'L'assignation par référence' signifie que les deux variables contiennent les mêmes données, et que la modification de l'une affecte l'autre et rien n'est copié nul part. Pour plus d'informations sur les références, lisez l'explication sur les références.