strtotime

(PHP 3>= 3.0.12, PHP 4 , PHP 5)

strtotime --  Transforme un texte anglais en timestamp

Description

int strtotime ( string time [, int now] )

strtotime() essaye de lire une date au format anglais dans la chaîne time, et de la transformer en timestamp Unix (le nombre de secondes depuis le 1er Janvier 1970 à 00:00:00 GMT), relativement au timestamp now, ou à la date courante si ce dernier est omis. En cas d'erreur, -1 est retourné.

Comme strtotime() suit la syntaxe de date GNU, vous pouvez lire le manuel GNU intitulé Date Input Formats. Ci-dessous, vous trouverez une syntaxe valide pour le paramètre time.

Avertissement

Dans les versions de PHP supérieures à 5.0.2, "now" et les autres valeurs de temps relatives sont incorrectement calculées depuis minuit du jour courant. Ce comportement diffère des versions antérieures où elles étaient correctement calculées depuis l'heure courante.

Exemple 1. Exemple avec strtotime()

<?php
// l'exemple n'est pas traduit, car cela ne fonctionne qu'en anglais
echo strtotime ("now"), "\n";
echo
strtotime ("10 September 2000"), "\n";
echo
strtotime ("+1 day"), "\n";
echo
strtotime ("+1 week"), "\n";
echo
strtotime ("+1 week 2 days 4 hours 2 seconds"), "\n";
echo
strtotime ("next Thursday"), "\n";
echo
strtotime ("last Monday"), "\n";
?>

Exemple 2. Vérification des erreurs avec strtotime()

<?php
$str
= 'Pas une bonne date';
if ((
$timestamp = strtotime($str)) === -1) {
    echo
"La chaîne ($str) est bogus";
} else {
    echo
"$str == ". date('l dS of F Y h:i:s A',$timestamp);
}
?>

Note : L'intervalle de validité d'un timestamp va du Vendredi 13 Décembre 1901 20:45:54 GMT au Mardi 19 Jan 2038 03:14:07 GMT : cela correspond aux dates maximales et minimales pour un entier de 32 bits signé. Toutes les plates-formes ne supportent pas les timestamp négatifs et dans ce cas, l'intervalle de date sera limitée à environs l'époque Unix. Cela signifie que les dates antérieures au 1 Janvier 1970 ne fonctionneront pas sous Windows, quelques distributions Linux et quelques autres systèmes.